EBP facturation/compta 2020

Résolu/Fermé
AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - Modifié le 8 avril 2020 à 15:27
AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 20 avril 2020 à 23:02
Bonjour.

Pendant cette période particulière de confinement, je cherche de l'aide afin de gérer des avoirs client sans faire de bêtises.

En effet, je suis une pension pour chiens et mes clients ont réservés la pension depuis un certain temps. Pour cela, lors de la réservation je demande un acompte de 30% que je saisi en facture d'acompte sur la facture finale de la prestation (sur la facture, l'acompte apparaît bien et est déduit du restant à payer).

Comme la crise sanitaire et plus précisément le confinement, ainsi que la fermeture administrative de mon établissement, ont obligé mes clients à ne pas partir en vacances, ils ne m'ont donc pas laisser leur chien en garde. Tenant compte du "cas de force majeure" je dois rembourser les acomptes et aussi les factures réglées en avance.

Mes questions :
1. Comment je saisi un avoir d'acompte lié à la facture finale ? Afin que cette facture ne soit plus "à régler". Pour les factures déjà payées c'est plus simple, elles ne sont déjà plus "à régler" et je peux faire un avoir du montant total.

2. Lorsque mon activité reprendra, comment je fais pour déduire un avoir émis, sur une nouvelle facture ?

3. Comment saisir le remboursement d'un avoir ? En faisait un décaissement sur l'avoir ?

4. Est ce que ces avoirs et remboursements seront déduis de mon Chiffre d'Affaire.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire (je suis désolé c'est un peu long mais je souhaite que les infos soient claires).

Merci par avance pour ceux qui prendront en plus le temps de me répondre.

Prenez soin de vous et de votre entourage.



Configuration: iPhone / Safari 13.1
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
8 avril 2020 à 16:37
Ce que je ferais, pour annuler la facture d'acompte, je la transfererai en facturation pour sa valeur.. vous aurez donc une facture du meme montant que la facture d'avoir et le client n'aura rien a payer..
Ensuite vous faites une facture d'avoir pour l'annuler.

En compta vous comptabilisez les montants TTC entre le compte client et la banque.. Quand vous allez rembourser votre client, cela annulera le cheque qu'il vous a remis.

Vous pouvez aussi facturer le montant prevu au lieu du montant de l'accompte, et dans ce cas votre facture d'avoir sera sur le montant total prevu.

Par contre vous ne remboursez que l'accompte bien sur.. le mouvement dans les comptes client et banque sera le meme..

Au niveau du compte de resultat, les ventes sont annulees par les avoir et c'est le solde qui y figure donc ca ne change pas grand chose.. vous aurez moins de ventes.
1
AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
Modifié le 9 avril 2020 à 00:18
Je pensais qu'il fallait faire un avoir d'acompte de la facture d'acompte et faire un décaissement pour le répercuter sur le compte "Banque". Étant en Micro Entreprise normalement je dois déclarer les montants encaissés sans déduction possible, c'est acompte étant déjà déclarés et la tva et charges sociales prélevées. D'ailleurs pour la TVA je ne sais même pas comment répercuter et si c'est simplement possible. Du coup si je rembourse un acompte est ce que je le déduit quand même de mon chiffre d'affaire ? Je ne sais même pas comment le logiciel va comptabiliser tout ça. Et pour les avoirs d'acompte sans remboursement, comment les déduire d'une prochaine facture ? Je le dis que si j'encaisse la totalité (fictive) des factures il y a des chances qu'elles apparaissent dans ma déclaration même si je fais un avoir sur la facture totale. Désolé pour toutes ces questions, je suis une toute petite structure et EBP me réclame 300 euros pour pouvoir m'aider aux manipulations du logiciel.

Merci pour vos réponse. Cordialement.
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053 > AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
9 avril 2020 à 08:19
Je n'utilise pas la version d'EBP que vous avez...

Si le logiciel vous permet d'annuler une facture d'accompte, pas de probleme, faites le.
N'oubliez pas que vous avez une aide dans le logiciel en cliquant sur le "?" dans la barre des menus. Dans l'index vous pouvez faire une recherche par mot clef.. Regardez a "facture d'accompte" si il est possible de l'annuler ou pas.

Un avoir se deduit automatiquement votre chiffre d'affaire, et comme la TVA s'applique sur les factures d'accomptes, cela se deduira egalement de celle a payer.

Si vous avez plus de TVA a recuperer que de TVA a payer, vous pouvez en demander le remboursement ou le laisser en credit pour les prochains paiements (avec le regime du forfait c'est peut-etre different).

Si vous ne remboursez pas un accompte, il reste dans votre compta comme un accompte paye que vous devez pouvoir reporter de mois en mois (la, excusez moi mais je ne connais pas exactement le process, mais cela semble logique) jusqu'a ce que le client fasse la prestation et que vous lui facturiez le tout.
0
AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
9 avril 2020 à 18:31
Merci encore pour votre réponse. J'ai testé, le logiciel peut émettre des avoirs d'acompte par contre impossible de les garder en compta, il considère d'office que c'est un remboursement et fait automatiquement un décaissement (bon bah pour ce client là je vais envoyer un chèque).

J'ai tenté de prendre information sur le centre d'aide EBP, sans trouver les informations recherchée, ainsi que le forum EBP sans obtenir de réponse. Sur le "?" dans "facture dans "facture d'acompte" il est préciser que "l'avoir d'acompte" est réalisé si l'acompte versé est supérieur à la facture finale, je pense que c'est pour cela qu'il enregistre tout de suite un décaissement.

Lorsque je fais le transfert de la facture finale en "avoir" le logiciel ne reprend pas le montant de l'acompte il fait un avoir sur le total de la facture même si elle n'est pas entièrement payée. Mais la facture initiale reste avec un montant à régler, elle ne passe pas à 0, du coup elle reste présente dans la partie "échéancier" des factures à régler.

Je tente des choses mais je sent que je vais faire des bêtises, pour le moment je n'ai pas encore "validé" les documents créés (sauf pour le chèque que je dois faire car l'avoir d'acompte a généré un décaissement et a validé l'opération automatiquement).

Merci encore de prendre le temps de m'aider.

Cordialement.
0
AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
9 avril 2020 à 20:42
Ce que j'ai fais pour le moment :

Je n'ai pas utilisé la "facture d'acompte" pour générer un "Avoir d'acompte" car cela génère un décaissement automatique et certain de mes clients veulent reporter ce montant sur une prochaine prestation.

J'ai pris, pour chaque client concerné, la facture finale (montant total de la réservation avec l'acompte déduit du "restant à payer" via une "facture d'acompte") et j'ai fais "transférer" en "avoir" ce qui a générer un rappel d'information sur l'avoir (info sur le numéro de facture et sa date), cela a générer un avoir égal au total de la facture et non au montant de l'acompte, ensuite j'ai modifié cet "avoir" manuellement pour indiquer seulement le montant de l'acompte accompagné d'une saisie manuelle de texte : "remboursement Covid-19, annulation de la prestation du 00/03/2020, remboursement de l'acompte", après j'ai poussé la "date d'échéance" au 31.12.2020 pour qu'elle soit en fin de liste dans "échéancier" et pour "associer" cet avoir a une prochaine facture émise.

Pour les factures qui ne sont pas à 0 suite à l'émission d'un "avoir", je suis allé dans la liste "échéancier", je me suis placé sur le "restant à payer" de la facture finale et j'ai sélectionner "Solder", l'échéance à payer à disparu de "l'échéancier" et la facture est passée à 0 dans le "restant du" dans la liste des factures.

Je ne sais pas si mon explication est assez claire et surtout si je n'ai pas fais d'erreur. Je voulais tout détailler car si ça peut aider quelqu'un d'autre dans la même situation.
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053 > AdrienProEduc Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
10 avril 2020 à 22:05
C'est possible que cela soit bon...
Le plus important c'est la partie comptabilite.. Si les comptes (clients, banque, ventes) sont correctements mouvementes en fin de mois, votre process est bon..
Si dans vos comptes clients il reste des factures alors que vous voulez quelles soient annulees.. la, il y a un probleme.
Vous pouvez peut-etre editer une balance generale pour verifiez
0