Utiliser la carte graphique interne au CPU

Résolu/Fermé
Julien1437 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - Modifié le 15 sept. 2020 à 11:56
Julien1437 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 - 4 oct. 2020 à 18:11
Bonjour à tous,

Mon problème : sur mon VAIO portable de 2012, a commencé à apparaître de la neige rouge par bandes sur l'écran, puis écran noir.
Les premières fois, le redémarrage fonctionnait, mais le problème se reproduisait assez rapidement dès que j'ouvrais une fenêtre "vidéo" : film/site avec vidéo de fond, etc.
Puis après quelques redémarrage, plus rien à faire : l'ordinateur semble démarrer avec un bruit normal de ventilo + DD, mais l'écran reste tout le temps noir.

Mon analyse : faux contact de la carte graphique qui est partiellement dessoudée, réparation possible à base de sèche-cheveux pour chauffer et refaire les contacts.
1) Est-ce cette conclusion vous semble cohérente d'après les symptômes ?

Je suis actuellement un peu perdu en Afrique pour mon boulot pour plusieurs semaines, en attendant de réparer/faire réparer, j'essaie plusieurs combines de dépannage provisoire.
Et finalement : en branchant un écran externe : il marche ! Mais avec la même neige rouge, dès les premières images du démarrage (avant le "VAIO" en grand, avant que Windows soit démarré). Je débranche l'écran, et là l'écran du portable remarche sans neige rouge - pour l'instant.

Je suis à peu près convaincu que le problème va revenir rapidement, et s'il s'agit bien d'un problème de CG, ma solution serait :
Désactiver la carte graphique "externe", et utiliser celle intégrée dans le processeur.
2) Est-ce que cela vous paraît être une bonne idée ?

Pour cela, j'ai vu au lien ci-dessous, que ça se règle dans le BIOS :
https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/bios/forcer-l-utilisation-de-la-carte-graphique-interne.html
Et dans mon BIOS (qui ressemble à la partie 2 du lien ci-dessus, "anciens BIOS"), il y a vraiment peu d'options, et aucune de ce type.
3) Savez-vous comment faire, sur certains ordis peut-être cela se règle ailleurs ?
En cherchant plus, j'ai vu que certains avaient tenté, dans le gestionnaire de périphérique, de désactiver (non pas désinstaller) la CG => écran noir et marche plus ! Donc je n'ose pas tenter.

Voila voila, je suis preneur de vos avis/conseils/réponses à mes 3 questions !
A voir également:

3 réponses

Julien1437 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 1
4 oct. 2020 à 18:11
C'est bon problème résolu, je résume la solution pour si d'autres tombent sur mon post plus tard :

- donc c'était bien la CG dessoudée de la CM (billes d'étain qui font le contact CG/CM à reformer par chauffage : détérioration par exemple suite ventilo encrassé et CG chauffait trop + poussières avec le temps)

- désactiver la CG dans le gestionnaire des périphériques m'a apporté une solution très provisoire : a d'abord fait remarché parfaitement l'ordi sur la CG du Intel i3 quelques jours, puis finalement ne sort plus de veille sans trop savoir pourquoi

- de retour en France, je démonte tout et chauffe la CG 5' au sèche-cheveux (sans démonter la CG de la CM) => ordi remarche quelques jours puis même problème, même solution => bref solution pas viable dans le temps.
-> La bonne combine pour refaire/nettoyer proprement les billes d'étain de la CG (mais il faut avoir la machine à souffler chaud, peut-être sèche-cheveux suffit ? par contre en utilisant scotch alu et "flux") : https://www.youtube.com/watch?v=nDrlHhSLRgQ
-> Voir carrément recréer les soudures en billes d'étain : https://www.youtube.com/watch?v=PBW425HnQmk
1
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
15 sept. 2020 à 16:44
Bonjour,
Tu peux aisément utiliser le contrôleur graphique INTEL pour travailler sur le PC et désactiver la carte graphique que tu appelles "externe".
Ne connaissant pas la configuration du BIOS chez Sony, je passe la main...
0
Julien1437 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2020 1
15 sept. 2020 à 19:32
Je continue mes recherches, et pour documenter mon 1er post :

- En fait il semble normal que sur certains PCs portables, la CG intégrée au CPU n'apparaisse pas :
https://forum.nextinpact.com/topic/168496-carte-graphique-int%C3%A9gr%C3%A9e-nappara%C3%AEt-pas-dans-gest-de-p%C3%A9riph%C3%A9riques/
A priori le port VGA du portable permet une connection directe à la CM, alors que l'écran du portable est plutôt connecté à la CG externe ?
Et : il suffirait donc de désactiver directement la CG externe dans les gestionnaire de périphérique ?

Mais ce qui me fait peur : les exemples de gags "écrans noirs" ne manquent pas :
https://www.google.com/search?q=gestionnaire+p%C3%A9riph%C3%A9rique+d%C3%A9sactiver+carte+graphique+%C3%A9cran+noir&oq=gestionnaire+p%C3%A9riph%C3%A9rique+d%C3%A9sactiver+carte+graphique+%C3%A9cran+noir&aqs=chrome..69i57j33.11751j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
D'où ma demande d'un peu d'expertise avant de faire n'importe quoi.

- Et en image jointe, screens des 5 pages proposées par mon BIOS

Merci !
0