Clé potentiellement infecté par un trojen ?

Fermé
HouseMusicSound Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - 15 mai 2020 à 22:23
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 17 mai 2020 à 10:43
Bonsoir,
Je m'adresse à vous car je rencontre le souci suivant (⚠️ attention texte considérablement long ⚠️) :


Depuis août 2019, toutes mes clés usb (c'est à dire 5 au total) ont été corrompus ! J'utilise ces clés principalement pour charger des morceaux de musiques via rekordbox, évidemment avant de les enlever je les ai toujours éjectées. Mais rien à faire chaque fois que j'achète une clé elle devient corrompue au bout d'un de deux mois et c'est très frustrant, ça commence à faire cher en clé usb...
Ces clés, en fait, sont reconnues pendant 2 min sur mon ordinateur puis s'éjectent toutes seules. J'ai essayé sur d'autres ordinateurs, la clé est reconnue en exfat mais si je convertis en fat32 (obligatoire pour rekordbox) elles s'éjectent toutes seules également. Aucune ne sont protégés en écriture cependant.
Je crois que ça doit être dû à un virus (trojen.occamy.b) que j'ai attrapé en 2019 et que j'ai supprimé en janvier, car depuis j'ai racheté une 6ème clé et aucun problème pour le moment contrairement aux autres qui ont été corrompues durant la période où j'avais le trojen. Je me suis d'ailleurs adressé à Cnet France pour essayer de le supprimer (big up à vous si vous me reconnaissez)

J'ai fait un poste facebook pour demander de l'aide et quelqu'un m'a contacté en privée pour m'affirmer que le trojen était bien présent dans mes clés. Que celui-ci avait potentiellement infecté d'autres ordinateurs... et qu'il fallait formater Windows 10 et le reboot sur une clé vierge.


En outre, je me tourne vers vous pour savoir si cet "informaticien" a raison ou non, s'il est nécessaire de suivre ses conseils et si c'est possible de réparer ces clés.


Je vous remercie pour votre attention !

Très cordialement
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 637
15 mai 2020 à 23:37
Salut,

Rien à voir avec des malwares.
Ils ont plutôt intérêt à ce que les clés USB fonctionnent pour se propager d'un PC à l'autre.

Les virus sont souvent l’explication que vous trouvez pour expliquer n'importe quel problème informatique.. alors que souvent c'est autre chose.
0
HouseMusicSound Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 2
16 mai 2020 à 21:39
Salut,

Merci pour la réponse.

Comment je fais pour récupérer les clés ducoup ? Il y en a une que je veux absolument réparer, elle me serre pour charger mes morceaux rekordbox et pouvoir les jouer sur des platines cd.

La clé est reconnue sur tous les ordinateurs de ma maison sauf un seul (pc fixe HP windows 10) et donc non reconnue sur ma platina pioneer. Pour qu'elle soit reconnue, il faut passer par cmd/diskpart et activer AUTOMOUNT sinon impossible d'y accéder ! Et avec un peu de chance la clé est reconnue, une fois sur deux l'ordi l'a détecte...

Donc voilà j'ai tout essayé, la clé s'affiche avec automount dans gestionnaire des disques mais rien à faire (impossible de créer partition, formater) aucun media et 0 octets dessus apparemment alors qu'elle fait 32GO


PS : j'ai évidemment essayer la soluce cmd/diskpart/list disk/select disk/clean/format etc... mais là encore cela ne fonctionne pas.

Cordialement
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 637 > HouseMusicSound Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020
17 mai 2020 à 10:43
Si la clé est morte, tu ne peux pas.

Essaye avec Photorec.
  • Télécharge Photorec
  • Lance le et vas dans les filtres pour récupérer le type de fichiers nécessaires (que les images, doc Word/Excel, etc). Fais bien cela car sinon il va récupérer beaucoup de fichiers pour rien.
  • Sélectionne le disque et lance la récupération.

Plus d'aide : Tutoriel Photorec : Récupérer des fichiers effacés et supprimés
0