Perte de messages suite au déplacement et "renommage" de dossiers

Résolu/Fermé
Nouille - 9 sept. 2019 à 11:13
 Nouille - 20 sept. 2019 à 10:33
Bonjour,

Je ne suis pas du tout experte en informatique et je pense avoir fait une grosse erreur.
Vendredi j'ai voulu ré-organiser mes dossiers et me suis donc "amusée" à en renommer certains et les déplacer dans d'autres dossiers...
Sauf que ils sont désormais VIDES !!!! J'ai perdu tous les mails sagement classés...
Lorsque j'accède au dossier Mail sur mon Mac, je vois 3 fichiers "Nom, Nom.msf et Nom.sbd"
Que faire ???
Mes mails ne sont pas sur une autre messagerie sur un serveur...
MERCI d'avance ! Pour rappel, je suis loin d'être calée en informatique :-/

Configuration: Macintosh / Chrome 76.0.3809.132

6 réponses

YES !!!!! MERCI !!!! Mes mails sont réapparus dans les dossiers !!! Je commençais à douter de pouvoir les retrouver, BRAVO ! Et encore un grand merci, SerBal22 et pour ta patience aussi !!!!
Bonne journée :)))))
0
PFFFOUOUOUIT !

Enfin ! A force de chercher, on trouve !

Merci à toi, ça m'a appris comment réagir devant de genre de problème. Mais à l'avenir, fais attention à comment tu bricoles tes classements de mails !

A+
0
Nouille > Utilisateur anonyme
19 sept. 2019 à 17:41
OUI, j'ai appris une chose : NE PLUS RIEN BOUGER !!!!
Bon ceci-dit, question bête : Comment déplacer des dossiers pour les passer en sous-dossiers ? ou inversement ? Il faut passer par C:/ ???
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2019 à 17:50
Nan an an an !

Les dossier de Thunderbird se gèrent dans Thunderbird et nulle part ailleurs !

Pour passer un dossier en sous dossiers, cliquer glisser dans Thunderbird. C'est trop simple ?

Tu te fous pas mal de comment ils sont organisés sur le disque dur du PC. C'est la cuisine interne de Thunderbird, sa tambouille, son domaine, ses tripes et on n'y touche pas !
Zone interdite !!!

Pas surprenant que tu aies ce genre de problème si tu vas bricoler là dedans !!!
0
Maiiiiiis NOOON justement je n'ai fait QUE du glissé !!!
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2019 à 12:47
Bonjour Nouille,

S'agit-il de Thunderbird comme logiciel de messagerie. Si c'est le cas, sans suppression, les mails ne peuvent pas avoir disparu.

Fais une recherche d'un mail par un des mots qu'il contient à coup sûr et tu retrouveras le mail en question et tous ceux qui contiennent ce mot.

Inutile d'aller fouiller dans les dossiers de Thunderbird. Ils ne sont exploitables que par Thunderbird.
0
Merci pour ta réponse SerBal22. Il s'agit bien de ma messagerie et je n'ai effectivement pas supprimé ni mail ni dossier. En revanche, la recherche ne s'effectue pas, ça tourne et rien ne se passe...
Comment puis-je faire pour retrouver mes dossiers comme avant ? Merci !
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
9 sept. 2019 à 15:29
hello
Vendredi j'ai voulu ré-organiser mes dossiers et me suis donc "amusée" à en renommer certains et les déplacer dans d'autres dossiers...
depuis Thunderbird ou par l'explorateur de fichier ?
0
Bonjour Dubcek,
Je l'ai fait directement sur la messagerie en glissant les dossiers les uns vers les autres... Lorsque je tente de "réparer" il ne se passe rien et en fait la ligne "emplacement" est vide sur les dossiers concernés... Or je les ai bien dans les fichiers de la bibliothèque...
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
9 sept. 2019 à 16:35
- dans Aide/? (menu en haut à droite) -> Informations de dépannage -> Dossier de profil -> Ouvrir le dossier correspondant
- aller dans Mail/[nom du serveur]
les fichiers sont-ils visibles ?
0
Oui j'ai bien tous les dossiers dans ce que j'appelle la bibliothèque (dans l'arborescence du Mac c'est là que se trouvent le fichier Mail de Thunderbird)
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2019 à 09:23
Bonjour Nouille,

Si tu as déplacé des dossiers dans Thunderbird vers d'autres par cliquer glisser, ceux-ci sont maintenant en sous dossier du dossier de destination.

Clique sur la petite flèche en regard de chacun des dossiers qui en contient une sur la gauche du nom de dossier pour ouvrir l'arborescence et visualiser les sous dossiers.
0
Merci SerBal22
En fait les sous-dossiers sont bien là où je les ai placé mais vide alors qu'ils contenaient beaucoup de mails...
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
11 sept. 2019 à 12:36
vides lus dans Thunderbird ou par un éditeur de texte du Mac ?
0
Sur ma messagerie ils sont vides or je vois bien dans l'arborescence de mes fichiers dans l'ordi (thunderbird/mails/folders...) qu'ils contiennent normalement des fichiers... Le fait des les glisser depuis ma page mail me laisse à penser que thunderbird n'arrive pas à les localiser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 sept. 2019 à 05:43
Ne sachant pas comment tu as déplacé tes mails, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit. Tes mails ont dû être glissés dans un autre dossier.

Utilise le moteur de recherche de Thunderbird par la zone de recherche :
0
Je les ai glissé d'un dossier à l'autre depuis la fenêtre de mon mail et non depuis les fichiers en arborescence sur l'ordi.
Du coup j'ai l'impression que thunderbird n'arrive pas à les localiser et si je "recherche" ça tourne et tourne et tourne... mais rien ne se passe
Non je confirme qu'ils ne sont pas ailleurs, j'ai bien les-dits dossiers en question, mais ils sont vides... Or quand je regarde depuis ma bibliothèque (thunderbird/profile/mails/folders...) je vois bien que les dossiers ne sont pas vides...
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2019 à 15:27
Bonjour,

Pour retrouver tes dossiers et les organiser faut aller à la source
MAIS AVANT TU FERMES THUNDERBIRD et tu fais une sauvegarde de Thunderbird :

C:/Utilisateurs/ton nom ou celui du PC/appldata/roaming/ Thunderbird
Clic droit souris Copier
Clic droit souris sur ton disque externe ou clé USB

Ensuite tu reviens à la source :
C:/Utilisateurs/ton nom ou celui du PC/appldata/roaming/ Thunderbird
Tu clique sur Thunderbird pour l'ouvrir /Profiles / wwqqchose.default /Mail / Local Folders
Là se trouve tous tes dossiers.

Tu regardes, tu tries bref tu fais ce que tu dois faire.

Tu fermes le tout et réouvre Thunderbird comme d'habitude et tu vois si ça te conviens ou pas.
Quand tu auras fini, FAIS une nouvelle SAUVEGARDE en précisant APRES MODIF au cas où.
Comme ça tu as la 1ère Sauvegarde Avant modif et Après modif, c'est plus prudent.

J'espère t'avoir bien expliqué ;-)
0
Bonjour,
Merci Pounn ! J'ai procédé comme cela vendredi mais arrivée devant l'arborescence sur C:/...Mail/Local Folders, je ne savais pas ce que je devais faire...
Quand tu me dis "Tu regardes, tu tries bref tu fais ce que tu dois faire" je pense que c'est à ce niveau que mes capacités sont limitées :-P
Je vois les dossiers, c'est d'ailleurs un beau bazar entre les .msf ou autres, mais je ne sais pas comment les faire de nouveau apparaître sur thunderbird mail....?
0
Bonjour @Nouille,

Comme déjà dit, il n'y a pas à tripatouiller dans les fichiers de Thunderbird et ce n'est pas comme ça que tu retrouveras tes mails.
Ce sont les internes du produit et il est le seul à avoir le droit de les manipuler. Déplacer, trier, supprimer des dossiers dans le système est exactement ce qu'il faut faire pour tout casser !

Tes messages sont dans Thunderbird. A la limite, ouvre et explore chacun des dossiers qu'il contient et regarde si tu les trouves.
0
SerBal22, j'ai regardé partout et ils ne sont pas visibles...

Ces dossiers avec mails invisibles je pourrais sûrement les retrouver avec la zone de "recherche" sur la page Thunderbird Courrier, mais je ne peux me rappeler des personnes ou sujets des mails pour lancer la recherche... et l'intérêt pour moi de les classer était justement de les avoir tous au même endroit en liste.

Par contre, une chose dont je suis absolument certaine : ni les dossiers ni les mails n'ont glissé dans un autre... :
Sur Thunderbird : J'ai les-dits dossiers sur mon arborescence mais ils sont vides.
Sur C:/ : J'ai les-dits dossiers et je vois qu'ils ne sont pas vides...
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2019 à 18:01
Tu dois pouvoir te souvenir d'un seul d'entre eux ! Si tu le retrouves les autres seront sans doute avec !
0
SerBal, oui mais comme dit plus haut, lors de la recherche, Thunderbird "mouline" sans aboutir = le mail existe mais il n'arrive pas à le trouver... Ce n'est pas que les mails sont mal rangés c'est qu'ils sont "masqués".....
0