Correction automatique du rythme

Fermé
VinB Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 17 janv. 2021 à 13:38
VinB Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 21 janv. 2021 à 15:04
Bonjour.

Existe-t-il l’équivalent d’Auto-Tune pour corriger les inexactitudes ou fautes de rythme dans les enregistrements audio en MAO ?

Merci d’avance.
A voir également:

3 réponses

Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
20 janv. 2021 à 01:47
Bonjour !

Que cherches-tu à corriger exactement ?
Est-ce que c'est par exemple un morceau entier finalisé ou alors juste des éléments rythmiques comme par exemple des boucles de drums ou des éléments de drums seuls comme un kick ou un snare etc ... ?

Si il s'agit d'éléments en wav ou même en mp3 il y'a une technique qui s'appelle le time stretching qui te permet de modifier le tempo d'à peu près n'importe quoi.
Ce n'est pas très compliqué et tu pourras facilement trouver des tutoriels sur youtube pour en comprendre le principe.

Si tu travaille en midi tu peux aussi faire du time stretch mais je n'en vois pas l'intérêt car le midi est très facile à recaler sur une grille.
0
VinB Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
21 janv. 2021 à 10:50
Merci pour ta réponse. L'idée est de corriger après coup des petites fautes de rythme dans le jeu à la guitare, basse ou piano après enregistrement (donc par piste, WAV) sans devoir faire rejouer et ré-enregistrer. Je travaille sur Logic Pro où il y a Smart Tempo qui adapte l'ensemble du fichier au tempo (sorte de time stretching), mais je devrais découper chaque petit bout où il y a une faute de rythme et appliquer Smart Tempo. N'y a-t-il pas un moyen plus rapide, automatique pour repérer les petites fautes et recaler sur le rythme ?
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
21 janv. 2021 à 13:23
Ok je vois.
Mais c'est de la triche ça ! ^^

Non je plaisante ne t'inquiète pas.

As-tu déjà essayé Melodyne ?
Je pense que ce serait excellent pour ce que tu souhaite faire, mais il te faudrait du coup la version la plus avancée, Melodyne 5 studio ou alors juste Melodyne 5 editor qui permet traiter les données polyphoniques.

Si tu parles anglais il y'a cette vidéo qui explique comment ça fonctionne :

https://www.youtube.com/watch?v=mv_sbRb6FrU

Il doit y'avoir des vidéos en français si tu ne parle pas anglais sinon.
0
VinB Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
21 janv. 2021 à 15:04
;-) Merci. Je regarde ça !
0