Excel créer une liste selon conditions

Fermé
latcho - 4 oct. 2007 à 17:06
 patatra - 4 mars 2008 à 20:51
Bonjour à tous,

J'essaye de réaliser un document qui facilitera les profs belges pour créer leurs prépas. Je m'explique.
Le français est séparé en 4 grandes compétences: lire, écrire, écouter et parler. Pour chaque compétence, plusieures compétences spécifiques.

Est-il possible, en créant une liste ou par un autre moyen d'arriver à cela:

compétence: ...... (liste à choisir entre: lire, écrire, écouter, parler)
compétence spécifique: .... (liste à choisir parmi les compétences spécifiques de la compétence choisie ci-dessus!).

Imaginer c'est bien, le réaliser, c'est mieux!

je ne sais pas si je suis assez clair ;-)

Merci!
A voir également:

22 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 oct. 2007 à 23:24
bonjour

Imaginer c'est bien, le réaliser, c'est mieux! j'aime bien la formule !

On essaie ?
Voilà les listes
1 liste1	lire	écrire	écouter  	parler
2 lire  	lire1	écrire1	écouter1	parler1
3 écrire	lire2	écrire2	écouter2	parler2
4 écouter	lire3	écrire3	écouter3	parler3
5 parler	lire4	écrire4	écouter4	parler4
6       	  lire5	écrire5	écouter5	parler5
7       	  lire6	écrire6	écouter6	parler6

Ensuite, il faut aller dans le menu insertion/nom/ définir
dliste1	=listes!$A$2	
dliste2	=listes!$B$1	
fliste1	=listes!$A$65536
liste =SI(ma_cellule="";liste1;SI(ESTNUM(EQUIV(ma_cellule;liste1;0));liste2;liste1))
liste1	=DECALER(dliste1;;;NBVAL(dliste1:fliste1))
liste2 =DECALER(dliste2;1;EQUIV(ma_cellule;liste1;0)-1;NBVAL(DECALER(dliste2;1;EQUIV(ma_cellule;liste1;0)-1;50)))


Ensuite, il faut aller dans le menu données/validation et choisir liste avec =liste pour la source

Voilà, tu choisis ensuite la compétence et, le choix suivant, te propose les spécificités.
Ensuite tu reviens aux compétences et ainsi de suite.

J'ai nommé toutes les positions afin que la transposition soit plus facile car il suffit de nommer la positon des listes réelles au bon endroit et tout le reste fonctionne.

"ma_cellule" = la cellule où je veux la liste déroulante c'est-à-dire D2 si je suis positionné en D2.

Merci de nous tenir au courant de tes essais.
4
Bonjour M. Gbinforme,

J'ai suivi vos interventions sur le forum et je pense qu'elles correspondent à mes attentes. Malgré plusieurs semaines d'essai, je reste avec un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je suis tout à fait novice en informatique et surtout concernant excel. "En gros j'ai deux mains gauches !". Si l'envie vous dit de relever un défi, alors vous me rendriez un service inespéré.
Je travaille dans le commerce et j'ai créé une petite base de données. Cette base fait référence à plusieurs enseignes de grande distribution (en exemple darty,carrefour, auchan, etc...) comportant chacune deux secteurs d'activité qui m'intéressent :
1) le secteur "blanc" = électromenager - 2) le secteur "brun" = hifi vidéo.
Chaque secteur a plusieurs familles, je prends en exemple pour référence le secteur blanc. Ce secteur "le blanc", est composé de trois familles :1) les hottes aspirantes, 2) les fours encastrables, 3) les plaques de cuisson.
Chacune de ces 3 familles est composé de marques généralement identiques "sauter", "de dietrich", "bosch", "brandt", etc... Mais chacune de ces marques est composée de références toutes totalement différentes.
Mon projet demande à être perfectionné : j'arrive à ce jour tant bien que mal à sortir un tableau croisé dynamique correct à peu pres correct. Mais la saisie de mes données est extrêmement longue. Je n'arrive pas à ce que la saisie du contenu du dernier menu déroulant prenne en compte le contenu des menus précédents : un exemple, j'ai validé dans mon premier menu l'enseigne "darty", le menu suivant me propose "brun" ou "blanc", je choisis "blanc" le secteur qui m'intéresse. Le secteur blanc me propose un nouveau menu "familles" : les hottes aspirantes, les fours encastrables, les plaques de cuisson. Je choisis les hottes aspirantes, le choix m'affiche les marques, et là où je butte, je ne parviens pas à ce les marques affichent leurs propres références sur les hottes précisément.
Cela peut vous paraitre confus, mais si le sujet vous intéresse, j'aimerais pouvoir vous donner plus de précision.
à bientôt j'espère
amicalement
henri attention rappel "j'ai deux mains gauches !"
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > riri
2 déc. 2007 à 10:29
bonjour

"j'ai deux mains gauches !" il y a pas mal de tennismen qui voudraient les avoir !

Si j'ai bien compris, vous maîtrisez les listes jusqu'au troisième niveau et c'est le quatrième qui vous crée le souci. Nous sommes loin des
deux mains gauches car ce n'est pas si simple d'intégrer le raisonnement à trois niveaux !

La "liste déroulante" n'a pas en mémoire l'historique des choix et donc il faut jouer sur la structure des listes qui doivent garder la mémoire :

- j'ai validé dans mon premier menu l'enseigne "darty",
- le menu suivant me propose "brun" ou "blanc", je choisis "blancdarty" le secteur qui m'intéresse.
- Le secteur blancdarty me propose un nouveau menu "familles" : les hottes aspirantesdarty, les fours encastrablesdarty, les plaques de cuissondarty.
- Je choisis les hottes aspirantesdarty, le choix m'affiche les hottes marquesdarty

C'est à priori cette démarche qui me parait possible mais cela demande une définition plus complexe des listes.

Il est possible aussi, de façon plus simple, d'utiliser une combobox dynamique gérée en VBA qui permet de garder l'historique et de ne pas surcharger les listes.

0
riri > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
2 déc. 2007 à 17:48
Bonjour Mr Gbinforme

Je vous ai transmis ma base de données. L'avez vous bien reçue?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 oct. 2007 à 18:38
bonjour

Je l'envoie? pas de problème tu mets ton fichier sur https://www.cjoint.com/ et tu fournis le code généré pour pouvoir le récupérer.
1
J'ai créé un autre document. Voici de quoi il se compose et ce que j'aimerais.

Feuill2 = ma préparation de leçon.
Compétences PI= les compétences dans les différentes branches.

J'aimerai que dans ma préparation, lorsque l'on clique sur français par exemple, uniquement les compétences de français apparaissent... est-ce faisable?
1
Coucou,

qqs petits soucis m'empêchent d'y travailler pour le moment, mais dès que je m'y remets, je vous tiens informé! Merci en tous cas!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Bon, j'essaye mais sans résultat. c'est quand je suis dans insertion/definir/nom que ca ne marche pas... où plutot je ne comprends pas. Je pars pendant 1 semaine avec mes élèves. Quand je reviens, je m'y remets plus sérieusement... Merci pour l'aide apporté ;)
0
Non, je n'y arrive pas :-(
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
24 oct. 2007 à 19:02
bonjour

Si c'est possible, tu peux mettre ton fichier en enlevant les données personnelles sur https://www.cjoint.com/ et tu fournis le code généré pour pouvoir le récupérer et avec ta structure, je t'indiquerait les manipulations à effectuer.

C'est effectivement un peu compliqué pour comprendre le fonctionnement mais lorsque l'on a intégré la technique, c'est très pratique à utiliser.
0
Bon, je recommence à y travailler. Dans le premier message, je devais définir des noms... Pour les premiers, tout ok. Mais dois-je aussi définir cela:

liste =SI(ma_cellule="";liste1;SI(ESTNUM(EQUIV(ma_cellule;liste1;0));liste2;liste1))
liste1 =DECALER(dliste1;;;NBVAL(dliste1:fliste1))
liste2 =DECALER(dliste2;1;EQUIV(ma_cellule;liste1;0)-1;NBVAL(DECALER(dliste2;1;EQUIV(ma_cellule

Ce ne sont pas des fonctions???
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 oct. 2007 à 16:31
bonjour

Ce ne sont pas des fonctions???

Bien vu, ce sont des fonctions effectivement, mais des fonctions nommées et donc il faut les définir aussi.

Afin d'avoir la double liste, il y a deux listes définies et la fonction "liste" qui permet de combiner les deux.

0
Bon, j'y arrive pas..; Je l'envoie?
0
j'ai juste créé le doc comme tu l'avais demabdé, donc un peu bête de le placer ici, mais bon:

https://www.cjoint.com/?kEprPEGW5D
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 oct. 2007 à 21:08
bonjour

Voilà ce que je t'ai préparé est sur https://www.cjoint.com/?kEvbBKUuE3

J'ai essayé de coller au plus près de ta demande avec
- un onglet Feuill2 = ma préparation de leçon.
- un onglet Compétences PI= les compétences dans les différentes branches.


J'ai simplifié l'organisation des listes en mettant les compétences en première ligne et les spécifiques sur les lignes au-dessous.

Les deux fenêtres d'explications peuvent être sélectionnées et effacées avec "suppr"

Tu peux copier ce que tu as déjà réalisé et faire un collage spécial "tout" sur la cellule A1 de l'onglet Feuill2
pour éviter d'avoir à ressaisir les noms sur ta feuille et garder tes mises en forme.

Bon test et dis nous tes problèmes éventuels.
0
Waouw! C'est génial!!! Je vais essayer... Un tout tout tout grand merci!
0
C'est vraiment génial comme boulot! Bon, j'avance... Au niveau des compétences, tout est ok.

Maintenant, j'aimerais inclure le même système pour les activités. Par exemple, si je choisis dans la 1ère liste PAR1 (parler 1), la liste me propose plusieurs activités... C'est la feuille "activités du PI".

J'ai essayé de recréer une liste (le 2ème cadre jaune) mais elle fait tjs référence à la 1ère liste de la feuille compétence. Je ne comprends pas où se trouvent les fonctions pour les modifier.

Ci-joint le document.

https://www.cjoint.com/?kFseaeLOku

Merci!
0
Bonjour,
J'ai compris où il fallait changer les fonctions (dans nom définir)/ j'essaye mais j'y arrive pas :-(
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
31 oct. 2007 à 23:13
bonjour

Ta deuxième feuille "Activités du PI" étant réalisée selon le même principe que "Compétences PI", il suffit de dupliquer les paramètres pour cette nouvelle feuille. J'ai simplement remplacé "liste" par "act" et "Compétences PI" par "Activités du PI" et cela donne ceci :
act	=SI(Feuil2!A1="";act1;SI(ESTNUM(EQUIV(Feuil2!A1;act1;0));act2;act1))
act1	=DECALER(dact;;;;NBVAL(dact:fact))
act2	=DECALER(dact;1;EQUIV(Feuil2!A1;act1;0)-1;NBVAL(DECALER(dact;1;EQUIV(Feuil2!A1;act1;0)-1;50)))
dact	='Activités du PI'!$A$1
dliste	='Compétences PI'!$A$1
fact	='Activités du PI'!$IV$1
fliste	='Compétences PI'!$IV$1
liste	=SI(Feuil2!A1="";liste1;SI(ESTNUM(EQUIV(Feuil2!A1;liste1;0));liste2;liste1))
liste1	=DECALER(dliste;;;;NBVAL(dliste:fliste))
liste2	=DECALER(dliste;1;EQUIV(Feuil2!A1;liste1;0)-1;NBVAL(DECALER(dliste;1;EQUIV(Feuil2!A1;liste1;0)-1;50)))


c'est sur le fichier : https://www.cjoint.com/?kFxeolc0rN
0
Voilà deux jours que j'y travaille et cela se finalise, grâce à vous!!! Je ne sais comment vous remercier!!! Cela va nous aider considérablement...

Quelques petites questions:

1: j'essaye de créer un doc word et d'y placer uniquement l'en-tête de la feuille "préparation" (cad activitée, compétences et description). Je n'y arrive pas. Même dans l'autre sens: insérer document word dans excel (alors, je n'ai pas la page 2 du doc word).

2: est-ce possible qu'à chaque fois que je sélectionne une compétence dans une liste, la case à cocher (des pages activités) se cochent automatiquement... Je pense que je rêve! Mais bon, je peux demander ;-)

Merci encore!!!

https://www.cjoint.com/?lcrjoLmhby
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
6 nov. 2007 à 23:48
bonjour

Pour cocher automatiquement les cases lors de l'utilisation, il faudrait qu'elles aient un lien avec la sélection et je n'en ai pas vu dans le fichier.

Pour ce qui est de Word, j'ai bien copié ton en-tête dans un document mais certainement pas avec les mêmes contraintes donc il faudrait plus de précisions pour comprendre.
0
Je n'avais pas vu le message... il n'est pas arrivé dans ma boîte mail ;-)

Disons qu'excel n'est pas un super traitement de texte. Pour préparer une leçon, l'en-tête serait le document excel - la 2ème feuille - (juste le titre, la compétence visée, les compétences solicitées et l'activité) suivie d'un document word dans lequel je peux écrire, insérer des dessins ou autres...
0
Bonjour Mr Gbinforme

Merci pour votre réponse.

Utiliser une combobox dynamique gérée en VBA qui permet de garder l'historique et de ne pas surcharger les listes. OUHLALA, je vais trouver çà où dans excel, et comment je vais démarrer LA CHOSE???. Je suis vos conseils. Mais comment faire?

Merci

Henri
0