Crainte de contamination par moisissures d'un lecteur VHS et de cassettes!

Fermé
Plastron - 4 sept. 2019 à 08:47
VHS_Nerds Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019 - 6 sept. 2019 à 17:31
Bonjour tout le monde!

J'ai besoin d'aide et de conseils! J'ai remarqué trop tard que j'avais fait jouer par égarement une vhs qui semble être touchée légèrement par de la moisissure (deux petit rond blanc style pointe de crayon blanc et une lignée mince de blanc peu élargie). Je m'en suis rendu compte quand j'ai été la rembobiner (mais après avoir écouté quatre autres films par contre...). Depuis, je me demande si j'ai contaminé mon lecteur vhs ainsi que les films écouté après la ''contamination'' possible. Je n'ose plus rien écouter dedans!

Merci de m'éclairer là-dessus et dites-moi quels sont les premiers signes de contamination sur la bobine que je verrais apparaître et après combien de temps ils y apparaissent.
A voir également:

2 réponses

jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
4 sept. 2019 à 08:55
bonjour,
nettoyez les têtes de lectures avec un coton tige imprégné d'alcool et stockez vos cassettes dans un endroit sec et ventilé
3
VHS_Nerds Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
4 sept. 2019 à 14:17
Et quels sont les premiers signes de contamination qui apparaîtront et une contamination d'un lecteur est-elle aussi rapide?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > VHS_Nerds Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
4 sept. 2019 à 16:04
En plus du conseil de jjpot, il n'est pas du tout certain qu'il y ai une contamination quelconque et encore moins bactériologique, cela peut être une simple oxydation.
Pas de panique donc c'est un lecteur bourré d’électroniquement pas une pomme dans un panier :)
0
VHS_Nerds Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
4 sept. 2019 à 21:56
Merci pour vos réponses mais j'ai de nouveaux événements à éclaircir. J'ai ouvert la dites cassette ''contaminée'' et j'ai frotté la saleté avec un linge sec. Une s'est plus ou moins nettoyé alors que l'autre s'est étendue un peu plus... Comme de la poudre blanche. Deux jours plus tard, elle semble avoir évoluée. Je l'ai mise dans un sac en quarantaine et une espèce de poussière brune a ''poussé sur le caisson de plastique de la cassette. Aussi, sur l'une des cassettes écoutée suite à ce ''drame'', il y a ce qui semble être de petit morceaux de poussière blancs a quelques endroits. Pensez-vous qu'il ne s'agit que de la poussière normale qui s'est déposée sur la bobine ou bien d'un mauvais signe?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 4 sept. 2019 à 22:11
Salut,
Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, moi voici une vidéo qui peut être en rapport avec le sujet :
https://video.latavernedejohnjohn.fr/videos/watch/playlist/922ff488-4322-4adb-bb49-94cee55b4173?videoId=f72ef193-3526-4fae-b797-c3dd2805cd40

Ce ne sont pas des K7 vidéo mais c'est globalement le même principe.
0
VHS_Nerds Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
4 sept. 2019 à 22:52
Je tiens à ajouter que cette cassette ne provenait pas de ma collection mais était un nouvel achat que j'ai naïvement mise dans l'appareil sans l'observer avant... Et que j'ai fait beaucoup de recherches avant de venir poser mes questions et c'étaient celles auxquelles je n'ai avait rien trouvé de concret.
0
VHS_Nerds Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
6 sept. 2019 à 17:31
Merci pour vos réponses mais j'ai de nouveaux événements à éclaircir. J'ai ouvert la dites cassette ''contaminée'' et j'ai frotté la saleté avec un linge sec. Une s'est plus ou moins nettoyé alors que l'autre s'est étendue un peu plus... Comme de la poudre blanche. Deux jours plus tard, elle semble avoir évoluée. Je l'ai mise dans un sac en quarantaine et une espèce de poussière brune a ''poussé sur le caisson de plastique de la cassette. Aussi, sur l'une des cassettes écoutée suite à ce ''drame'', il y a ce qui semble être de petit morceaux de poussière blancs a quelques endroits. Pensez-vous qu'il ne s'agit que de la poussière normale qui s'est déposée sur la bobine ou bien d'un mauvais signe?

De plus, je tiens à ajouter que cette cassette ne provenait pas de ma collection mais était un nouvel achat que j'ai naïvement mise dans l'appareil sans l'observer avant... Et que j'ai fait beaucoup de recherches avant de venir poser mes questions et c'étaient celles auxquelles je n'ai avait rien trouvé de concret.
0