Programmation macro ou VBA ?

Fermé
Poudrier27ch Messages postés 14 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - Modifié le 5 nov. 2017 à 17:43
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 5 nov. 2017 à 19:35
Bonjour à tous,

Voilà un problème qui me turlupine depuis un moment :

Le contexte : un fichier excel, très complexe avec de multiples onglets se renvoyant parmi une multitude de données. Je souhaiterais pouvoir développer une sorte de "Print Center" de façon à ce que, en activant une macro ou n'importe quelle commande, une série d'impression pdf puisse être lancée. Exemple : j'active une commande prédéfinie, et Excel se rend sur l'onglet concerné, définit automatiquement une zone d'impression et lance l'impression en PDF pour sauvegarder cela sur le Bureau par exemple.

Je précise que je suis totalement néophyte en programmation VBA et en macro, Cest pas franchement mieux.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Poudrier27ch


A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22732 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 1 477
5 nov. 2017 à 17:49
le VBA te permettra de faire beaucoup plus, et les macros sont très accessibles.
pour commencer, je te suggère de commencer avec des macros.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
5 nov. 2017 à 19:35
Bonjour,

Pour créer une(un) macro(programme) en langage VBA, l'enregistreur de macro peut servir d'aide mais le code généré est toujours de très mauvaise qualité. Il faut impérativement l'épurer et l'améliorer.

Pour cela une seule solution : apprendre le VBA

Voici un excellent cours gratuit pour débutants :
ftp://ftp-developpez.com/bidou/Cours/VBA/formationVBA.pdf

et un site où tu trouvera une multitude d'excellents exemples :
http://boisgontierjacques.free.fr/index2.htm
0