I5-7600k grillé?

Résolu/Fermé
Flolepruneau - 3 oct. 2018 à 05:28
 Flolepruneau - 3 oct. 2018 à 11:01
Bonjour,

J'ai récemment fait l'achat d'une config sympa :
I5-7600k
GTX 1060 Armor 6go
Win10 64
Carte mère MSI Z270 Gaming Plus
8gb ddr4 2400mhz
Ssd 240 go
HDD 1to

MAIS LA, je me demande si j'ai pas fait une énorme connerie.

Je jouais tranquillement a Battlefield 1 et je voyais que mon proc avait un peu de mal. Et j'ai vu sur le net des gens qui l'avait overclock légèrement et que ça réglait le problème (en ne dépassant pas les 70°, donc relativement raisonnable)

Problème : je ne m'y connais pas en OC donc j'ai commencé à regarder, mais je voulais pas m'y mettre ce soir vu l'heure. Mais il y a genre 30 min en fouillant le MSI Command center (coef multiplicateur 4,3 avec 100 Mhz de base), je check juste jusqu'à combien ça va et tout, sauf que je m'arrête sur 50 en coef multiplicateur (on monte donc a 5GHz?). Et fausse manip au lieu d'appuyer sur par défaut j'appuie sur "appliquer"... Vous voyez la suite ?

Gros freeze et l'ordi ne bouge plus, je flippe et coupe l'alimentation en me disant que ça éviterait une surchauffe. Sauf que là ça fait genre 30 minutes et bah il se démarre plus... C'est possible que j'ai niqué le proc ? Parce que quand je veux démarrer y'as plus aucune réaction, genre rien qui s'allume pas de ventilos qui tournent...

Pourtant après coup j'ai vu des gens qui font tourner ce CPU a 5GHz ...

Eclaircissez moi pour savoir si c'est vraiment possible que j'ai grillé le CPU ?
Est-ce que cela se voit de l'extérieur s'il est grillé ?

1 réponse

Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
Modifié le 3 oct. 2018 à 08:56
Bonjour,

Tu as surement provoque une surcharge électrique en montant d'un seul coup la fréquence MAX. Le système est donc bloqué. Fais ceci :

- Débranches électriquement le PC.
- Enlever les barrettes mémoires (RAM).
- Enlever la pile présente sur la carte-mère.
- Appuyer 30 secondes en continu sur le bouton de démarrage du PC.
- Remettre tous les éléments en place.
- Rebrancher électriquement le PC.
- Tester un démarrage normal.

Si après cela rien ne se passe il est effectivement possible que l'un des composants aie subi des dommages suite à ta manip, désolé...

Bonne journée !
1
Flolepruneau
3 oct. 2018 à 11:01
Salut, aaaaaah quelle belle matinée !

Figure toi qu'hier je ne pas essayé la chose la plus basique au monde : débrancher rebrancher l'alim, je l'ai fait juste avant de faire ta manip, et bien il semble que cela est remis les paramètres sur mon mode Game Boost OC par défaut (= freq 4,3ghz max) et que tout va bien ;)

Merci en tout cas, ne reste plus qu'à reposter un message quant à la température de mon proc qui m'inquiète un peu parfois !
0