Recherche / Création logiciel de caisse ~MACDO

Fermé
PizzeriaParietti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2018 - 20 janv. 2018 à 10:18
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 janv. 2018 à 11:49
Bonjour à tous.

Voilà, je vous explique ma demande, je vais essayer d’être le plus clair possible :
Ma situation : Je tiens une Pizzeria à emporter nous sommes 3 Moi et ma Compagne et un membre de la famille qui aide en cuisine (ne touche pas la caisse, ni prise de commande). Le truc c’est que je cherche une solution pour faire comme au Macdo avec un écran tactile coté client avec des boutons programmable et mon logiciel de caisse de l’autre côté.

Actuellement
1. Le client rentre.
2. Ma compagne est partie en livraison
3. J’ai les mains dans la nourriture donc obligé de nettoyer arrêter les pizzas prendre papier stylo ou clavier sous cellophane pour pas tous dégelassé à chaque fois.
4. Je prends la commande retourne faire les pizzas
5. Commande finit le temps de cuisson de la dernière pizza j’encaisse.

Une fois finie sa devrais donner ça.
1. Un écran tactile coté client
2. Des boutons interactifs :
A. On appuie sur le bouton 1 « Pizza »
B. Bouton 1 disparait affiche bouton 2 « 4 fromage »
C. Bouton 2 disparait affiche bouton 3 « taille »
3. Bouton terminé
4. Affiche total commande
5. Affiche un message « Merci de votre commande »
Retour automatique à l’accueil
___________________________________________________________________________
Plusieurs solutions que j’ai envisagées
1. J’ai pensé faire une vitrine en ligne et laissé une tablette autonome coté magasin.
2. Un formulaire automatique (je ne sais pas faire).
3. Une macro avec un logiciel de souris qui clic sur le logiciel de caisse au bon endroit
___________________________________________________________________________
Voilà l’idée du system. Alors maintenant quelqu’un serait comment faire un tel system ?



A voir également:

3 réponses

PizzeriaParietti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2018
20 janv. 2018 à 10:25
Merci d'avoir placé le sujet au bon endroit sa fait un moment que j'ai utilisé de forum.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
20 janv. 2018 à 14:17
Bonjour,

quelles sont tes connaissances en programmation?
0
PizzeriaParietti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2018
20 janv. 2018 à 15:07
Quasi Nul je connais le principe du vba par exemple mais en faire c'est pas possible. C'est pour ça que c'est compliqué et j'ai pas d'argent a mettre la dedans.

La question est peut etre voir surement stupide :
Il existe pas un logiciel qui crée des logiciel ?
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
20 janv. 2018 à 16:14
Oui il existe des logiciels qui créent des logiciels.
Mais il s'agit de cerner si tu as besoin d'un logiciel.

Tu n'as pas d'argent à mettre dedans, or faire faire un logiciel c'est couteux.
Apprendre à bien coder, c'est long (donc quelque part couteux), et quand il s'agit de moyen de paiement, il faut bien coder.

Une solution à moindre frais, serait, je pense, une boutique en ligne. Il y a des sites qui en proposent avec pour ainsi dire pas de code.
Cette solution, correspond à ton hypothèse 1.
Il te faut investir dans une tablette (mais quoi qu'il en soit, il te faudra un écran tactile), et l'abonnement pour le fournisseur de site. Je ne suis pas dans le commerce, je ne saurais donc te conseiller une plateforme plus qu'une autre. Avec les mots clés "boutique en ligne facile", tu vas trouver plein de trucs. Cependant, pour le client présent dans ta boutique, payer en ligne serait un peu bizarre (pourquoi renseigner mon numéro de CB sur internet alors que je suis là présent physiquement?), il faudrait donc une option de paiement au retrait de la commande, mais là tu aurais toujours la manip à faire toi.

Une autre solution, puisque tu connais un peu VBA, serait une macro en plein écran sur la tablette qui envoie ta commande à un PC que tu peux consulter. Cela implique une tablette Windows. Et pas de vitrine en ligne, ni moyen de paiement.

Un dérivé, de cette option, est un formulaire google, là y'a la vitrine en ligne, mais toujours pas de paiement. Et tu as le choix de la tablette.



Enfin, si tu veux un logiciel, vraiment dédié et surtout faire en sorte que le client puisse payer tout seul dans ta boutique,
  • en local, il te faut à minima:
    • une tablette, ou un pc/arduino/rasperry avec écran tactile pour le client
    • un terminal de paiement associé, à l'outil de prise de commande
    • un pc qui centralise les commandes et les affiches.
  • Sur internet, un site qui permet de prendre la commande et la régler, et ensuite l'envoyer à ton PC de centralisation.

Cela nécessite du matériel, de connaitre plusieurs langages (ceux pour le web, ceux pour la tablette, ceux pour le PC, ça peut se recouper mais pas à 100%), de savoir parler entre le terminal client et le terminal de paiement (ta banque dispose peut être d'outils d'aide au développement), de savoir faire communiquer une tablette et un PC sur ton réseau local, avec un site internet et peut-être un serveur (on appelle cela une architecture client-serveur). C'est réalisable même pour un autodidacte, mais ça va te prendre du temps.
0
PizzeriaParietti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2018
21 janv. 2018 à 01:02
Merci pour toute c'est idée !

Merci bien désolé pour le temps de réponse j'avais pas vue le mail.


Donc je dispose d'une tablette tactile sur windows 8 et un PC sur windows seven avec un ecran déporté. Actuellement je tourne avec la tablette et le pc avec un logiciel de caisse multi-session.

Le truc c'est que ça marche mais je passe mon temps a nettoyé la tablette, et le clavier et souris sont sous cellophane car avec les doigt dans la nourriture bonjour les taches de gras et la farine .

du coup je pense que je vais me penché demain sur une architecture client serveur ^^
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
21 janv. 2018 à 11:49
Pour windows, je te conseille C# ou Java, ça va tourner sur la tablette et sur le PC.
Il y a de bons cours sur develloppez.com pour débuter
https://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/
https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Ces 2 langages se codent avec un IDE (environnement de développement).
Pour C# c'est Visual Studio, professionnellement il est payant (et pas donné), mais il existe la version Community qui est gratuite sous conditions. Il existe aussi Mono.
Pour Java, il y en a plusieurs, gratuits, le cours conseille Eclipse, ça marche bien.

Pour ton architecture, la partie web et le paiement c'est vraiment pas mon rayon, donc je ne t'en dirais pas plus.

Pour la partie locale, je te conseille:
  • 1 client "Prise de commande"
  • 1 client "Affichage Commande"
  • 1 serveur qui centralise les commande, gère les stocks et envoie les infos nécessaires à chaque client.

On pourrait s'orienter vers un serveur qui affiche lui même les commandes, mais le jour ou tu achètes une seconde tablette pour ton comptoir et que tu mets le PC dans le bureau, ça ne marchera plus.

A faire, dans l'ordre
  • Choisir le langage
  • Suivre le cours attentivement, faire les exercices
  • Choisir le stockage des données (base de données, xml, json, csv, excel, etc..)
  • Conceptualiser les relations entre chaque logiciel sur le papier
  • Conceptualiser chaque logiciel
  • Commencer à coder.
0
Un système que j'ai vu en Italie:
Au comptoir: Un calepin, un stylo et un panier suspendu à un câble. on écrit la commande sur une page du calepin, on la dépose dans le panier avec l'argent et on appuis sur un bouton. Le panier part on ne sait où par un système de poulies genre téléphérique; après un temps, le panier revient avec l'accusé de réception de la commande et la monnaie éventuelle. J'ai trouvé le truc aussi astucieux qu'amusant.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
20 janv. 2018 à 15:33
Ça ne répond pas à
3. J’ai les mains dans la nourriture donc obligé de nettoyer arrêter les pizzas prendre papier stylo ou clavier sous cellophane pour pas tous dégelassé à chaque fois.


Mais cela a une certaine originalité qui pourrait peut être attirer quelques clients.
0