Conversion minitel vers adsl

Fermé
jeaclamar - 16 août 2018 à 22:03
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 17 août 2018 à 13:14
Bonjour,
Existe-t-il du matériel qui traduit le protocole minitel en ADSL ?
J'ai actuellement une connexion à distance entre un minitel d'une part et un modem analogique bas débit de protocole Minitel d'autre part, me permettant de piloter mon système de chauffage à distance.
C'est super pratique et ça marche très bien.
Malheureusement, Orange va bientôt supprimer la liaison filaire analogique et du coup, plus rien ne fonctionnera avec le minitel.
Je voudrais donc faire évoluer le système sur l'ADSL, en plaçant à la sortie du Modem un matériel (et/ou) un logiciel me permettant d'effectuer la liaison en internet haut débit (4G ?) vers un banal ordinateur.
Une autre solution serait de changer un modem Minitel pour un modem internet.
D'un côté, à partir de l’entrée du modem (Light Modem MV 123 V23 de COM1), installer un modem (4G ?) et envoyer les pages de dialogue sur internet.
De l'autre côté, recevoir ces pages sur un PC ou un smartphone, et échanger des informations pour contrôler et programmer le chauffage.
Actuellement, la connexion à distance s'établit en composant sur le Minitel le n° de téléphone à 10 chiffres de la ligne où est branché le modem.
Je cherche donc quelqu'un pour réaliser cette transformation.
Merci pour votre proposition.
Cordialement.




A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
17 août 2018 à 10:28
Salut,
Un système de télécom doit évoluer avec son environnement, ta télécommande par minitel est d'un autre temps.
Tu ne peux pas connecter un minitel sur un modem ADSL.
Tu dois remplacer le minitel par un PC ou une appli smartphone et te connecter via un réseau IP à ton système de chauffage.
Sinon, il te faudrait passer par des systèmes de voip pour transmettre le signal analogique du modem minitel sur la liaison numérique IP, car au delà du minitel, l'adsl disparaitra aussi et sera remplacé par de la fibre FTTH.
0
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je sais bien qu'il est impossible de conserver la liaison analogique filaire qui va disparaître.
Je cherche justement une solution de remplacement par internet, si possible en 4G avec un modem à carte SIM.
Le système de chauffage à piloter est un Clipsol PSDAI et communique avec un modem Light Modem V23 qu'il s'agirait de remplacer.
Merci pour vos suggestions.
Cordialement.
0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627 > jeaclamar
Modifié le 17 août 2018 à 13:15
Il va falloir faire du développement pour gérer ça sur un réseau IP à la place ....
0