Droit et interdit dans une autobiographie ?

PSPette Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 - 7 sept. 2007 à 09:48
 Juju - 26 avril 2008 à 10:32
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir ce qu'on a droit d'écrire dans une autobiographie, et ce qu'on n'a pas le droit.. Par exemple, a 'on le droit de parler d'un père alcolique, de raconter le contexte de son enfance , etc ? Quelles sont les limites ?

Merci pour vos réponses. J'ai essayé de chercher sur le net, mais rien de folichon :(

Bonne journée.

6 réponses

En théorie oui mais me semble qu'il faut que ce soit soumis avant publication à la personne ou descendants si c'est une biographie (à confirmer). Si c'est une autobiographie, c'est donc la tienne, mais semble toujours que les personnes citées doivent donner leur accord ou avoir une première lecture avant publication.
Tu devrais pouvoir avoir ces renseignements aux droits d'auteur de ton pays ;-)
0
PSPette Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007
7 sept. 2007 à 12:25
en fait, je voulais faire comme une sorte de fil rouge sur un blog, raconter par épisode ma petite vie pour montrer aux gens qu'on peut avoir une vie de "misère" au début, et s'en sortir, malgré la souffrance, et la maladie... donc ce serait quelque chose que j'aurai voulu diffuser sur le net, gratuitement, petit à petit ...

Est-ce que vous pensez que c'est faisable ? Vous auriez un site où je peux me renseigner des lois francaises ?
0
Pour la France: SACEM

Ca dépend comment c'est rédigé, bref si tu racontes quelque chose de pertinent qui a cré une conséquence qui a modifié le cours de ta vie...ou si tu racontes un truc sans intérêt qui incrime une personne...
Tu pourrais raconter un fait sans nommer la personne (par exemple), fait qui a pû bouleverser ta vie. Reste à savoir si la personne qui à créé l'incident t'a plus influencée que le fait lui-même (exemple si c'est ton père ou ta mère).

C'est donc un exercice assez difficile et en matière de publication, la meilleure source me paraît être les droits d'auteur.
0
PSPette Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007
7 sept. 2007 à 14:10
ok merci beaucoup, je vais voir alors s'il y a un site SACEM ;)

Merci beaucoup ! et bon week-end à tous ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=0 (ils ont compliqué l'adresse) ;-)
0
Bonjour,

Je vous écrit car j'ai une dissertation à faire sur l'autobiographie. Et je voudrais savoir se que l'on peut mettre dans une autobiographie. C'est à dire de quoi peut ton parlé.
0