DRIVER_POWER_STATE_FAILURE avec carte graphique Nvidia Geforce 710M

Résolu/Fermé
Rdmt Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - Modifié le 30 mars 2020 à 10:59
Rmdt Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 3 avril 2020 à 20:48
Bonjour,

J'ai une erreur récurrente qui intervient lorsque je joue au jeu Mass Effect 1 sur Windows 8.1 : le jeu freeze au bout de quelques minutes (c'est variable entre 1 et 15 minutes environ). Je suis alors obligé de passer par le gestionnaire des tâches pour fermer le processus. Ensuite, au bout de quelques minutes, j'ai un écran bleu qui s'affiche avec l'erreur "DRIVER_POWER_STATE_FAILURE" et l'ordinateur redémarre.

Cette erreur n'arrive que lorsque je joue au jeu. Aucun soucis dans les autres utilisation de l'ordinateur. De plus, ceci arrive seulement lorsque le jeu est lancé sur la carte Nvidia Geforce 710M. Lorsque je joue au jeu en le lançant sur le chipset graphique intégré (Intel HD4000), il n'y a aucun soucis, seulement des lags car puissance graphique moindre.

J'ai épluché déjà beaucoup de forums qui traitaient de cette fameuse erreur "Driver power state failure", que ce soit en lien avec des jeux vidéos ou non.

Du coup, j'ai déjà fait un certain nombre d'actions pour essayer de solutionner le problème, mais qui n'ont pas fonctionné, à savoir :

- mise à jour des pilotes graphiques
- mise à jour du bios
- mise à jour Windows
- paramétrage des options d'alimentation Windows pour assurer toujours des performances maximales
- paramétrage des options Nvidia pour forcer le démarrage du jeu sur la carte Geforce et options d'alimentation sur performances maximales
- essai avec pilotes graphiques plus anciens

Je suis maintenant un peu à cours d'idée..

La configuration du PC :

- Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 64 bit (build 6.3.9600)
- Carte mère : Acer EA50_HC_CR Type2 - Boardsion (BIOS V2.21)
- Processeur : Intel Core i7-3632QM 2,20 GHz U3E1 (Intel64 Family 6 Model 58 Stepping 9)
- Mémoire : NT4GC64B8HG0NS-CG Bank 2 (4 Go)
- Stockage : WDC WDS500G2B0A-00SM50 (465,76 Go)
- Carte graphique :
- Carte n° 1 : Intel HD Graphics 4000
- Carte n° 2 : Nvidia GeForce 710M
- Carte réseau :
- Carte n° 1 : Broadcom NetLink Gigabit Ethernet
- Carte n° 2 : Qualcomm Atheros AR5B125 Wireless Network Adapter

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
30 mars 2020 à 12:00
Salut,

Essaye un ancien pilote Nvidia.
Faudrait que tu arrives à déterminer ce qui a été fait avant d'avoir ces plantages.
Mise à jour de pilotes graphiques
Mise à jour de Windows (voir historique)
Bref ce qui a changé dans le système.


Utilise utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

Des fois qu'il permet de déterminer le pilote qui plante.


0
En fait le problème à toujours été présent depuis que je joue sur cet ordi.
C'est un ordi du boulot qui habituellement ne sert pas à ça.

J'ai déjà essayé avec des pilotes Nvidia plus anciens, soit le plus ancien disponible sur Nvidia, soit l'avant dernier. Et ça n'a rien changé.

Ok je vais faire un WhoCrashed.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > Rmdt
30 mars 2020 à 14:13
ok et pendant qu'on y est :

Télécharge HWinfo64
Vas dans les sensors et vérifie les températures CPU et GPU.
Suis ce tuto pour t'aider : HWiNFO : informations et surveillance du matériel de son PC.

et :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
0
Rmdt > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 30 mars 2020 à 16:15
Le fichier WhoCrashed :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200330_z13m13x1514f8

Température max CPU : 56°C
Température max GPU : NC

Le fichier Addition.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200330_j8b9s6o12k14

Le fichier FRST.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200330_x15f14g7g8f13

Le fichier Shortcut.txt :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200330_y1510d10t15o8



Un truc m'a un peu épaté en utilisant HWinfo64 : dans les caractéristiques matériel, il est indiqué que la mémoire de la carte graphique Geforce est de 1go alors que celle du chipset grahique intégré Intel HD4000 est de 2go. Ca veut dire que le chipset intégré serait plus performant que la carte graphique supplémentaire ?!?! Dans tous les cas ça n'explique pas le crash, le jeu vidéo date de 2007 et donc peu gourmant..
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
30 mars 2020 à 16:29
Ce n'est effectivement pas une config pour jouer :

BIOS: Insyde Corp. V2.21 12/16/2013
Carte mère: Acer EA50_HC_CR
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-3632QM CPU @ 2.20GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 81%
Mémoire physique - RAM - totale: 3985.27 MB



Désinstalle CCleaner.

Tester sans ESET si tu peux le désinstaller.

~~


Faire une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud


Nettoyer l'intérieur du PC pour retirer les poussières etc.
Voir : https://www.malekal.com/nettoyer-son-pc/

~~

Maintenant je ne suis pas certains vu la config que tu puisses faire grand chose avec ce PC.

0
Le jeu auquel je joue date de 2008.. et voici la config qu'ils préconisent :

CPU: 2.6+GHZ Intel or 2.4+GHZ AMD
RAM: 2 Gigabyte
GPU: NVIDIA GeForce 6 series(6800GT or better) 512Mo

C'est quand même bien en dessous de la config du pc, surtout pour la carte vidéo!


Quel serait l'intérêt de désinstaller Ccleaner?

J'ai déjà essayé en désactivant l'antivirus, ça ne change rien.

Les pilotes sont déjà tous à jour (carte mère, video, son, BIOS..).

Et pourquoi nettoyer le pc alors qu'on voit que les température sont très correctes?


Qu'ont révélé les rapports que j'ai envoyés?
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
30 mars 2020 à 20:45
Bonjour,

Touche Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Donne le no. d'identification de matériel de la carte nVidia
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.

0
Bonjour,

Voilà le numéro d'identification de la carte nVidia : PCI\VEN_10DE&DEV_1140&SUBSYS_06911025&REV_A1

Hier soir j'ai désinstallé complètement les drivers et laissé Windows en installer tout seul, sans passer par un installateur nVidia. J'ai testé ce matin, je pensais que ça fonctionnait car pas de crash pendant 30 min, et non toujours même erreur..
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
31 mars 2020 à 13:50
Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> nVidia

Fais clic droit sur le pilote --> 391.35-notebook.....exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "391.35-notebook......\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Rechercher un pilote sur mon ordinateur ou Parcourir mon ordinateur ......
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> 391.35-notebook......
Dossier --> Display.Driver
Sélectionne le fichier --> nvaci.inf et OK.
Redémarre.

0
Rmdt Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
31 mars 2020 à 18:06
Malheureusement, toujours le crash après une vingtaine de minutes de jeu..

Pour info, lorsque j'essaye de relaner le jeu direct après le crash, j'ai ce message d'erreur :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
Modifié le 31 mars 2020 à 20:28
Télécharge ce pilote --> nVidia

Fais clic droit sur le pilote --> VGA_NVIDIA_.......zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "VGA_NVIDIA_.....\"

Désinstalle la carte nVidia proprement avec DDU
Regarde ce tuto, étape 2 --> Display Driver Uninstaller

Déconnecte l'ethernet et wireless du pc
Redémarre le pc

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur la carte nVidia
Mettre à jour le pilote
Rechercher un pilote sur mon ordinateur ou Parcourir mon ordinateur ......
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> VGA_NVIDIA_.........
Dossier --> Display.Driver
Sélectionne le fichier --> nvac.inf et OK.
Redémarre.



0
Rmdt Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
1 avril 2020 à 12:07
J'ai essayé, toujours le problème.

Bon, je peux pas réinitialiser Windows, le disque dur a dû être remplacé et vu que ce n'est pas celui d'origine, le logiciel de récupération Acer ne veut rien savoir. Et je n'ai pas de disque d'installation.

Par contre, dans le logiciel Acer, je peux récupérer tous les pilotes qui étaient présents à l'origine sur l'ordinateur, donc les pilotes graphiques. Je vais tenter.
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
1 avril 2020 à 13:42
Le dernier pilote graphique proposé vient du site Acer selon le modèle du pc.

0
Rmdt Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
2 avril 2020 à 11:43
Bon, même avec le pilote d'origine du PC (311), le problème est là.

Par contre, ça n'a pas l'air de crasher avec un autre jeu (Splinter Cell Blacklist) 5 ans plus récent et graphiquement plus gourmand. A confirmer dans les prochaines minutes/heures de jeu.
0
Rmdt Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020
3 avril 2020 à 20:48
Bon, c'est confirmé que le crash n'arrive pas lorsque je joue à Splinter Cell..

Du coup, je passerai sur le chipset graphique Intel pour jouer à Mass Effect.
0