Posez votre question Signaler

Comment nettoyer buse IMPRIMANTE CANON IP4000

uneprincesseendetresse 4Messages postés 9 septembre 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 7 nov. 2011 à 21:28
bonjour a tous,
voila mon souci je viens de brancher mon imprimante CANON IP4000 et le noir ne s'imprime pas.
les cartouches sont toutes des canon, j'ai fait 15 fois le nettoyage des tetes, et meme en profondeur ...mais rien
quand je lance l'impressionn d'une page de test j'ai toutes les couleurs impec , le noir ( photo) ok mais le noir 3EBK n'apparait pas...et ou il devrait y avoir une grille il n'y a rien...
ma cartouche est neuve, bien mise...
HELP
par contre je n'ai pas utilisé cette imprimante depuis 3 mois donc peut etre que la tete est bouché ? et que je dois la nettoyer manuellement ??
et donc ma question..comment dois je faire ???
merci de m'aider
Lire la suite 

Comment nettoyer buse IMPRIMANTE CANON IP4000 »

26 réponses
Réponse
+12
moins plus
Pour les buses bouchées sur Canon ip 4000, après avoir essayé l'eau et le diluant, j'ai vraiment bien réussi à tout déboucher avec de l'alcool à bruler:
Sortir les cartouches du chariot , poser le petit bac amovible qui contient les cartouches sur une assiette.Avec une seringue sans aiguille pointue, faire couler de l'alcool sur les deux orifices: supérieurs (empreintes rondes des cartouches et inférieur, sorties des buses en cuivre.)
Plusieurs fois, absorber les écoulements avec un kleenex. Ensuite et c'est là toute la finesse, souffler sur les buses d'entrée et de sortie avec une soufflette. Compresseur, bombe à air, gonfleur de pneus dans station service, en prenant soin de ne pas toucher ces organes trés délicats. En une seule fois, maxi deux, vos buses seront débouchées au point de découvrir une imprimante plus performante qu'avant.

Vous crierez youpiiiiiiii comme moi !

Un bricoleur
Pierre - 23 août 2011 à 23:15
Merci Gedeon, votre procédé est vraiment formidable, après 2 opérations fidèles à ce que vous proposez, la buse Magenta de ma Canon IP 4300 était débouchée ! J'étais persuadé que je devrais acheter une nouvelle imprimante, car j'avais essayé au moins une dizaine de nettoyage en profondeur qui ont quasi vidé les cartouches, en plus sans succès...! Le problème est résolu, et effectivement j'ai même l'impression (c'est le cas de le dire!) que je n'ai jamais eu d'aussi beaux tirages. Un must, Bravo pour ce super-tuyau et une grand MERCI !
gigi - 19 sept. 2011 à 10:47
comment sortir le chariot avec les buses?
Lalourche - 7 nov. 2011 à 21:28
Excellente méthode, résultat impeccable pour moi sans besoin de souffler.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Ma Canon IP 4000 posait problème avec la cartouche noire.
Il suffit de déposer une goutte d'alcool à brûler sur le siège de la cartouche et je pense que ça dilue l'encre qui devient un peu plus fluide.. et ça repart.
La soufflette n'a rien donné
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Mon truc à moi.
Rien de plus simple pour nettoyer les buses d'impression. Prendre une tige coton, la tremper dans de l'acétone et nettoyer la buse. Imbiber aussi le tampon de la cartouche d'encre. Ca marche à tous les coups.
Ainssi vous économisez aussi de l'encre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Laisser TREMPER 24H la tête d'imprimante dans de l'eau additionnée de 3 à 4 gouttes d'ammoniaque - ATTENTION A NE PAS mouiller les contacts électriques.
A l'aide d'une seringue déposer aussi cette solution sur les 5 captages d'encre.
Changer l'eau plusieurs fois afin d'éliminer l'encre.
Après 24 H éponger sur du scottex.
Après avoir replacer la tête sur l'imprimante, faire le nettoyage des buses.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour ceux qui ont de l'encre plein les mains, un truc infaillible pour resoudre le problème, lavez-vous les mains avec de l'eau de javel pure, ensuite si l'odeur de la javel vous dérange, pour coupez un citron en deux et vous vous relavez les mains avec le jus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

j'ai le même problème avec une epson 2100 au format A3, après l'avoir laisser en plan pendant plusieurs mois, j'ai 3 des têtes d'impression qui ce sont bouchées.

Pour l'instant, j'essaye de les ravoir avec une seringue en plastique et de l'eau, ainsi qu'une bombe d'air sous pression, mais l'une d'entre elles est récalcitrante...

Je vais essayé avec de l'alcool à bruler, on verra bien...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour ,
Il existe désormais des cartouches de nettoyages pour les imprimantes jet d'encre.
Elles sont à utiliser pour par exemple quand de l'encre est séché sur les têtes d'impression

vous pouvez trouvez les produits sur le site arthurb.fr

http://www.arthurb.fr/Nettoyage-cbkaaaaaa.asp

Bon courage!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
si vous vez essayé les solutions ci dessus sans succès c'est que votre tête est HS est l'imprimante aussi car une tête de rechange vaut le même prix que l'imprimante neuve
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Problème sur Canon iP400: quand j'imprime des phots NetB avec l'option "Haute", celle-ci sort en couleur, monochrom ebien sur, D'autre part, sur les photos couleur, les couleurs sont bizarres.

Peut-t'on et comment, remplacer la tête d'impression de cette imprimante.

Merci d'avance pour votre réponse.
Zug - 11 juil. 2008 à 12:28
J'ai aussi pas mal de problèmes depuis le début avec ma IP4000 !

En ce moment le magenta ne sort plus.

Certes il est possible de racheter les têtes d'impression : 50 € chez mon réparateur le plus proche. Adresse obtenue auprès du support Canon, contacté au 0825 002 923). Bof !

Je vas donc pour ma part essayer les idées évoquées précédemment : tremper les têtes dans de l'eau, voire utiliser du diluant.
gahiboux - 12 avril 2011 à 16:17
j'avais un probleme avec le magenta, impossible d'avoir des photos pleines de couleurs et nettes malgré des nettoyages de buses à outranche. J'ai finalement nettoyé les tetes d'impression avec alcool et eau chaude elles sont nickelles ... merci pour ce conseil ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai exactement le meme probléme que toi
as tu trouvé la solution?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai le même problèmeavec CANON 4000, après nettoyage automatique de la tête d'impression avec une cartouche neuve, toujours pas d'impresssion comment nettoyer cette tête ? Merci d'avance -
pat34 - 22 avril 2008 à 18:12
2 solutions :

1ère solution :
laisser tremper la tête une nuit dans l'eau (de préference distillée), puis bien l'essuyer, puis bien la sécher.
lancer un nettoyage et recommencer l'opération, elle finiront par se déboucher.

2èm solution plus rapide mais plus couteuse :
acheter un kit de recharge d'encre pour tête (avec seringue). Ces kits contiennet un flacon de diluant. Prélever un peu de diluant avec la seringue pui le déposer sur les tampons de la tête (là où viennent se mettre en contact les cartouches), reprendre un peu de diluant et en déposer un peu dans chaque cartouches (dans l'oriffice qui viendra en contact avec la tête).
lancer un nettoyage et recommencer l'opération si elles sont encore bouchées (ce qui serait étonnant !), elle finiront là aussi par se déboucher.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

J'ai un probleme d'imprission avec mon imprimante canon ip 4000 mes impressions ressortent en jaune et noir uniquement alors que j'ai remplacé toute mes cartouches d'encre.
que doit je faire ?

Merci d'avance pour votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ALors juste en passant, j'ai envie de bénir Gédéon moi!!
j'étais désespérée, me voyant galérer à amener mon imprimante (canon pixma ip4000 sous Vista), attendre la pièce qui m'aurait coûté uen fortune...alors que j'ai besoin de mon imprimante tous les jours pour mon boulot...alors je vais acheter de l'alcool à bûler, je démonte le bastringue (suis pourtant une quiche) je mets l'alcool à brûler avec la seringue, j'essuie plusieurs fois...CAAAA MMMAAARRRCCCHHHHHHHHHHHHHHHEEEEEEEEE! et je suis de bonne humeur pour la soirée!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

pourriez-vous m'enpliquer comment réaliser ceci :
"Sortir les cartouches du chariot , poser le petit bac amovible qui contient les cartouches sur une assiette.Avec une seringue sans aiguille pointue, faire couler de l'alcool sur les deux orifices: supérieurs (empreintes rondes des cartouches et inférieur, sorties des buses en cuivre.)"

En clair, sur une imprimante canon ip 4000 comment fait-on pour démonter le bac se trouvant sous les cartouches ???

Mercii d'avance pour la réponse ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Il faut enlever toutes les cartouches d'encres, puis, basculer vers le haut le levier gris (sur lequel les couleurs des cartouches sont indiquées) qui se trouve sur la droite de l'emplacement de la cartouche bleue : ça libère le support des cartouches, soit le bac amovible.

Et voilà !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Problème d'impression avec la cartouche noir.
Après avoir essayé la méthode alcool à bruler, acétone, sans résultat, la dernière méthode avec trempage complet dans l'eau très chaude a été la bonne !!

Trempage eau très chaude pendant 4 minutes et en remuant la tête ( d'impression ! ) dans une bouteille plastique coupée en deux, rinçage puis séchage au compresseur.

Yesssssssssssssssssssssssssssssss !!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai essayé toutes les solutions ci-dessus et je n'ai pas réussit à la déboucher.

Par contre j'ai eu un bon résultat en utilisant un nettoyeur à ultrasons pendant

2 minutes avec de l'eau tiède
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment nettoyer buse IMPRIMANTE CANON IP4000 » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?