Besoin reponse sur les fonction avec structures et pointeur

Fermé
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 - Modifié le 20 oct. 2017 à 09:54
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017 - 21 oct. 2017 à 02:22
Salut.

Je suis débutant, et j'ai des questions par rapport à un programme en C : j'aimerais savoir comment utiliser le mot clé
void
. Si je veux utiliser
void
avec un pointeur, comment serait mon
scanf
?

Exemple :

void struct_etudiant(stud *etd) {
  printf("nom\n");
  scanf("%s", etd->nom);
}


C'est ainsi j'ai fait, mais ça ne marche pas. Donc s'il vous plaît, pouvez-vous m'éclairer sur ce point (mon probleme c'est sur la partie du pointeur avec un void) ?
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 oct. 2017 à 10:00
Bonjour

Voici un programme qui répond à ta question :

#include <stdio.h>

typedef struct etudiant {
    char nom[20];
    char prenom[20];
} etudiant_t;

void etudiant_prompt(etudiant_t * etudiant) {
  printf("nom?\n");
  scanf("%s", etudiant->nom);
  printf("prenom?\n");
  scanf("%s", etudiant->prenom);
}            

void etudiant_print(const etudiant_t * etudiant) {
    printf(
        "nom: %s\nprenom: %s\n",
        etudiant->nom,
        etudiant->prenom
    );
}                                                 
                   
int main() {       
    etudiant_t etudiant;
    etudiant_prompt(&etudiant);
    etudiant_print(&etudiant);
    return 0;      
}


... ce qui donne à l'exécution :

(mando@aldur) (~) $ gcc plop.c
(mando@aldur) (~) $ ./a.out
nom?
toto
prenom?
titi
nom: toto
prenom: titi


Bonne chance
0
out49 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2017
21 oct. 2017 à 02:22