Upgrade config 939 - GAMER

Fermé
ganjanoof Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007 - 8 sept. 2007 à 00:35
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 - 8 sept. 2007 à 13:47
Bonjour,

Je poste pour la première fois sur CCM car j'ai été étonné de la qualité des réponses généralement données (je suis un vieil habitué des forums de support, surtout anglophones).

J'ai un souci avec un ami qui disose d'un budget limité pour l'upgrade de sa machine. Il souhaite être en mesure de jouer au nouveau jeu Medal of Honor Airborne, qui nécessite une puissance de calcul graphique assez considérable.

Ce qui est certain étant donné ses centres d'intérêt c'est qu'il a besoin d'une carte graphique puissante, style 8800 gts ou 2900 HD. Il dispose actuellement du matériel suivant :

Qte : 1, AMD ATHLON 64 3000+ (BOÎTE) SOCKET 939,
Qte : 4 CORSAIR VALUE 512MO PC3200 CL2.5,
Qte : 1, GIGABYTE K8NF-9,
Qte : 1, GIGABYTE RX70P256V X700PRO 256MO,
Qte : 1, HITACHI 160GO 8MO SATA,
Qte : 1, LECTEUR DISQUETTE NOIR 3,5'',
Qte : 2, TEXTORM 80MM à SONDE Tº,

Sa carte est PCI express. Pour vraiment passer à la vitesse supérieure, la recommandation simple serait de lui dire de passer à un système C2D et DDR2. Seulement ça lui pose un assez gros problème de budget. En même temps, je suis convaincu qu'il y a moyen de prolonger la durée de vie de sa base 939/DDR1.

La question que je souhaite poser est donc liée aux performances des processeurs socket 939 face à des cartes graphiques puissantes de dernière génération. Dans la gamme Athlon 64, il serait assez vite restreint par la puissance de calcul d'un 4000+ par exemple (enfin je pense). J'ai également repéré les Opteron. Etant un vieil overclocker, j'ai entendu parler beaucoup et en bien des Opteron. Mais je n'y connais rien. Voici donc le centre de ma préoccupation : que donnerait un Opteron correct (170, 180) couplé à une carte graphique dernier cri ? peut-on espérer qu'il en tire parti complètement ? quel genre de performances par rapport à un C2D ?

Je ne cherche pas la pleine puissance mais au moins 75% de la pleine puissance au niveau de l'affichage. L'idée est qu'il pourrait acheter aujourd'hui une cg haut-de-gamme et la faire tourner correctement quitte à changer cm/proce/ram dans 1 ou 2 ans. Ce que je veux éviter par dessus tout serait de lui conseiller une X1950 XT. Il lui faut du DX 10 en potentiel pour l'évolutivité de sa configuration. Il n'a pas énormément de moyens donc je pense que le pire est de lui faire acheter un matériel couteux et condamné d'avance.

Merci de votre attention,

Cordialement,
Ganjanoof
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2007 à 00:43
salut

si la x1950xt est depassée a cause de dx10, elle reste neanmoins superieure a la 2900HD en terme de performances
il va donc falloir passer chez nvidia avec une 8800 gt qui est performante et qui gere le dx10

ce n est que mon humble avis, en esperant ne froisser personne
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
8 sept. 2007 à 01:21
Salut Ganjanoof
En fait, la configuration recommandé pour jouer à Medal of Honor Airborne est plutôt petite, beaucoup plus que le système de ton copain: il devrait essayer le jeu avant d'investir pour rien. Sinon, la 1950xt est très bien alors que le prix des 8800 GTS descend et les rend intéressante. Avec un écran de 24 pouces et plus, il en irait autrement mais sinon, ce qu'il a + une bonne carte graphique suffira selon moi.
Ciao!


0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2007 à 01:23
salut claude
tu n aimes toujours pas la 2900HD on dirait !
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Utilisateur anonyme
8 sept. 2007 à 02:07
La 2900 est mieux réussie que les autres de la série 2XXX mais elle est dispendieuse par rapport à ce qu'elle offre, je trouve. Je pense encore que la gradation logique devrait être 1950 XT (Sapphire, Asus ou HIS), 8800 GTS puis GTX (Sparkle dotée de plaques Peltier à cause du silence , mais + énergivore). J'attends avec impatience l'arrivée des prochaines NVidia milieu-haut de gamme pour voir si l'ordre changera).

0
ganjanoof Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007
8 sept. 2007 à 09:10
Heu merci mais ma grosse question c'est surtout concernant son processeur en fait.

Comment ça se comporte par rapport aux jeux un Opteron ? approprié ? pas approprié ?
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
8 sept. 2007 à 13:47
Un Opteron est un Athlon 64 renommé pour les serveurs: celui-ci faisait bien l'affaire pour jouer au jeu dont on parle (même sans oveclocker, du moment que la carte graphique est de qualité). Pour oveclocker l'un ou l'autre, je te suggère de consulter les sites submentionnés. Mais il faut comprendre que dans ce cas, au final, tu risques de payer plus cher que si tu achetais plus puissant: déjà, on n'overclocke pas avec de la mémoire bas de gamme, ensuite, le système de refroidissement risque de devoir être changé ainsi que l'alimentation, enfin, il est toujours possible que le système crame, entrainant avec lui la moitié des composantes du pc. Ciao!


https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/topic-overclocking-opteron-sujet_253694_1.htm
https://www.overclocking-masters.com/guide-overclocking-a64-et-opteron-939/
0