Des utilisateurs de Synology sur Cçm ?

Fermé
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 28 juil. 2020 à 05:48
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 28 juil. 2020 à 19:41
Bonjour,

je recherches un ou des utilisateurs pour comprendre un peu le matos Synology

ça à l'air sympa, simple, puis vient tous ces "modules" que l'on peut installer et là, on ne sait plus trop ce dont on aurait besoin.

à la base, c'est juste brancher un NAS en réseau, y mettre des fichiers, principalement audio et vidéo, pour les lire depuis d'autres appareils branchés à ce même réseau.

Par FTP sans rien de plus, pas besoin de RAID, pas besoin d'accès hors réseau local...

Je n'ai pas compris, par exemple, ce mode de lecture vidéo à la volée ?

De quoi parlent-ils

???

4 réponses

jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 9 214
28 juil. 2020 à 11:49
Bonjour,

J'ai 2 NAS Synology le 1er depuis plus de 10 ans. J'ai choisi cette solution car cela me semblait du matériel sérieux, avec du suivi, des évolutions du logiciel ... et comme dans le fond, c'est un serveur linux, on peut installer des applications, soit propres à synology, soit des applications tiers.

Pour le stockage et la diffusion de fichiers ou vidéo ou musique, il faut bien voir les différents mode d'accès depuis les différents matériels.

Un pc va accéder à l'arborescence, en lecture/écriture, via l'explorateur de windows (avec éventuellement des droits suivant un compte d'accès), il peut utiliser via l’accès web du nas le gestionnaire de fichier, le ftp (pour moi cela n'a aucun interet en local).

Puis il y a la diffusion, là on parle de lecture, pas d'écriture. La quasi totalité des appareils audio, video, informatique utilisent la norme multimédia upnp/dlna. Avec 2 fonctions distinctes, le serveur qui met à dispositions des fichiers musique, video, image. et le client qui va lire et diffusion ces fichiers multimédia. Classiquement tu vas installer sur le NAS l'application serveur multimédia et ta TV, ou ta chaine hifi, viendront, si elles possèdent une fonction client multimédia upnp/dlna, lire les fichiers du nas.

Ce qui semble simple au niveau du principe et un véritable binz à cause des formats des fichiers. Musique, video, image possèdent chaque entre 5 et 10 formats de fichier, plus des variantes, et les serveurs multimédia, ainsi que les clients, ne les reconnaissent pas tous, et ils ne reconnaissent pas toujours les mêmes. Après le décodage du fichier se fait classiquement sur le client, mais le serveur peut aussi décoder le fichier et envoyer un simple flux au client.

Et vraiment à chaque environnement, suivant les appareils que l'on a, on ne va pas avoir la même façon de l'utiliser. Le client multimédia de ma tv n'est pas terrible, alors j'utilise celui du player tv de ma box internet. Plutot que l'upnp/dlna sur le synology on peut installer une application dsvideo, qui possède un client installable sur les tv android ou les téléphones. Cette application, est capable d'être serveur mais aussi d'envoyer le flux vers par exemple la freebox (plutot que ce soit cette dernière qui vienne le chercher). C'est peut être cela ce que tu cites comme lecture à la volée.

Après pour obtenir ce que l'on souhaite, il faut parfois mettre en ouvre des solutions complexes. Pour diffuser de la musique dans plusieurs pièces, sur plusieurs type d'appareils, j'utilise le nas, mon pc, mon téléphone et au final la chaine hifi et 3 enceintes connectées. Le pc avec le logiciel VLC lit la musique sur le NAS, l'envoie vers le téléphone où l'application google home assure la diffusion vers chaine et enceintes.

Pour revenir au Synology, c'est une solution fiable que j'apprécie, j'en ai acquis un second plus performant il y a 2 ans. Mais peut être un peu onéreuse juste pour le stockage de fichiers. Un disque USB connecté sur la box internet peut aussi être serveur multimédia.

Cdlt
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
28 juil. 2020 à 12:05
J'en ai acheté un pour un ami et je lui ai apporté et vu ce que j'ai lu du manuel, ça à l'air assez simple.

Par contre, si je devais en acheter un, j'attendrais qu'il soit en 10Gb/s et qu'ils utilisent les M2 NVMe pour le stockage plutôt que pour jouer les mémoires tampon.

Pour le moment, le 620 me fait de l'oeil, parce que c'est enfin un NAS pour 2.5 pouces uniquement.

Je ne comprends pas pourquoi le FTP n'est pas intéressant ?

J'utilise ce protocole depuis tous mes appareils sur un NVMe branché en USB 3.0 sur une box justement.

En quoi n'est-ce pas intéressant ?

Personnellement, ce que je veux c'est que les appareils accèdent aux données comme si elles étaient installées dedans.

Ce sont les appareils, via des logiciels spécifiques, comme VLC (dont je ne suis pas fan) ou Kodi (excellent) ou d'autres qui liront et décoderont l'audio/vidéo.

que ce soit du XviD, de l'AVC, du mpeg 4, du mp3, etc...
0
jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 9 214
28 juil. 2020 à 12:39
Je ne vois pas l'interet du ftp en local quand l'explorateur de windows, ou un explorateur sur mobile se connectent directement

les modèles avec 2 ports réseaux permettent de l'agregate link (qu'il faut gerer sur un switch manageable), c'est ce que j'ai sur mon second nas
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
28 juil. 2020 à 17:34
Mais quand tu te connectes directement sur le NAS via Windows, c'est une gestion qui correspond au protocole FTP non ? C'est juste que c'est un raccourci direct, mais il faut quand-même indiquer son nom et un mot de passe pour qu'il soit validé.

J'ai fait ça également pour Windows 10, c'est pratique pour balancer les fichiers dès qu'ils sont prêts.

Par contre, je ne veux pas de système cloud qui va vérifier ce que j'ai dans un dossier et le comparer et faire des transferts de lui-même.

Je veux juste stocker les fichiers de mon choix sur un serveur réseau et y accéder depuis d'autres appareils.

D'ailleurs c'est très pratique pour transférer du contenu depuis mon iPhone vers le réseau et inversement.

;o)
0
jee pee Messages postés 39824 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 9 214
28 juil. 2020 à 17:48
Non, ce n'est pas du ftp, mais du SMB, et tu y accèdes avec un raccourci avec le nom \\NASSINA, la première fois tu donnes compte/mdp et c'est memorisé comme tous les partages windows. Et cela apparait dans l'explorateur :

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
28 juil. 2020 à 19:41
D'accord, j'ai fait pareil mais en indiquant une adresse ftp dans le raccourci.
0