Lire des jeux sur disque sur linux

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 févr. 2020 à 15:03
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2020 à 16:08
Bonjour, j'ai récemment acheté dans un vide grenier le jeux vidéo Black & White. Problème, je suis sur linux (pop! os plus précisément), et quand je souhaite l'exécuter cela m'envoie vers les dossier du jeux. Comment faire ? Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 févr. 2020 à 10:59
Bonjour,

Ce jeu est un jeu windows. Par défaut on suit cette logique:
  • Si c'est un jeu DOS (très vieux jeu, ce qui n'est pas le cas ici) on utilise
    dosbox
    . C'est d'ailleurs cette même solution qu'on adopterait de nos jours sur des windows récents.
  • Si tu joues à beaucoup de jeux windows, une bonne solution est d'installer windows en dual boot. Pour jouer, tu redémarres sous windows. Il faut garder en tête que si on arrive à faire marcher un jeu sous linux, il marchera probablement mieux sous windows. En effet, les drivers vidéos sont souvent mieux optimisés pour windows car c'est ce qu'utilisent la majorité des joueurs.
  • Si tu veux rester purement sous linux, il faut commencer par regarder si le jeu est supporté par
    playonlinux
    , par exemple sur cette page. Ici ça ne semble pas être le cas, seul B&W2 est supporté. Si B&W était supporté, je t'aurais dit : installe
    playonlinux
    via son gestionnaire de paquets, lance-le, et installe ton jeu via ce logiciel. Si tu utilises une carte nvidia ou radeon, installer le pilote propriétaire correspondant au lieu du pilote libre devrait améliorer les performances.
  • Si le jeu n'est pas supporté par playonlinux, requiert de la performance (e.g. il y a de la 3D), alors on s'en remet à
    wine
    . C'est le logiciel sur lequel est construit
    playonlinux
    . Le problème c'est que faire marcher un jeu avec
    wine
    peut être compliqué, surtout si tu es néophyte. En particulier quand des dll viennent à manquer les ennuis commencent.
    winetricks
    peut alors aider certaines d'entre elles. Mais pour savoir quoi installer, il faut souvent chercher sur Internet...
  • Enfin, si le jeu requiert peu de performance, on peut aussi installer windows dans une machine virtuelle (e.g.
    virtualbox
    ). Contrairement au dual boot, pas besoin de redémarrer. On installe le jeu dans cette VM comme on l'aurait fait sous windows.



Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2020 à 17:06
Merci, j'ai réussi à lancer mais je commence à hésiter à revenir windows (surtout que linux et légèrement trop complique), je pense que je vais sois totalement désinstaller totalement où sois faire en dual boot (utiliser linux pour coder (même si je sais pas le quelle est le meilleur pour cela) et windows pour jouer(même si je pense que je vais attendre un peux avant de le faire)
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 févr. 2020 à 10:51
Si tu n'es pas sûr de toi, je recommande le dual boot (comme ça tu te laisses le choix), mais c'est un choix strictement personnel donc fais comme bon te semble.
  • Windows est plus pratique pour jouer car la plupart des jeux sont prévus pour.
  • Windows et Linux sont comparables pour les tâches grand public (si on omet les jeux), comme le mail, le traitement de texte, et trainer sûr Internet, retouche photo car les logiciels concernés existent sous les deux OS (firefox, chrome, chromium, thunderbird, libreoffice, gimp, etc...) ou, quand il n'existent que sous windows, sont supportés par wine/playonlinux.
  • Linux est (je trouve) plus complet, plus personnalisable, plus ergonomique, plus sûr et bien mieux adapté pour certains usages professionnel (par exemple, le développement ou la mise en place d'un serveur). Aussi, on contrôle mieux ce qui se passe (mis à jour, etc...).


Si tu décides de supprimer linux attention à bien suivre les étapes de désinstallation.

Bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2020 à 16:08
Merci de votre réponse. Je me suis déjà décider pour le dualboot et j'essaye actuellement de réinstaller windows
0