Signaler

Récup données DD externe "Sain (Partition de protection GPT)" [Résolu]

Posez votre question leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 oct. 2017 à 00:33 par leramier
Bonjour,

Merci par avance à tous ceux qui pourront me répondre.

Mon problème : je dois absolument récupérer les données d’un disque dur externe invisible dans l’explorateur de Windows 8.1.

Il provient d’un PC portable également sous Windows 8.1, et je l’ai placé dans un lecteur externe de DD.

Le DD externe apparait bien dans la « Gestion des Disques » :
Disque 1
De base
698,64 Go
Sain (Partition de Protection GPT)

Je viens de passer la nuit à rechercher une solution sur de nombreux sites et forums, mais je ne trouve rien.

A savoir : Mes deux PC sont configurés de la même façon avec Windows 8.1 à jour et ils sont assez semblables au niveau matériel (RAM, CPU, etc.).

Comment ça s’est produit : Mon PC principal, le HP, a eu un problème inconnu qui a rendu Windows 8.1 inutilisable avec lenteurs, plantages, parfois des erreurs au démarrage ("needs to be repaired") impossibilité de vérifier les propriétés d’un objet avec un clic droit, impossibilité de lancer un logiciel, bref, foutu.

Sur ce PC HP, j’ai utilisé un Linux live USB qui m’a confirmé que mes données sur le DD sont bien intactes, accessibles et lisibles.

J’ai finalement ouvert le PC HP et extrait le DD, que j’ai installé dans le lecteur externe. Il est maintenant inutilisable sur Windows 8.1 et carrément introuvable sur Linux (dont je ne sais pas bien me servir). Et bien sûr il ne démarre plus du tout lorsque replacé dans le PC HP, qui a peut-être souffert de l'ouverture.

En dernière solution je suis prêt à acheter un logiciel pour récupérer mes données, mais lequel ?

Merci d’avance de votre aide !

PS : sur le web, on trouve des dizaines de personnes avec exactement le même problème, notamment sur les forums de Microsoft, qui se montre incapable d’apporter une solution à ses clients. Je trouve ça inacceptable d’un point de vue commercial ! Vous en pensez quoi ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour !

Quand vous placez le HDD dans sa baie externe sous W 8.1, quel est le format de la partition du disque ? Vous est-il possible d'attribuer une lettre de lecteur ?

En passant... c'est pour ça le petit message de rage envers Microsoft ? ;-)
Parce que ce vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec cette marque, si vous appelez ça "se faire pigeonner" :-D

La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 16:55
Bonjour (vous êtes hyper rapide !!!),

Non hélas, pas de format de partition, et impossible d’attribuer une lettre de lecteur. Quand je clic-droit sur la partition tout est grisé sauf "aide". Avec un clic-droit sur "Disque 1", je peux le "convertir en disque dynamique", afficher les propriété ou l'aide.

C'est l'angoisse...
Répondre
leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 17:09
Pour MS, oui c'est un peu ça, mais je dois aimer ça puisqu'à chaque fois j'y retourne :/
MS ça doit vouloir dire maso-sado je pense...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une capture si besoin :

leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 19:36
Je vais tenter GParted en espérant que ce n'est pas trop dur à utiliser.

Actuellement le DD externe ne gratte pas parce qu'il doit être au repos, mais il gratte au branchement et à l'affichage dans "Gestion des Disques".

Là il est bien visible dans "retirer le périphérique en toute sécurité" à droite dans la barre des tâches.

Je lisais un tuto concernant TestDisk, ça pourrait m'aider (peut-être).

Je me lance sur GParted et je reviens.

Encore merci à tous les deux ^^
Répondre
leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 19:52
Bon du coup je vais essayer d'être méthodique :
1. Juste pour en avoir le cœur net : je vais redémarrer sur le BIOS du Acer tout en maintenant branché le DD externe pour vérifier si le BIOS le voit bien
2. Pour éviter toute manip physique, rallumer et tenter GParted en évitant de faire une bêtise. Si ça marche, alléluia. Sinon,
3. (si j'ai bien compris la proposition de luckydu43) Je place le DD défectueux dans le Acer, qui semble avoir des trappes à l'ancienne, plus pratique que le HP donc. Et je boote directement sur la clé PuppyLinux qui pourrait peut-être reconnaitre ce foutu DD quand il est en interne.
J'ai bon ?

(J'ai peur de bricoler maintenant, d'autant que je me rends bien compte que j'aurais du utiliser PuppyLinux pour sauvegarder mes données quand je le pouvais encore, cad avant d'ouvrir mon HP.)

A+ je file sur le BIOS
Répondre
leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 20:31
Judge_DT, je n'ai pas encore essayé GParted (que je vais télécharger de ce pas).

Sur le HP je dois mal m'y prendre en le remontant.

Pour l'état physique du DD, depuis le dernier moment où j'ai pu voir et utiliser ses fichiers grâce à LinuxUSB (quand il était encore dans son HP d'origine), je l'ai traité avec d'extrêmes précautions, sans le presser, le tourner, le taper ou toucher les circuits.

Selon moi, les données sont toujours dedans, intactes, juste bloquées par un système auquel je ne comprend rien.

Je connaissais le lien de Seagate, que j'ai mis cette nuit dans mes bookmarks, mais c'est brumeux pour moi, la MBR, le système GPT... A l'époque d'XP je sais qu'on pouvait restaurer (ou réinitialiser ou réécrire je ne sais plus) la MBR d'un DD sans que les données du DD ne soient touchées. Mais avec GPT ? Quel risque à passer en disque dynamique ?

Sinon, à consulter le web on voit que mon problème est récurrent. Des centaines de personnes semblent avoir perdu l'accès à leur données de la même manière alors que les mêmes manips avec deux PC sous XP n'auraient posé aucun soucis. Des DD provenant de PC défectueux j'en ai récupéré plein à l'époque d'XP.
Répondre
Judge_DT 20007Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 18 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 20:36
Judge_DT, je n'ai pas encore essayé GParted (que je vais télécharger de ce pas).

C'est, en principe, déjà présent dans une distribution Linux... Puisque, GParted est un outil destiné aux systèmes Linux ;o)

Enfin, la récupération de données n'est pas le souci. Cependant, c'est savoir comment le disque s'est retrouvé corrompu, qui vas déterminer la possibilité de récupérer les données... Corruption logicielle (partition qui est corrompue, table de partitions, infection, etc) ou matérielle (panne d'un plateau, d'une tête de lecture, d'un contrôleur interne au disque, etc, etc).
Répondre
luckydu43 2806Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 20:38
De toute façon il n'y a pas 36 solutions
- ou bien le disque fonctionne (ce qui semble être le cas, on le voit dans le gestionnaire des volumes), et la cause concerne... le système de fichiers ? Il n'est pas affiché comme formaté en fat32 ou NTFS dans le diskmgmt et le "protection GPT" est... disons... inconnu pour moi mais bon... Google est intelligent, il répond à mes questions
Dans ce cas faut bien réussir à le rendre "non protection GPT friendly" et ça passe par ce que j'ai dit au-dessus (sauvegarde des données puis clean + format + assign)
- ou bien il ne marche pas, et la question d'intégrité des données ne se pose même plus.

Du coup : @leramier : Oui, la procédure que tu as décrit est bien celle que je t'ai dit, pas de problème. Espérons juste que tu puisse lire le contenu du disque.
Et oublie l'histoire de la conversion en dynamique, je me suis perdu, c'est tout ;-)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai été sur le BIOS et j'ai téléchargé GParted.

Le BIOS ne semble pas reconnaitre le DD externe (désolé pour la qualité des images) :

Je ne suis pas familier du BIOS Acer donc je ne suis pas sûr.

GParted est sous la forme d'un fichier .iso. Je ne suis pas sûr non plus de comment ça marche. Je vais me renseigner, tester ça et revenir vers ce fil.

Merci à vous pour ce temps passé à m'aider, ça fait plaisir vraiment.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je viens seulement voir vos deux derniers messages.

Et de comprendre que GParted est sûrement inclus dans PuppyLinux. Je vais voir ça...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Me voici sous PuppyLinux, ça fait bizarre.

GParted voit mon DD (branché en externe), mais j'ai l'impression qu'il y a un problème :

Que faire ? Pour l'instant je tatonne en lisant le tuto sur leur site.

J'ai bien envie de tester "Attempt Data Rescue"...
leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 21:41
"Attempt Data Rescue" avec GParted, ça n'a pas l'air dangereux mais je n'ose plus rien toucher maintenant...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est de mal en pis...

J'ai lancé "Attempt Data Rescue" sur GParted, et la fenêtre a freezé instantanément et a blanchi. C'est censé être très long et il m'est impossible de savoir si la tentative de récupération de données est bien en cours ou pas.

Quand j'essaie de kill le proccessus, on me met en garde : risque de perte de données !

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'entend bien tourner le DD, et il gratte par intermittence.

Si vraiment le processus Rescue Data est en cours et que c'est très long, je peux bien attendre mais je n'ai aucune indication : attendre plutôt 3-4 heures ou plutôt 3-4 jours (DD = 750Go) ?

Pour l'instant j'attends, je verrai bien.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
GParted vient de finir Rescue Data, qui n'a montré aucun signe de vie durant son fonctionnement. (mais non je ne suis pas insomniaque du tout)
Ca n'a rien donné. Demain j'essaie TestDisk et/ou PhotoRec.
Capture :
luckydu43 2806Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 11:08
Oui au final GParted dit exactement la même chose que W8.1 : une partition de protection GPT n'est pas une partition de données formatée en FAT32/NTFS/btrfs/ext4/InsertHereNameOfFileSytem ;-)
C'est pour ça que Windows est incapable d'accéder à son contenu via l'explorateur de fichiers...

Du coup il semblerait que PoppyLinux (du moins, GParted inclus dans) ne puisse pas accéder au contenu du disque.
Quid de l'explorateur de fichiers intégré à Poppy ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Hello,

Longue nuit, je saigne un peu des yeux mais ça va.

Je pense que l'explorateur de fichiers de Puppy ne peut rien pour moi. Je fais un clic-droit sur l'un des disques en bas à gauche du bureau et clique sur "Show location", ça m'ouvre une fenêtre où on voit bien le volume (drive_sdc), mais lorsque je clique sur le volume, ça m'ouvre "pMount", qui ne propose pas le volume dans sa liste :

Par contre quand je clique sur les autres disques (ex: drive_sda2), ça m'ouvre les fenêtres des répertoires correspondants, tout à fait normalement.

Là pour l'instant je vais essayer de voir si je n'ai pas déconnecté ou abimé quelque chose dans le boitier du HP pour tenter de le remonter proprement. Après tout, la dernière fois où j'ai eu accès au données du DD c'est quand il était encore à sa place.

(Finalement cette nuit j'ai essayé de prier un dieu hindou dans l'espoir d'apprendre à me détacher de ce qui me manque, mais ça marcheeeuuu paaaaaaas !!!)
leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 15:19
Une parenthèse juste pour savoir, tous les deux, luckydu43 et Judge_DT vous avez flingué une partie de votre samedi pour aider un parfait inconnu, ce qui est vraiment rassurant sur la nature humaine.
Je me suis posé la question : est-ce qu'il existe des endroits (physiques) où contre une rétribution (ou participation financière à un projet libre) on peut apporter son matos et le réparer sous les instructions de gens qui s'y connaissent ? Quitte à lacher 100 boules, je préfère ça plutôt que de les donner à un obscur informaticien qui va bidouiller je ne sais quoi sur mon pc pour me dire qu'en fait on peut pas faire grand chose ça fera 100€ merci.
Ca existe ?
Répondre
luckydu43 2806Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 21:52
Oui, ça existe, sous la forme d'associations culturelles. Du coup, pas de rétribution, c'est du bénévolat pur et dur... sauf si vous insistez pour donner le pourboire ;-)
Il me semble que Relais 59 (dans Paris 12) en fasse partie, du moins... qu'une de ses activités concerne ça. Après c'est à très petite échelle et ce n'est pas le cœur de métier de l'assoc.
Des associations qui soient exclusives à ça ? Je n'en sais rien... après je n'ai regardé qu'un tout petit peu et uniquement à Paris, reste à voir si de votre côté il y a des trucs comme ça ;-)

Du coup impossible de restaurer les données tant que le disque dur n'est pas dans le pc HP... dur.
Et honnêtement... la solution de secours (formatage, histoire de faire remarcher le disque et lancement de Recuva, en espérant que la prière au dieu hindou porte ses fruits) est vraiment de secours... parce que je ne sais pas du tout si, au passage de la partition en "partition de protection GPT", le disque a été formaté complètement, ou si l'opération a entrainé une perte de l'intégrité des données du volume précédant.
Répondre
leramier 28Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 23 oct. 2017 à 20:18
Salut,

Merci de l'info je me renseignerai sur l'assoc en question. "Rétribution", ce n'était pas le bon terme, je pensais plutôt à un versement type don à l'assoc, ou à Framasoft ou autre. Parce que l'air de rien, avec firefox, thunderbird, audacity, vlc, gimp, scribus, inkscape, sweethome3d, et plein d'autres logiciels que j'oublie, ça fait des années que mes windows font tourner du libre !

Pour ce qui est du hp, ça ne fonctionne pas quand je le remonte parce que j'ai fait le bourrin en le démontant, mais pas plus que ceux qui l'ont monté... Il y avait 3 nappes à déconnecter de la carte mère pour pouvoir relever le "capot", une pour le pavé tactile, une pour l'interrupteur et une pour le clavier, la plus large. Les 2 parties mâle/femelle des connecteurs de ces nappes sont collés à la carte mère avec une colle molle qui peut s'enlever (on dirait). Sauf qu'en tirant sur les nappes je les ai arrachées de leurs connecteurs. Résultat d'un côté j'ai les mâles/femelles qui sont restés connectés l'un à l'autre et fichés dans la carte mère, de l'autre, j'ai des nappes qui se terminent par rien, comme un ruban. Il doit y avoir moyen de réparer ça ou de remplacer ces connecteurs.

Avant de retenter toute manip physique (moi-même ou un pro) je tenterai TestDisk et/ou PhotoRec comme je disais, mais pas aujourd'hui ce weekend m'a usé et j'ai besoin de déconnecter un peu (hein ? pas mal hein "déconnecter"? Humooouuur !)

Bon je retourne prier Rishnu, car "Tout bien que je détiens est un soucis qui me retiens".
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et je suis en train de me demander si cette protection GPT ne serait pas simplement une protection de M$ pour m'empêcher de faire tourner leur Win OEM sur un autre PC. Si c'est le cas je n'ai vraiment plus qu'une solution : le remettre dans l'HP.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon je vous écris sous l'effet d'une excitation dont vous avez pas idée.

J'ai lancé TestDisk, suivi les instruction du tuto de Malekal (une Légende, ce gars je vous dis) et ça à l'air d'avoir marché !!! TOUTES mes données semblent présentes.

Je viens de sauver une musique pour tester, et je viens de l'écouter sans problème.

Le 1er truc bizarre c'est que TestDisk reconnaissait mon DD externe sous 2 formes, en tant que dev/sdb et la ligne du dessous en tant que "physical drive" le tout avec le même nom (hitachi xxxxx), alors que pour le DD système sur lequel je tourne il n'y a que dev/sda, et pas de double "physical".

Le 2ème truc bizarre est visible dans cette capture où on voit bien les partitions du DD de mon HP :

Je n'ai sauvé qu'un fichier audio, mais je pense qu'on peut mettre résolu, pour la suite si ça foire le problème sera autre (donc nouveau titre).

@luckydu43, @Judge_DT, je ne vous remercierai jamais assez. Merci pour vos instructions et aussi merci de votre soutien car samedi je voulais tout casser !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !