Couper un film avec Movie Maker

Résolu/Fermé
idnoder Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 28 janv. 2018 à 08:59
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 31 janv. 2018 à 16:57
Bonjour, j'ai préparé un film (sauvez vos cassettes) de deux heures mais pour graver sur un DVD (simple)il faut le couper et avec Movie Maker quand je coupe le format change et les deux parties passent sur le DVD mais il est impossible de lire ce DVD sur le lecteur de salon(lecteur Blue ray)avez vous une idée qui permet de couper le film sans modifier le format!!merci pour la réponse et bonne journée. Jacques




A voir également:

9 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 janv. 2018 à 10:55
Bonjour,

Quelle est votre système d'exploitation ?
Quelle version de Movie Maker utilisez-vous ?

Windows Movie Maker 2.6 : cette version ne permet de sortir que des fichier en WMV ou en AVI-DV si je me souviens bien et en SD/définition standard.



Windows Movie Maker 2012/Windows Live Movie Maker : avec cette version vous pouvez obtenir des fichiers en WMV ou en MP4, qui, pour ces derniers pourraient peut-être passer sur votre lecteur Blu-ray de salon. Les films peuvent être en SD ou en HD.


Quel est le "format" de votre film avant que vous n'essayez de le couper ?

Et enfin, quel type de fichier voulez-vous graver : DVD-Vidéo, fichier en MP4 ou autre ?

Cordialement
0
idnoder Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 5
28 janv. 2018 à 15:16
Bonjour,merci pour cette première réponse très rapide,alors je suis sur windows 10 chrome,je fais les acquisitions avec avanquest (sauvez vos cassettes qui fonctionne très mal!!) le format est en MPG
pour graver en DVD vidéo, attention je suis un débutant (de 81 ans)ce n'est pas toujours facile mais j'insiste!!!
l'ordi est neuf acer aspire XC780 0027 il y a de la place.
Il y a trente ans j'ai enregistré des opéras sur VHS qui sont encore en bon état et je voudrai les mettre sur DVD alors fichier MP4 ou autres je ne sais pas est ce que cela ne se fait pas automatiquement???.
encore merci et bonne journée. Jacques
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
28 janv. 2018 à 15:36
https://www.commentcamarche.net/faq/19465-creer-une-video-avi-avec-un-menu
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 28 janv. 2018 à 15:59
essayons celui-ci dvdstyler
L'Installation propose d'installer avast ...
Pas la peine "Do not eccept..."
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 28 janv. 2018 à 16:07
installation fini
Créer un nouveau projet
Titre le dvd de idnoder
Choix de la présentation dans mon cas basique premier qui vient
Parcourir dans l arborescence de gauche pour y choisir l’arrière plan du menu
Choix de bouton (Double clique sur l object inséré pour changer couleur et police de caractère)
Passons au menu 2
Glisser vos vidéos
Possibilité sur la partie du bas de créer d'autre fonction...
Enregistrons notre test on va le mettre dans document
Pas de possibilité de visionner le résultat via cette application
Test de la gravure sur un dvd reinscriptible (Je dois bien avoir ca quelque part)
Et si on peut Sur le bouton gravure 3 4 options...
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 28 janv. 2018 à 16:20
Je continue ?
seul Tutoriel en francais sur youtube
c'est hip...
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 28 janv. 2018 à 19:22
Diaporama
Le fichier généré est au format XML Peut-être que le modifier avant serait plus simple.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 janv. 2018 à 08:47
Une question préliminaire : pourquoi vouloir ou devoir couper votre fichier vidéo avant de le graver ?
Quelle taille fait-il ?

La suggestion de Fallentree, de créer un DVD-Vidéo avec un logiciel d'authoring comme DVDStyler est une bonne idée. En effet le boitier/logiciel de conversion analogique vers numérique de type Dazzle (vous en employez un d'une autre autre marque mais le principe est en gros le même) génère des fichiers en MPG /MPEG utilisant le plus souvent le codec MPEG-2 et avec une résolution (dimensions de l'image) de 720x576 qu'elle soit en 16:9 ou en 4:3.
Le logiciel s'adapte à la taille du fichier d'origine en principe pour faire tenir un film entier sur un DVD simple, donc si ce n'est pas nécessaire de le couper, vous pourriez l'utiliser directement.

Le format DVD-VIdéo a des caractéristiques identiques en somme donc il est inutile, pour simplifier, de vouloir sortir un fichier en MP4 (codec H264) car cela n'améliorera pas le rendu visuel.

Pour en revenir à votre demande initiale maintenant, c'est à dire couper/scinder un fichier en MPG (s'il est bien en MPEG-2 ou MPEG-1), vous pouvez vous servir du petit logiciel Mpeg2cut2 qui permet de faire sans conversion ce type d'opération assez simplement.
D'autre logiciels (conversion ou de montage) permettent de réaliser ce type de montage simpliste mais il n'est pas utilie, à mon avis, de s'en servir sauf si vous en exprimer le besoin.
Dans votre cas, vous ajouter (Add) votre fichier en MPG puis vous sauvegarder la partie 1 à conserver. Vous refaite la même manœuvre pour la 2ème partie à garder. Il faut répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Une fois ces deux étapes réalisés, il suffit de recoller les deux fichiers ou plus afin d'en n'avoir plus qu'un. Ensuite vous pouvez supprimer tous les fichiers intermédiaires car ils prennent de la place pour rien sur votre disque dur.
Tutoriels par exemple :
- http://dasneves.fr/mpg2cut2-couper-vos-videos-avec-precision/
- http://www.tutoriels-animes.com/couper-video-mpeg-vob-m2v-ts.html
Quand vous aurez terminer ceci, vous pourrez utiliser DVDStyler pour créer un DVD-Vidéo qui sera lisible sur votre lecteur Blu-ray.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idnoder Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 5
29 janv. 2018 à 14:42
bonjour, pour la première question,le fichier vidéo fait 4 gb 7 et CDBurner ne veut pas graver au dessus de 4 gb???(il est impossible de graver avec le logiciel que j'utilise pour les acquisitions sinon il me faut deux jours!!!),maintenant pour graver j'ai une solution!!hier j'ai refait l'acquisition du film en arrêtant avant 4 gb et j'ai pu graver mon DVD qui fonctionne très bien sur mon lecteur,je vais faire la deuxième partie sur un autre DVD qui me servira peut être aussi pour un autre film,je vais faire un essai,
Je vais essayer aussi la solution de Fallentree(que je remercie au passage)c'est peut être la solution la plus facile pour ce que je veux faire.
Je vais aussi voir le logiciel MPEG2cut car sur certaines cassettes il y a des parties à supprimer ce qui fait gagner de la place, maintenant pour la place prise sue le disque dur une fois mon DVD terminé je supprime de l'ordinateur,voila j'ai du travail je vous remercie pour vos conseils, cela devrait pouvoir fonctionner,j'ai la chance d'avoir un magnétoscope qui est en très bon état et des cassettes également donc tout va bien pour environ 20 ans!!!!!! encore merci et bonne journée. Jacques
je vais vous donner les résultats de mes essais!!!!!
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 29 janv. 2018 à 15:16
Tu peux réduire la taille en réduisant les résolutions ou le codage mais c'est long.
C'est sur qu'en le découpant par chapitre, tu peux plus facilement jouer sur les tailles ...
Y a une commande Dos de VLC (si déjà installer se placer dans le répertoire de VLC) qui fonctionne facilement mais pas toujours...
 call "vlc" --no-repeat --no-loop -I dummy -vvv "Musiques Celtiques Irlandaises.mp4" --start-time=100 --stop-time=135 --sout-avcodec-strict=-2 --transform-type=90 --sout=#transcode{vcodec=h264,vb=1024,acodec=mp4a,ab=192,channels=2,deinterlace
,vfilter="transform"}:std{access="file",mux="mp4",dst="test2.mp4"}
vlc://quit

Dans cette exemple une rotation est instauré qui n'est pas reconnue par certain viewer ...
Bref, C'est chaud.
Plus simple que d’appuyer sur le bouton enregistrer de VLC...
0
idnoder Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 5
29 janv. 2018 à 14:48
Bonjour Fallentree, merci pour la réponse je vais faire un essai et je passerais un message avec le résultat, bonne journée Jacques
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 janv. 2018 à 15:19
Juste pour info, la capacité réel d'un DVD de 4.7 GB/Go est de 4.38 Gio, donc en principe sur un DVD, on peut gravé jusqu'a "4.35 Go" sans problème.
Je ne vois pas pourquoi CDBurner limiterait la capacité à 4 GB/Go seulement...
0
idnoder Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 5
31 janv. 2018 à 16:29
Bonjour,il se passe des choses bizarre avec l'informatique!!hier j'ai voulu graver un DVD et j'ai commencé par mettre le DVD en place et là le logiciel de CDBurner s'est installé tout seul sur le bureau j'ai donc installé une acquisition à graver dessus et j'ai été au maximum 4,6 go et il fonctionne impeccable!!si je commence par installer le logiciel en CDBurner en premier il ne grave que 4 go!!bon,j'ai trouvé la solution c'est le principal (je continue mon apprentissage)aujourd'hui j'ai installé MPG2Cut2 et je viens de découper une autre vidéo(des pubs) il marche parfaitement(à l'inverse de ce que je pensais) mais le résultat est parfait,alors un grand merci à vous deux car cela fait quatre mois que je me bats avec des logiciels qui sont trop compliqués pour moi alors qu'avec celui là cela passe tout seul, encore merci et bonne soirée. Jacques
0
idnoder Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 5
31 janv. 2018 à 16:39
re, quand je dis( à l'inverse de ce que je pensais ) je veux dire que je croyais que les parties sélectionnées allaient être supprimées et c'est l'inverse qui se produit!!!le tout est de le prendre dans le bon sens, je profite pour remercier Fallentree qui m'a aussi beaucoup aidé sur ce sujet; Bonne journée à tous Jacques
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 31 janv. 2018 à 16:58
Merci pour les fleurs, ce n'était vraiment pas la peine.
0