Inacessible boot device

Résolu/Fermé
Turnedblack - 10 janv. 2018 à 11:04
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 janv. 2018 à 11:23
Bonjour à tous,

En voulant éteindre mon ordinateur hier soir, j'ai constaté qu'il ne parvenait pas à se "fermer" et qu'il revenait sans cesse sur le bureau windows 10.
Plutôt que de l'éteindre, j'ai voulu tenter un redémarrage.

Depuis, windows démarre en boucle, en m'affichant un ecran bleu indiquant "inacessible boot device" (sans code d'erreur). Je peux tenter de réparer, mais le problème c'est que rien ne fonctionne.

La réparation automatique par windows directement ne marche pas.

J'ai tenté de passer par le cd d'installation de windows 10, en rebootant sur le lecteur cd, afin non pas de réinstaller mais de réparer dans le cas où ce serrait un ficher de démarrage HS.
Je parviens bien à aller dans "réparer l'ordinateur", je sélectionne "outil de redémarrage système", ce qui doit corriger les problèmes qui empêchent le chargement de windows. Un diagnostic s'effectue, puis on m'indique que la réparation n'a pas pu se faire, sans aucune autre indication quant au type d'erreur. Je peux seulement tenter d'effectuer les mêmes actions que quand je n'utilise pas le cd, c'est-à-dire passer par une image du système ou un point de restauration, changer les paramètres du microprogramme UEFI (?), changer les paramètres de redémarage (ce qui ne change rien puisque je reviens sans cesse sur l'écran bleu), utiliser l'invite de commande.

J'ai tenter cette dernière démarche, quand je tape "chkdsk", ça me dis juste que mon disque est au format NTFS, et que le reste est inacessible.
En passant par le cd d'installation de Windows 10, toujours sur l'invite de commande, j'ai taper "bootrec /fixboot", ce qui m'a indiqué que l'opération avait réussi, mais ça ne démarre toujours pas et ça revient sans cesse sur le même écran bleu...



D'où ma double question : d'où peut venir le problème à votre avis, et comment le réparer ?


Merci d'avance pour vos retours !
A voir également:

10 réponses

Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide.

J'ai tenté les deux propositions, aucune ne semble fonctionner. Quand je suis dans l'invite de commande et que je tape la première ligne (reg load ou dism), l'invite de commande pointe une erreur, disant que je n'ai pas accès au fichier en question ?

Mais peut-être que je m'y prend mal. Qu'appelez-vous le mode de récupération ? En passant par la réparation sur le cd windows 10 ? Ou simplement en sélectionnant le dépannage sur l'écran bleu proposé quand ça redémarre en boucle ?
2
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
10 janv. 2018 à 20:43
Sais-tu si ton processeur est en AMD ?
0
Le processeur est un Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
10 janv. 2018 à 20:57
En sélectionnant le dépannage sur l'écran bleu proposé. Si vous passez par un CD d'installation de Windows 10, vous n'aurez pas les commandes disponibles.
0
Je suis donc passé par le dépannage de l'écran bleu.

L'invite de commande commence ainsi :
X:\windows\system32>
Ce qui j'imagine est normal, si ce n'est que mon C:\ est remplacé par le X:\

Ensuite, j'ai tapé d'abord
reg load HKLM\temp c:\windows\system32\config\software"
la réponse : "Le système n'a pas trouvé la clé ou la valeur de registre spécifié"

J'ai retapé la formule en changeant le c: par un x:
La formule complète était donc :
X:\windows\system32>reg load HKLM\temp X:\windows\system32\config\software

La réponse d'erreur : "le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus".
0
Dans la même logique avec DISM : j'ai remplacé le C de la formule par le X, la réponse est la suivante :
erreur : 87
L'option /Image spécifié pointe vers une installation windows en cours d'exécution. Pour traiter le système d'exploitation en cours d'exécution, utilisez l'option /online. Pour plus d'informations, consultez l'aide en exécutant DISM.exe /Online /?.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
Modifié le 13 janv. 2018 à 11:08
Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de https://www.malekal.com/le-dossier-windows-old/.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
1
Bonsoir, j'ai téléchargé Media Creation Tool et suis en train de dl l'iso de windows 10 et de le mettre sur une clé.
Seule bémol, j'ai déjà tenté deux fois et ça plante quand ça doit être en train de se mettre sur la clé usb. Je retente l'opération à partir d'un autre pc qui doit être plus stable.

Est-ce qu'à partir de cette "nouvelle" version windows, la réparation ne marcherait pas ? Il faut forcément que windows soit complètement réinitialisé ?

Quand l'installateur me propose de déplacer le windows déjà présent, j'accepte ?

Si la participation qui accueillait windows était plutôt pleine, vais-je pouvoir ré-installer le windows dessus sans perdre les données (cad : si les données à conserver sont trop volumineuses, windows va-t-il me proposer de les copier sur une autre partition/DD ? )?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632 > Turnedblack
13 janv. 2018 à 11:09
oui ne formate pas pour ne pas perdre de données, comme cela est expliqué.
0
Bon j'ai un nouveau souci : quand je sélectionne la partition où était installé windows auparavant, j'ai un message d'erreur qui me dit :
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT."

Que dois-je comprendre ? Est-ce qu'il y a moyen de contourner/résoudre ça ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632 > Turnedblack
13 janv. 2018 à 12:15
C'est expliqué là : https://www.malekal.com/erreur-probleme-installation-de-windows/#Erreur_disque_type_GPT
Remets les paramètres du BIOS par défaut.
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
Modifié le 10 janv. 2018 à 11:19
Bonjour,

Ce soucis peut venir de plusieurs choses différentes, commençons par la plus évidente.
Je vous invite à démarrer votre ordinateur en mode récupération.

1- Cliquer sur Troubleshoot (Dépannage) puis Invite de commande.

2- Tapez ensuite les commandes suivantes :
reg load HKLM\temp c:\windows\system32\config\software

reg delete "HKLM\temp\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing\SessionsPending"/v Exclusive

reg unload HKLM\temp


3- Ensuite, on va lister les packages qui sont en installation suspendue et qui peuvent être l'origine de votre problème :
dism /image:C:\ /get-packages


4- Une liste de package apparait, on se préoccupe des packages pour lesquels le state est Install Pending. Il faut noter leur nom (champ package identity).

5- Ensuite, on créer un dossier temporaire :
MKDIR C:\temp\packages


6- Pour chaque nom de package récupéré précédemment, taper la commande suivante en remplacant PACKAGE-IDENTITY-NAME par le nom du package qui est en "Install Pending" (point 4).
dism /image:c:\ /remove-package /packagename:PACKAGE-IDENTITY-NAME /scratchdir:c:\temp\packages


Redémarrer ensuite l'ordinateur. Si l'origine du problème est bien celle-ci, l'ordinateur démarrera à nouveau.
Sinon, nous explorerons d'autres possibilités.

Cordialement, Romain.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
Modifié le 10 janv. 2018 à 11:50
source : https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/ramazancan/cumulative-update-for-october-inaccessible-boot-device


C'est lié à la mise à jour d'Octobre 2017 KB4041691
Donc ça commence à dater, je suis pas certains que ce soit le problème.

Pour la dernière partie, la désinstallation des mises à jour, c'est expliqué plus en détails sur cette page : https://www.malekal.com/desinstaller-mise-a-jour-windows-invite-de-commandes/


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
10 janv. 2018 à 23:20
Sur cette page j'ai concaténé la plupart des sources qui peuvent mener à l'erreur : Inacessible boot device
https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/

Te souviens tu, si une mise à jour avait été installée avant d'avoir l'erreur ?

Dans l'invite, si tu tapes :
c:
dir

Tu vois le dossier Windows ?

Tu as bien la liste des dossiers ?

Lance un checkdisk :
chkdsk c: /R /F


il arrive bien au bout ?




0
Bonsoir,

Je n'ai pas mémoire qu'il y ait eut une mise à jour juste avant ou la veille, mais je sais qu'il y en a eu une récemment (quelques jours après l'annonce de la faille dans les processeurs).
De même, j'ai fait la mise un jour d'un logiciel (ultracopier) qui depuis s'ouvrait au démarrage comme d'habitude mais ne fonctionnait pas (les copies se lançaient et se fermaient immédiatement). N'ayant pas eu le temps de me pencher sur la question je me contentais de fermer l'application, mais peut-être cela aurait-il un lien ?

Quand je lance un checkdisk, il me semble que ça va jusqu'au bout : il y a 5 étapes, puis la phrase suivante : "Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème. Aucune autre action n'est requise."
Ensuite une série de données, puis ce message
"Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50."

Et quand j'ai tapé
C:
dir

J'ai obtenu :
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
Chkdsk n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Chkdsk pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté.
LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez vous forcez le démontage de ce volume ? (O/N)


J'ai choisi "N", on me propose le vérifié le volume au prochain démarrage, ce qui n'a pu se faire puisque l'écran bleu arrive avant que ne soit lancé la vérification du volume.

Je vais regarder votre lien.
0
Si je reprends les propositions de la page quant à l'origine du bug que j'ai :
- j'ai retiré tous les DD externes et clés USB, il n'y a que mon système de son de branché, le wi-fi, clavier/souris, lecteur dvd vide.
- je n'ai pas de mode AHCI dans le bios, en tout cas je ne l'ai pas trouvé ni dans "avancé" ni ailleurs.
- le disque dur ne serait pas endommagés *a priori*, cf. mon message précédent où la vérification a du se faire jusqu'au bout et sans erreur ?
- le réparage du démarrage ne fonctionne pas.

Ne resterait donc qu'un problème de mise à jour ou la mise à jour du BIOS ? Pour ce dernier, ne faut-il pas que le pc démarre ?
0
Pour vérifier les mises à jour windows, j'ai tapé :
x:\Windows\System32>dism /image:C:\ /get-packages
La réponse :
Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.16299.15

Erreur : 2

Impossible d'accéder à l'image.
Assurez-vous que le chemin d'accès et le répertoire Windows de l'image existent et que vous disposez d'autorisations de lecture sur le dossier.

Le fichier journal DISM se trouve à l'emplacement X:\windows\Logs\DISM\dism.log


Je ne sais pas si ça vous éclaire ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632 > Turnedblack
12 janv. 2018 à 09:53
Tu peux faire oui sur le chkdsk pour qu'il se fasse au redémarrage pour voir ?
0
J'avais validé pour que le chkdsk se fasse au démarrage hier soir : le pc redémarre mais l'écran bleu survient avant que le chkdsk ne puisse se faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, a priori j'en vois le bout !

J'ai donc mis le windows 10 sur une clé usb, fait redémarrer le pc dessus en switchant dans le bios, l'installation s'est lancée.
Après le soucis quant aux partitions (il suffisait bien de remettre les données par défaut dans le bios - ce qui m'étonne parce que je l'avais déjà fait la veille), windows s'est bien ré-installé, et j'ai bien un et même plusieurs fichiers windows.old, j'ai à peu près tout retrouvé normalement.

Il ne me reste plus qu'à réinstaller les logiciels (qui étaient installés sur une autre partition).

Je vais suivre le lien que vous m'avez fourni, pour l'après réinstallation. J'ai déjà retenu que mon spybot ne m'était pas utile, je ne vais conserver que Malwarebytes.


Un GRAND MERCI donc pour tous les conseils que vous m'avez fourni !

J'aurais néanmoins une dernière question : j'utilise firefox, qui était installé sur une autre partition. Il se lance bien, mais comme s'il venait d'être installé, sans aucun lien sauvegardé. Est-il possible de retrouver les différents marque-pages etc ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
13 janv. 2018 à 16:55
Super =)

Une fois que tu auras tout réinstallé et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.

0
Je suis de retour.

Alors que je finissais les installations pour repartir du bon pied, et sans bien sûr que je n'ai eu le temps de faire une image système, le même bug est survenu lors d'un redémarrage.

Je n'ai pas redémarrer après chaque installation de logiciel, mais régulièrement tout de même, sans qu'il n'y ait de problèmes.
Les dernières installations portaient sur GeForce Experience (mais je ne crois pas qu'il y ait eu de mise à jour spécifique ces derniers temps ?) et les drivers pour l'imprimante.

Pensez-vous que ça puisse venir de ça ?

Dois-je sérieusement commencer à envisager un virus ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
14 janv. 2018 à 20:47
Non oublie le virus.
Je pense que tu peux réinstaller Windows.
Dès qu'il est installé :

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

0
J'ai réinstallé Windows puis CrystalDiskInfo, a priori l'état du disque est correct, tout est en bleu. A priori tout va bien ?

J'envisage de faire mes réinstallations et de redémarrer à chaque fois pour tenter de trouver précisément qui fait buger, en espérant que soit ça ne reviendra pas, soit je trouverais vite le coupable...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632 > Turnedblack
14 janv. 2018 à 23:10
Du coup c'est peut-être le pilote Geforce.
Soit c'est logiciel, soit c'est matériel avec ta carte graphique.
0
Bon, j'ai réinstallé et mis à jour Gefore expérience et les pilotes Geforce, puis redémarrer, pas de problème pour le moment.
Je poursuis la réinstallation...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632 > Turnedblack
15 janv. 2018 à 16:15
c'est vraiment bizarre.
0
Je le pense aussi, effectivement !
Je pense avoir à peu près réinstaller tout ce qu'il y avait auparavant, je n'ai pas eu de bug pour le moment.
Peut-être s'agissait-il d'un bug avec un logiciel non mis à jour ?

Je croise les doigts pour que ça tienne, mais en même temps le fait de ne pas savoir ce qui s'est passé laissé planer le risque que ça survienne n'importe quand...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
16 janv. 2018 à 16:25
0
Curieux, effectivement.

Chez moi ça à l'air de tenir. J'ai finis de réinstaller hier soir, en redémarrant après chaque logiciel installé pour tester, aucune erreur.

Il n'y a pas eu de mise à jour windows depuis.

Je suis en train de faire une image système.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
16 janv. 2018 à 21:34
ok =)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632
Modifié le 17 janv. 2018 à 17:51
Tu pourrais donner le modèle de CPU que tu as ?
Touche Windows + R
tape msinfo32.exe et OK.
C'est dans le résumé système.

et carte graphique dans Composants > Affichage
0
Je te recopie les lignes telle quelle :

Intel(R) Cote(TM) i5-6500 CPU @ 3.20GHz, 3192MHz, 4 coeurs, 4 processeurs logiques

et

GeForce GTX 1060 6GB, compatible NVIDIA
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 632 > Turnedblack
18 janv. 2018 à 11:23
ok sur un autre sujet, c'est un intel mais pas la même, carte Gforce aussi.
0