Quel premier NAS choisir ?

Fermé
Obynan Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - 11 juin 2020 à 08:54
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 juin 2020 à 20:32
Bonjour,

depuis quelques temps je réfléchis à acheter un NAS. Désormais équipé en fibre, je télécharge des fichiers beaucoup plus volumineux et cherche donc un NAS pour remplacer mon bon vieux disque dur externe.

Je me suis renseigné un peu partout sur internet pour les NAS (forums, blogs, vidéos, tests...) mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. Je vous présente donc ce que j'utilise actuellement pour être bien redirigé vers un NAS qui me correspondrait :


- J'ai une Freebox révolution. J'ai branché dessus mon DDE en USB 3.0, ce qui me permet de consulter les vidéos dessus sur mes MiBox (android tv) via l'application Nova Video Player (pourquoi cette application? juste que j'apprécie son interface qui fait beaucoup penser à Plex), le tout faisant une sorte de "mini NAS".

- Le soucis est que pour upload un fichier sur le disque dur externe via l'interface Freebox, c'est assez lent (15mo/s en moyenne) (à savoir que pour une raison inconnue même sur pc le disque dur depasse rarement 35mo/s en écriture peu importe le pc). Le DD de la Freebox (230Go ~) n'upload qu'à 5 voir 10mo/s. Même avec mon DDE qui supporte 100Mo/s sur le PC, sur la freebox il semble limité à 15Mo/s. J'imagine qu'un NAS me permettrait de toucher les 100Mo/s? (1Gb donc)

- Je me sers du NAS comme centre multimédia pour lire des vidéo sur mes 2 Android TV mais j'aimerais aussi y mettre les photos de mon telephone regulièrement sans forcemment que ce soit automatique.

- Je lis du contenu allant de Full HD (1080p) à (faux?)UHD/4K (2160p) (le fichier le plus lourd à la minute que j'ai pu faire lire fluidement fait 6go pour 80min donc 75Mo/min, ce qui me semble léger pour de la 4K mais si ça peut aider à deviner la puissance du NAS necessaire... Je n'ai pas testé de fichier + lourd à la minute)

- Mon réseau local est bon, arrivant à toucher le Gb entre les différente prise RJ45 de mon domicile, je pense donc mettre le NAS dans le salon, pouvoir telecharger directement dessus n'est pas obligatoire, ça ne me derange pas de telecharger sur PC et deplacer sur le NAS via le réseau en RJ45 si le débit est + rapide que ce que j'ai actuellement.

- Sauf si c'est indispensable, je n'ai pas spécifiquement besoin de Plex a partir du moment où mon app android tv (Nova Video Player) peut détecter le NAS et lire les fichiers qui y sont. (si ça peut aider, pour le Freebox server il propose les protocole SMB et UPnP, je ne sais pas s'il en existe/supporte d'autre).

- Je ne tien pas particulièrement à pouvoir accéder au NAS depuis n'importe où via une connexion internet.

- Pour découvrir l'univers des NAS, ça ne me dérange pas (et je préfère même, niveau prix) d'avoir un NAS 1 Baie sous les 150€ nu ou 250€ avec 1ou 2To fourni. Je suis un fervent défenseur de la vente d'occasion, je suis certain que si je suis convaincu je réussirais à revendre ce premier NAS pour en racheter un meilleur à 4 baies ( j'ai bien compris qu'un NAS est un investissement de long terme mais j'ai du mal à lancer 300€ sans experience première)

- C'est quoi le problème avec le WD My Cloud Home? J'ai cru comprendre que ce n'est pas vraiment un NAS mais pourtant ça y ressemble bien (et en plus dans mon budget, 190€ avec 2To!)?


Merci d'avoir lu mon message et pour vos conseils à venir ! Si vous avez plus de questions sur mes besoins afin de mieux me guider n'hésitez pas à me les poser !

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
Modifié le 11 juin 2020 à 20:35
Bonjour,

Je ne connais pas très bien le produit "WD My Cloud Home", je dis peut-être une bêtise, mais il semblerait qu'il ne propose pas les protocoles habituels (tels que NFS, Samba, FTP, UPnP et DLNA, ...), tout repose sur l'écosystème WD (des applications à installer, l'utilisation de leur plateforme en ligne, ...). Ça peut en rebuter plus d'un. Selon moi, le partage de contenu via ces protocoles réseau est le minimum attendu d'un NAS.

Compte tenu de ton budget restreint, il n'y a pas énormément de choix en "vrai" NAS.
- Synology DiskStation DS120j (110€ / 1 baie)
- Synology DiskStation DS220j (180€ / 2 baies)
- WD My Cloud Expert Series EX2 Ultra (180€ / 2 baies)
- QNAP TS-228A (180€ / 2 baies)

Le NAS avec une seule baie ne devrait être choisi que si tu n'accordes aucune importance aux données, si tu souhaites uniquement les rendre accessibles via le réseau. Tout repose sur un seul HDD.

À l'inverse, pour les données précieuses, disposer 2 ou même 5 baies ne suffit pas. Il faut combiner le RAID avec une stratégie de sauvegarde/snapshot/déduplication sur un autre NAS afin de ne pas placer tous tes œufs dans le même serveur. Le RAID est une solution de "uptime" destinée aux services critiques qui doivent continuer à fonctionner même en cas de défaillance d'un disque. Le RAID ne protège pas contre les suppressions par inadvertence, les ransomware, les corruptions de systèmes de fichiers ou tables de partitions, ...

Les 4 NAS mentionnés ci-dessus ne sont pas des Formule 1, leur utilisation se limitera à du simple partage de fichiers, même si logiciellement, ils disposent des mêmes fonctionnalités que leurs grands frères. Tu pourras installer Plex ou les nombreuses apps proposées via le "store" mais l'expérience ne sera pas fluide.

Si à l'avenir tu souhaites en exiger plus de la part de ton NAS, au lieu d'acheter un autre de ces NAS "tout fait" à 500€, je te conseille d'envisager l'utilisation d'un vrai ordinateur/serveur (neuf ou occasion) comme NAS "do it yourself". À tarif équivalent, les performances seront de loin supérieures. La plupart des carte-mère pour pour PC de bureau disposent de 6 ou 8 ports SATA, ça t'offre donc encore plus de flexibilité pour le stockage. La facture d'électricité sera peut-être plus grande, par contre... Un PC au repos consommera plus qu'un de ces NAS au repos.
Tu peux réaliser ton propre NAS avec un ordinateur ou une VM grâce à des projets comme OpenMediaVault (léger, gratuit et open source), FreeNAS (plus lourd) et unRAID (payant).
0