Impossible d'importer un fichier MP4 sur Sony Vegas Pro 13

Résolu/Fermé
Azodef - 19 mai 2020 à 21:46
jeannets Messages postés 26838 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 20 mai 2020 à 12:09
Bonjour,

Je cherche à faire du montage (sur SVP 13, seul logiciel de montage que je sais utiliser) sur des vidéos prises par un iPhone. J'ai transféré les vidéos sur mon PC (Windows 10) sans problème, l'extension est en .mp4 donc à priori pas de soucis, surtout que je peux toutes les lire avec l'application Films et TV.

Or, lorsque j'essaye d'importer l'une de ces vidéos dans Vegas Pro, le message suivant s'affiche : "Attention : Une erreur s'est produite lors de l'ouverture d'un ou de plusieurs fichiers. Le fichier est probablement corrompu ou son format est inconnu." Et en effet, quand je fais "importer" et que je sélectionne l'une des vidéos en question, le format de la vidéo apparaît comme "inconnu" (alors que c'est marqué ".MP4" quand même !). Il faut noter que je peux importer n'importe quelle autre vidéo MP4 sur Vegas Pro depuis toujours, et notamment des vidéos prises avec mon téléphone Samsung (Apple serait-il le problème ?).

Alors, j'ai essayé de suivre plusieurs tutoriels pour résoudre mon problème, mais rien n'y fait. Voici quelques solutions que j'ai tenté d'appliquer :
- ouvrir la vidéo dans VLC Media Player et la convertir en .avi ou en .mpeg. Mais là encore, Vegas Pro ne reconnaissait pas la vidéo ; et en plus, les nouvelles versions de la vidéo étaient parfois buggées, avec des flashs verts et violets, etc.
- télécharger le K-Lite Codec Pack méga, car apparemment c'était censé marcher : là encore, rien n'a changé.
- télécharger QuickTime (encore une histoire de codec je suppose), et idem.
- tenter d'ouvrir la vidéo dans Windows Movie Maker : non reconnue là aussi.
- enfin, en désespoir de cause, j'ai importé la vidéo dans Adobe Première Pro (logiciel dont je ne sais pas du tout me servir), et là la vidéo arrivait à s'importer dans un projet ; mon idée était donc de ré-exporter chaque vidéo au cas par cas avec Première, en format .avi. J'ai fait ça avec une vidéo en gardant la même résolution à l'exportation (1920x1080), mais là le comble : la vidéo rendue (de 2mn30 environ) pesait, tenez-vous bien, 25 GIGA OCTETS (contre seulement 400 Mo pour la vidéo de départ en .mp4 !). Impossible donc d'utiliser cette solution, avec 15 vidéos comme ça mon PC serait plein.

En bref, voici ma situation à l'heure actuelle ; merci à vous si vous avez pris le temps de lire ce pavé, et je serais extrêmement reconnaissant envers quiconque m'apporterait une solution qui fonctionne.
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26838 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 776
19 mai 2020 à 22:23
Bonjour,

Ton histoire ne me surprends pas vraiment... C'est un vrai casse tête...

Je te conseilles d'utiliser "MediaInfo" https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/14595-mediainfo/ pour visionner les caractéristiques de tes fichiers vidéos... en comparant ce qui diffère entre un ou des fichiers qui fonctionnent bien, avec ceux qui fonctionnent mal... en ressortir les différences et avoir une idée de ce qui cloche... Dans média info, tu va sur "View" ==>texte pour avoir des détails...
Il faut rester prudent avec les MP4... il y en a plusieurs sortes...! hé oui.
Ne met pas des formats comme 1920x1080, ça te fait des fichiers trop gros... fait en 720 d'abord pour l'encodage, ce qui n'empêche pas de regarder plein écran sur ta TV...
Quand tu auras tout saisi, tu fera comme tu veux..

-- Ensuite, ton idée me semble bonne de le réencoder... Pour ça, je te conseille d'utiliser "AVIdemux" https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/4313-avidemux/

Tuto ici https://quick-tutoriel.com/lencodage-video-pour-les-nuls-avec-avidemux/
il y a un 64 bit ici http://avidemux.sourceforge.net/download.html

Tu peux le réencoder en MP4 si tu veux... mais reste en 25 ou 29 images/seconde et le bit rate en dessous de 2000 de façon à faire une vidéo de 1:30 entre 1 et 2Go

J'espère qu'ainsi ça rétablira l'ordre dans les MP4... mais je devine bien que c'est du travail...
De là à dire que les MP4 des iPhones y sont pour quelque chose..?? je n'en sais rien.. Mais avec médiaInfo, on le saura peut etre..?? et il y a peut etre des reglages à faire sur les iphones.
1
Re-bonjour,

J'ai installé Mediainfo et en effet il y a une différence entre les vidéos issues de l'iPhone et toutes les autres : le flux vidéo n'est pas au même format. Dans le cas général mes vidéos sont au format AVC (Advanced Video Codec) et celles qui me posent problème sont en HEVC (High Efficiency Video Coding). En ce qui concerne l'audio, tout est au format AAC.

Je n'y connais vraiment rien dans ce domaine, mais par hasard, ne me suffirait-il pas d'obtenir un codec reconnaissant le HEVC pour que Vegas reconnaisse la vidéo ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vais tenter le réencodage avec AVIdemux. Merci pour les conseils !

EDIT : J'ai réencodé l'une de mes vidéos avec AVIdemux. J'ai changé le format vidéo de HEVC à AVC, et bingo : Sony Vegas Pro reconnaît ENFIN le fichier !!! En plus, on dirait que je n'ai pas perdu de qualité vidéo par l'encodage, et la taille de la vidéo n'a que très légèrement augmenté. Je crois que mon problème est résolu, merci énormément pour votre aide !
1
jeannets Messages postés 26838 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 776
20 mai 2020 à 12:09
OK, bien joué...le HEVC est pour la Ultra haute définition... C'est aussi le H265 codec
Voici une vidéo comment l'installer sur ton PC
https://www.youtube.com/watch?v=X60cM7sv92o

Il faut aussi savoir qu'il y a une version "libre" nommée X265 rivalisant avec le H265
La définition seulement "Haute définition" (sans le ULTRA) etst le H264 ou X264

Ceci dit, c'est bien joli si les images ont une telle définition... L'inconvénient, c'est que ce n'est pas compatible avec plus de 80% des équipements domestiques. Pour etre vu, il vaut mieux rentrer dans le moule standard du moment...

Il est probable que ton "Vegas" ne supporte pas cet encodage... également, il faut des PC très performant et beaucoup de mémoire pour travailler sur ces vidéos... Car l'action se fait sur des images décompressées; donc énormes.

Il est possible que sur ton iPhone tu ai des paramètres de qualité vidéo... qu'il faudrait changer et passer en "Haute définition" au lieu de "Ultra haute définition" ou bien de H265 vers H264, je ne sais pas comment est cet écran de menu.

Enfin bref, je suppose que tu as compris.
1