Format vidéo non supporté disque dur sur TV

Résolu/Fermé
Huntershake - Modifié le 26 févr. 2020 à 12:33
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 18 mars 2020 à 12:12
Bonjour,

J'ai offert un disque dur Toshiba (toutes les infos plus bas) a un proche il y a deux mois, pour qu'il puisse regarder les séries qu'il souhaite sur sa petite tv ( Oceanic , tv classique avec port usb et hdmi, ce n'est pas une smart tv).

Mais certains formats ne passent pas (plus souvent la vidéo que l'audio) . Je lui ai donc acheté un lecteur multimédia (toutes les infos plus bas) pour faire passerelle entre le disque dur et la tv, mais le problème persiste. Finalement, le lecteur multimédia permet juste de lire les fichiers vidéo "multi" afin de choisir la langue audio.

Depuis chez moi le disque dur fonctionne très bien, sur mon pc ou ma TV (récente) je peux lire tous les fichiers que contient le disque dur sans problème et sans le lecteur multimédia.

Exemple de vidéo dont le format vidéo n'est pas supporté :


https://www.zupimages.net/up/20/09/x0hj.jpg


Le disque dur est formaté en NTFS. C'est celui-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07997KKSK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1

Le lecteur multimédia est le suivant :

https://www.amazon.fr/gp/product/B017GZJNM2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1


Alors je me doute que le type de formatage n'y est pour rien (puisque ça fonctionne parfaitement sur ma tv) , mais j'aimerai vraiment trouvé une solution car j'ai l'impression d'avoir fais un cadeau inutile et j'ai pas forcement les moyens d’offrir une smart tv a mon ami ^^
Dois-je acheter un meilleur lecteur multimédia ? Si oui lequel ?

Si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas.

Merci

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 26 févr. 2020 à 12:46
Salut,
Il n'y a rien d'anormal à ce problème.
Beaucoup de TV qui intègrent un lecteur souffrent de problème de compatibilité, souvent même avec des formats pas si exotiques. C'est très connu car souvent la maladie de ces lecteurs intégrés.

Effectivement, le système de fichiers utilisé sur la partition du HDD n'y change rien (a condition qu'il soit correctement détecté, car là aussi les TV sont tatillonnes...).

Pour ton lecteur multimédia, ça a l'air d'être un modèle générique (en tout cas je n'ai pas pu l'attribuer précisément a un modèle d'une marque).

La vidéo que tu donnes en exemple est encodée en HEVC, ça ne facilite pas la tâche, c'est un format plutôt récent et bien souvent pas supporté par les TV. (ça ne m'étonne pas que le lecteur multimédia ne le supporte pas non plus).

Quelles solutions ?
Déjà, commencer par vérifier s'il n'y a pas une mise à jour du firmware disponible, pour la TV (donner sa référence) et pour le lecteur multimédia.
Mais cela est très peu probable.

Il est aussi possible d'utiliser un autre appareil susceptible de faire le même travail que ce lecteur multimédia, mais en mieux. N'importe quelle console de salon, ou décodeur TV, PC, par exemple, lecteur DVD récent, ferait certainement l'affaire.
Enfin bref, toute machine multimédia avec un port USB pourrait fonctionner.

Il serait aussi possible de ré-encoder les vidéos dans un format supporté par la TV ou le lecteur multimédia, mais ça prendrait du temps à faire. Après, il faut voir d'où viennent les vidéos pour éventuellement faciliter cela.

Et enfin, si rien de tout ça n'est possible, il reste la solution de faire l'investissement dans un lecteur multimédia, ou tout appareil pouvant faire l'équivalent, mais qui supporte tous les formats.
2
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
Pour la mise à jour de la TV je vais devoir attendre d'obtenir la réf précise (en plus cette personne n'a pas internet à domicile donc je devrai faire la MAJ via usb si ça fonctionne).
Pour la MAJ du lecteur multimédia le fabriquant à l'air de dire que c'est impossible avec ce modèle malheureusement. (d'ailleurs je vais le renvoyé dès demain à amazon).
Donc effectivement je pense investir dans un meilleur lecteur multimédia mais j'en trouve très peu sur amazon, disons que c'est souvent la même marque que celui que j'ai déjà.

Je n'avais absolument pas pensé aux décodeur tv classique (ni aux consoles). Mais vue que cette personne n'a pas internet, elle n'a ni box ni décodeur. Donc à voir se qui serait le mieux entre un meilleur lecteur multimédia et un décodeur.

Merci pour votre réponse !!
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Huntershake
Modifié le 26 févr. 2020 à 19:00
Pour la MAJ du lecteur multimédia le fabriquant à l'air de dire que c'est impossible avec ce modèle
Souvent, ces petites machines fonctionnent avec un processeur ARM et presque toujours sous linux.
Et ces processeurs sont assez peu puissants, parfois pas assez pour décoder correctement du HEVC.

Donc ça n'est plus qu'une simple histoire d'implémentation logicielle. D'autant plus que généralement, le HEVC dispose d'un décodage hardware, donc il se pourrait même que le processeur ne soit simplement pas compatible (et en décodage logiciel ça demanderais trop de perfs).

Et pour la TV, même si il y a une mise à jour de disponible, c'est très rare que ça ajoute des fonctions. Les firmwares sont souvent produit dans l'idée d'être utilisés sur plusieurs modèles de TV, et d'être juste légèrement modifier pour passer sur chaque modèle, ce qui réduit les coûts de développement. Donc généralement, les mises à jour ne visent qu'à régler des bugs, et non pas à ajouter de la compatibilité. Mais malgré tout ça se peut.

Pour les lecteurs multimédia, il y en a de très bon qui sont proposés mais malheureusement un peu cher pour ce que tu veux en faire. Généralement ce sont des appareils qui permettent plus que juste lire des fichiers par USB, l'intérêt étant un peu limité, donc ils ont plus de fonctions et sont plus cher.

Sinon effectivement il y a les décodeurs, j'en ai regardé quelques uns pas cher, mais quand il est précisé qu'ils peuvent lire des fichiers par USB, il n'y a généralement pas plus de détails sur les codecs supportés, etc... donc difficile de savoir.

Il y a des sortes de box multimédia qui fonctionnent sous Android TV, en ce cas tous les formats imaginables pourront êtres lus.
0