Branchement électrique

Estudiine - 15 janv. 2018 à 20:29
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 16 janv. 2018 à 13:46
Tout d'abord, bonsoir, et vraiment désolée si je n'ai pas posté mon message au bon endroit...
Je fais partie d'un groupe d'étudiantes qui, dans le cadre de l'organisation d'un événement, doit prévoir tout un branchement électrique (pour du matériel musical principalement : de la sono). La Mairie nous a présenté une liste de différents coffrets dans laquelle nous devons choisir ce que nous allons lui emprunter... Le problème, c'est que personne n'a été capable de nous expliquer la différence entre les coffrets et que nous sommes toutes incompétentes en la matière. Si une âme charitable pouvait donc nous expliquer les différences entre chaque coffret et lequel serait le plus adéquat, nous vous en serions infiniment reconnaissantes !

Vous trouverez les différents coffrets ici : http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/15/180115083046412840.png

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 janv. 2018 à 13:46
" personne n'a été capable de nous expliquer la différence entre les coffrets "

... sérieusement, vous vous êtes adressés à qui? (lisez la suite avant de juger mon commentaire)

Ici, c'est un forum pour l'informatique, pas l'électrotechnique.

Mais comme ce que vous demandez nécessite seulement les notions de bases d'électrotechnique, on peut vous aider.

À part l'arrêt d'urgence (j’espère ne pas avoir besoin de vous expliquer à quoi ça sert, même si je préfère préciser que vous devais pouvoir y accéder RAPIDEMENT en cas de besoin #électrisation #mort), les divers coffrets diffèrent par leur courant maximal (capacité à fournir plus ou moins d'énergie, et le nombre de prises électriques monophase/triphase.

Pour le courant maximal (en Ampères), c'est en fonction de la consommation totale des appareils que vous allez brancher.
Faite la liste des appareils et leur consommation en ampère pour chacun, additionnez, et éliminez les coffrets qui n'offrent pas un courant assez important.

Un de vos appareils utilise du triphasé?

Attention! Ne prenez en compte que le courant "MONO" si vous ne branchez vos appareils qu'en monophase.
Exemple : le coffret en haut à gauche, "63 A", c'est 63 ampère sur la prise TETRA (tétra = 4, mais ça veux dire 3 phase + 1 neutre, soit le triphasé) si et seulement si vous n'utilisez que la prise triphasée, mais 16 Ampères/prise si vous n'utilisez que les prises monophasées (2 broches: 1 phase + 1 neutre).

Vous pouvez vous permettre de placer une multiprise sur l'une des prises de ces coffrets, mais si l'ensemble des appareils branchées à cette multiprise ne tirent pas plus de 16 ampères.
1