Quelle architecture choisir

Fermé
lucien224 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 12 mai 2020 à 11:24
 Lazi - 13 mai 2020 à 00:44
Bonjour, je transforme mon blog en reseau social du btp. Je ne sais quelle architecture choisir? Auriez-vous quelques conseils à prodiguer?
A voir également:

1 réponse

Salut,
vous voulez dire quoi par architecture?
Je suppose que vous parlez de l'organisation/plan du site.
Cela dépends déjà de la manière dont vous faites le site et bien sûr de comment vous voulez présenter les pages et fonctionnalités.
Pour la manière si vous utilisez un C.M.S. c'est le modèle choisit qui définit l'organisation des pages et des rubriques à moins que celui ci ne vous permette de faire vos propres modèles mais cela nécessitera nettement plus de travail.

C'est une question aussi d'ergonomie(prise en main et facilité à utiliser) qui se fait par l'apparence et la mise en page, donc rien à voir avec l'organisation des rubriques accessibles par vos menus, la mise en valeur d'un ou de plusieurs liens et de comment sont affichés les différents contenus ans une page, qu'ils soient plus ou moins clairs et intuitifs à utiliser et qu'une telle page ou fonctionnalité soit plus facilement accessible qu'une autre ou pas.

Votre question est pas vraiment claire il est déjà important que vous définissiez quelle différences(pour vous même déjà) vous faites entre un blog e un réseau social qui sont tous les 2 des site web qui proposent plus ou moins la même chose (publier des articles sous forme de journal).
en définissant clairement vos besoins et les fonctionnalités du site associées vous avez déjà une grande partie de la réponse il me semble.
Vous pouvez bien sûr vous inspirer de l'organisation des pages d'un site que vous aimez , et/ou similaire dans les fonctionnalités et le thème du site.

réseau social du BTP ça veut pas dore grand chose. Ce sont les buts du site qui vont le définir avant tout, c'est à dire votre site a t'il pour principe de se faire rencontrer des personnes du BTP uniquement pour parler d’anecdotes de chantier? , de proposer les services de votre entreprise?, de mettre en rapport des fournisseurs de matériaux et services et des clients dans le domaine du BTP etc...

En espérant vous avoir aidé, je parle bien d'un cahier des charges avant toute autre étape sinon on reste dans le flou.
Ce cahier des charges peut-être étendu à toute sorte de question: quel outil utilisé et quels avantages et inconvénients avec telle ou elle autre outil, mais avant tout lister le but/rôle et les fonctionnalités détermine déjà comment doit être votre site.

L'architecture d'un site se définit en général par les moyens techniques et matériels utilisés et ceux ci ont des méthodes génériques propres à la plupart des sites même si les outils employés pour cette architecture peuvent varier.

C'est par exemple l'architecture 3 parties commune(et matérielle): serveur de programme, serveur base de données, navigateur de l'utilisateur.
D'autres types de modèles existent spécifiquement aux différentes technologies employées. C'est plutôt définit dans l'analyse et la conception du programme dans les domaines qui sont employé afin d'obtenir le résultat final. Ce sont plutôt des méthodologies des outils techniques(programmation, organisation des données...).
Je ne pense pas que ce soit ces considérations dont vous parlez à moins que ce soit vous qui développiez le site par vous-même.
0