Ventirad trop bruyant

Fermé
RaoZen - 27 janv. 2021 à 08:15
 RaoZen - 31 janv. 2021 à 10:13
Bonjour,

Je trouve que depuis quelques mois mon ventirad fait beaucoup trop de bruit pour le peu que je lui en demande, parfois il se met à accélérer d'un coup puis ralentit..

J'ai 2 ventilos dans ma tour en plus du ventirad qui eux ne font pas de bruit (ou presque).

J'ai suivi plusieurs conseils sur des anciens forums qui parlaient de favoriser le mode PMW plutôt que DC, du coup je suis parti dans mon BIOS passer tous mes ventilos et le ventirad en PMW, mais ça change rien, je ne sais pas quoi faire et j'ai peur d'avoir modifier des choses que je n'aurais pas du modifier.

Et la dernière chose que j'ai vu là-dessus c'est de modifier ce que certains appellent les courbes de températures mais là je préfère attendre vos/votre avis sur cette modif afin de ne pas envoyer mon pc aux enfers.

Ma CM : Z370 A-PRO
Mon Processeur (avec ventirad fournit) : I3-8100K
La tour (avec 1 ventilo inclus) : BIT fenix noir
Le 2nd ventilo : Eclipse 12 , 120mm ARGB Computer Fan

Cordialement,

Thomas

4 réponses

SuperBilouu Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 1
27 janv. 2021 à 13:29
Bonjour Thomas,

Pour ce type de problème, je te conseille vivement de NE PAS ACTIVER le mode PMW si tes ventilateurs / ventirad ne sont pas conçus PMW.

Le mode PMW sert à régler la vitesse de rotation de tes ventilateurs (et donc la puissance du bruit qu'ils font). Pour ce faire, ta carte mère envoie toujours la même puissance dans tes ventilo, mais pas continuellement (comme si tu jouais avec l'interrupteur de la lumière de ta chambre, elle s'allume et s'éteint sans arrêt.)

Tu l'auras compris, si les ventilateurs ne sont pas conçu pour être en mode PMW, cela les usera beaucoup plus rapidement que la normale.

Pour le ventirad, s'il fait trop de bruit, et qu'il a pas mal vécu, je te conseille de le changer. Si tu as peur d'ouvrir ton PC pour le changer, je peux t'assurer que c'est une pièce extrêmement simple à changer.

Bien cordialement
1
toto70300_8038 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 1
30 janv. 2021 à 13:21
Bonjour ton ventirad et bien fixe sur le processeur ila pas de jeux ?
1
Okay je vais passer mes ventilateurs en default comme ils étaient avant, et pour le ventirad , le fait d'ouvrir mon pc ne me dérange pas du tout j'ai monté mon pc moi-même et fait quelques changements. Le problème est que je ne sais pas quelle marque acheter.

Donc tu me conseilles de mettre mes ventilateurs en DC ? (Parce que je ne sais plus du coup sur quel mode ils étaient avant que je modifie ça :( )
0
Oui oui, je l'ai même détaché il y a quelques jours afin de le nettoyer, et ça a rien changé, mais il est bien fixé.
0