Trouver deux noms identiques sur 2 listes

Fermé
stephpma Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018 - Modifié le 31 janv. 2018 à 10:06
stephpma Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018 - 1 févr. 2018 à 10:39
Bonjour,

J'ai besoin de savoir si le nom que j'ai sur ma liste ARTE est également dans ma liste IMMO. Si oui, combien de fois?

C'est-à-dire: je dois connaitre exactement combien de personnes se sont inscrits sur la liste IMMO et qui sont à présent locataire chez ARTE.

Comment puis je faire?

https://www.cjoint.com/c/HAFiCNiQruP

Il faut évidemment que lorsque la personne correspond, son nom + prénom correspondent.

J'ai cherché sur internet et est proposé la fonction si , recherchev , mais je n'y arrive pas.

J'ai essayé la fonction =SI(NB.SI(D:D;J:J);"présent";"") et ensuite pour me donner le résultat : =NB.SI(L2:L53;"présent")

mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne

Je suis un peu perdue...

Je vous remercie par avance de votre profonde aide.

4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
31 janv. 2018 à 10:21
Bonjour,

Dans ton classeur, tu as une colonne Nombre, ce que tu demandes, et aussi une colonne "QUI": en + du nombre tu veux aussi les "nom-prénom" communs ?
0
stephpma Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
31 janv. 2018 à 12:26
ce serait parfait en effet !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
31 janv. 2018 à 15:00
proposition donnée à 11h59.....
0
stephpma Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
31 janv. 2018 à 16:08
Oui j'ai vu! Merci beaucoup!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 31 janv. 2018 à 12:06
En attendant, proposition avec macro

https://mon-partage.fr/admin/zrGJSYbP/jBnPFIVm/


EdIT 12:00

Tiens, Au fait, tu ne sais pas dire Merci quand quelqu'un t'aide (Via55) bénévolement comme le 22/11/17 ???
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34751853-liste-deroulante-cases-a-cocher-excel

0
stephpma Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
31 janv. 2018 à 15:53
Bonjour,

JE suis désolée pour l'oubli de remerciement. JE pensais l'avoir fait et j'ai dû être overbooké par le boulot comme toujours.. Toutes mes excuses...

En attendant, j'ai trouvé cette solution mais j'aurais aimé avoir une vraie belle formule...

https://www.cjoint.com/c/HAFoZVjyDBP

Merci pour votre proposition avec macro. Il faut que je regarde car je ne travaille pas sur macro. Je débute sur excel encore. Je veux rajouter aussi la suppression des accents.
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
31 janv. 2018 à 22:50
Bonsoir Stephma

Merci pour les remerciements même tardifs ☺
Ta solution ne peut pas fonctionner car :
- elle comptabilise 2 personnes qui ont le même nom ROUSSEL mais des prénoms différents Clément et Emma (voir feuille Confluence)
-elle ne comptabilise par une personne dans Clermont-Ferrand à cause de l'accent présent sur le nom dans une liste et pas dans l'autre (tu avais bien pointé le problème dans ton message)

Je n'ai pas pu voir la proposition de michel_m (que je salue bien au passage et remercie aussi de son intervention) car elle n'est plus dispo au lien indiqué
aussi je te propose aussi ma solution :

1) Concaténer nom et prénoms de chaque liste (on fera les NB.SI sur ces colonnes donc pas possible de compter noms identiques mais prénoms identiques)
2) Pour les accents, pas de formule, là il faut passer par une macro
J'ai trouvé une fonction personnalisée sur le net, qui s'utilise donc comme une formule avec la syntaxe =OteAccents(cellule de la chaîne à traiter)

https://mon-partage.fr/f/VoImusn5/

Cdlmnt
Via
0
stephpma Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
1 févr. 2018 à 09:44
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre lien et votre aide.

Je viens de voir votre tableau. En effet, il est beaucoup plus précis que le mien! :) (j'ai essayé de trouver une solution rapide au cas où vous ne m'auriez pas répondu!) Ainsi si j'ai des données plus importantes, ce qui arrivera à l'avenir, je saurai les étudier correctement.

Super pour les accents! :) Au moins, j'aurais normalement tout le monde.

Michel a proposé le code en macro suivant, que je trouve super car les noms s'affichent directement quand je clique sur une touche. Par contre je dois avouer que je n'y comprends rien. Je souhaiterais du coup décaler la réponse car elle s'affiche sur une colonne que je vais finir par supprimer car votre méthode est meilleure que la mienne. Et du coup, elle couvre d'autre données. Je vais étudier tout ça pour comprendre et pouvoir le modifier.

Option Explicit
'------------------------------------------------------
Sub qui_est_en_immo_arte()
Dim T_immo, Derlig As Integer, DIco As Object
Dim Cptr As Integer
Dim Identite As String, Lig As Integer
'--------------------------------------initialisations
'mémorisation tableau immo avec prénom nom
Derlig = Columns("C").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row 'dernière ligne
ReDim T_immo(1 To Derlig)
For Cptr = 1 To UBound(T_immo)
T_immo(Cptr) = Cells(Cptr + 1, "C") & " " & Cells(Cptr + 1, "D")
Next
'Mémorisation des identités " arte" dans un objet dictionary
Set DIco = CreateObject("scripting.dictionary")
Derlig = Columns("H").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
For Cptr = 2 To Derlig
Identite = Cells(Cptr, "H") & " " & Cells(Cptr, "I")
If Not DIco.exists(Identite) Then DIco.Add Identite, ""
Next

'---------------------Détection m^me identité dans immo et arte
Lig = 1
For Cptr = 1 To UBound(T_immo)
'si il existe identité nom_prenom dans immo et dans le dico
If DIco.exists(T_immo(Cptr)) Then
Lig = Lig + 1
Cells(Lig, "L") = T_immo(Cptr)
End If
Next
End Sub



Merci à vous deux pour votre aide. C'est super! :)

Juste une petite question, peut-on lier deux documents excel entre eux?

Je m'explique, les noms ARTE sont un "copier coller " d'un autre document. J'ai besoin de connaître le mode de contact + école sur mon autre document. puis je faire une requête via ce document ou c'est impossible? (Comme un lien hypertexte sur du web).

Pour le moment je me débrouille autrement, j'ai que "73 contacts à chercher" mais s'il y en avais davantage ça me simplifierait la tache ! ;)

Merci à vous et bonne journée! Moi je retourne à mes contacts!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 1 févr. 2018 à 10:12
Bonjour Steph, Via,

Curieux mais j'ai dû faire une mauvaise manip; excusez moi

https://mon-partage.fr/f/t6qi3sIr/

j'avoue ne pas m'^tre occupé des fautes de frappe sur les accents. De toutes façons comment savoir la bonne frappe (internationalisation actuelle des prénoms et liberté de choix d"un prénom peu classique à la naissance)

Edit 10;00
Juste une petite question, peut-on lier deux documents excel entre eux?

Oui tout à fait
mais il faut être très précis comme par exemple leur localisation sur le disque, leurs noms respectifs, etc.

Enfin, en regardant la soolution de via, je m'aperçois qu'il y avait plusieurs feuilles !!!
il faut donc modifier la macro pour qu'elle fonctionne sur chaque lieu et savoir si les fichiers source sont copiés au cas par cas ou dans un seul classeur. Bref la demande était floue...



0
stephpma Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
1 févr. 2018 à 10:39
Le document que je vous avais envoyé n'avait qu'une seule feuille! Là je vous ai envoyé tout le document que j'avais continué avec toutes mes résidences.

JE vais regarder votre macro qui est fort intéressante et qui fonctionne pour les autres feuilles aussi!

Je vais essayer de faire un mix des deux aides.

Pour la liaison des deux excels génial ! JE vais m'en servir alors! :)

Merci beaucoup!
0