bonjour
Imaginer c'est bien, le réaliser, c'est mieux! j'aime bien la formule !
On essaie ?
Voilà les listes
1 liste1 lire écrire écouter parler
2 lire lire1 écrire1 écouter1 parler1
3 écrire lire2 écrire2 écouter2 parler2
4 écouter lire3 écrire3 écouter3 parler3
5 parler lire4 écrire4 écouter4 parler4
6 lire5 écrire5 écouter5 parler5
7 lire6 écrire6 écouter6 parler6
Ensuite, il faut aller dans le menu insertion/nom/ définir
dliste1 =listes!$A$2
dliste2 =listes!$B$1
fliste1 =listes!$A$65536
liste =SI(ma_cellule="";liste1;SI(ESTNUM(EQUIV(ma_cellule;liste1;0));liste2;liste1))
liste1 =DECALER(dliste1;;;NBVAL(dliste1:fliste1))
liste2 =DECALER(dliste2;1;EQUIV(ma_cellule;liste1;0)-1;NBVAL(DECALER(dliste2;1;EQUIV(ma_cellule;liste1;0)-1;50)))
Ensuite, il faut aller dans le menu données/validation et choisir liste avec =liste pour la source
Voilà, tu choisis ensuite la compétence et, le choix suivant, te propose les spécificités.
Ensuite tu reviens aux compétences et ainsi de suite.
J'ai nommé toutes les positions afin que la transposition soit plus facile car il suffit de nommer la positon des listes réelles au bon endroit et tout le reste fonctionne.
"ma_cellule" = la cellule où je veux la liste déroulante c'est-à-dire D2 si je suis positionné en D2.
Merci de nous tenir au courant de tes essais.
J'ai suivi vos interventions sur le forum et je pense qu'elles correspondent à mes attentes. Malgré plusieurs semaines d'essai, je reste avec un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je suis tout à fait novice en informatique et surtout concernant excel. "En gros j'ai deux mains gauches !". Si l'envie vous dit de relever un défi, alors vous me rendriez un service inespéré.
Je travaille dans le commerce et j'ai créé une petite base de données. Cette base fait référence à plusieurs enseignes de grande distribution (en exemple darty,carrefour, auchan, etc...) comportant chacune deux secteurs d'activité qui m'intéressent :
1) le secteur "blanc" = électromenager - 2) le secteur "brun" = hifi vidéo.
Chaque secteur a plusieurs familles, je prends en exemple pour référence le secteur blanc. Ce secteur "le blanc", est composé de trois familles :1) les hottes aspirantes, 2) les fours encastrables, 3) les plaques de cuisson.
Chacune de ces 3 familles est composé de marques généralement identiques "sauter", "de dietrich", "bosch", "brandt", etc... Mais chacune de ces marques est composée de références toutes totalement différentes.
Mon projet demande à être perfectionné : j'arrive à ce jour tant bien que mal à sortir un tableau croisé dynamique correct à peu pres correct. Mais la saisie de mes données est extrêmement longue. Je n'arrive pas à ce que la saisie du contenu du dernier menu déroulant prenne en compte le contenu des menus précédents : un exemple, j'ai validé dans mon premier menu l'enseigne "darty", le menu suivant me propose "brun" ou "blanc", je choisis "blanc" le secteur qui m'intéresse. Le secteur blanc me propose un nouveau menu "familles" : les hottes aspirantes, les fours encastrables, les plaques de cuisson. Je choisis les hottes aspirantes, le choix m'affiche les marques, et là où je butte, je ne parviens pas à ce les marques affichent leurs propres références sur les hottes précisément.
Cela peut vous paraitre confus, mais si le sujet vous intéresse, j'aimerais pouvoir vous donner plus de précision.
à bientôt j'espère
amicalement
henri attention rappel "j'ai deux mains gauches !"
"j'ai deux mains gauches !" il y a pas mal de tennismen qui voudraient les avoir !
Si j'ai bien compris, vous maîtrisez les listes jusqu'au troisième niveau et c'est le quatrième qui vous crée le souci. Nous sommes loin des
deux mains gauches car ce n'est pas si simple d'intégrer le raisonnement à trois niveaux !
La "liste déroulante" n'a pas en mémoire l'historique des choix et donc il faut jouer sur la structure des listes qui doivent garder la mémoire :
- j'ai validé dans mon premier menu l'enseigne "darty",
- le menu suivant me propose "brun" ou "blanc", je choisis "blancdarty" le secteur qui m'intéresse.
- Le secteur blancdarty me propose un nouveau menu "familles" : les hottes aspirantesdarty, les fours encastrablesdarty, les plaques de cuissondarty.
- Je choisis les hottes aspirantesdarty, le choix m'affiche les hottes marquesdarty
C'est à priori cette démarche qui me parait possible mais cela demande une définition plus complexe des listes.
Il est possible aussi, de façon plus simple, d'utiliser une combobox dynamique gérée en VBA qui permet de garder l'historique et de ne pas surcharger les listes.
Je vous ai transmis ma base de données. L'avez vous bien reçue?