Texte impossible à récupérer

Fermé
BELUGUETTE - 8 oct. 2017 à 14:30
georges97 Messages postés 11843 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 oct. 2017 à 15:13
J'ai travaillé hier 7 oct 2017 pendant plusieurs heures sur
un texte personnel que je mets à jour fréquemment.
Je l'ai enregistré fermé et dans la liste habituelle avec mes
autres documents .odt.

Aujourd'hui, je veux le retravailler et ODT me répond que le
texte n'existe pas. Après, ODT me dit que le texte n'est pas
récupérable pour l'instant ... !


TRES INQUIETANT TOUT CELA.

Je comprends que LIBRE OFFICE a parfois des faiblesses
surtout quand on travaille longuement sur un texte.

Pouvez-vous m'éclairer et m'aider ?

Je suis en totale panique car ce texte estimportant
pour moi.

Merci par avance.


Christiane Aubert, Nice.

1 réponse

georges97 Messages postés 11843 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
8 oct. 2017 à 15:13
Bonjour,

Difficile à distance de savoir ce qui provoque ce dysfonctionnement.

Deux hypothèses:

1) bug de LibreOffice. A priori, c'est un programme sûr, en tous cas pas plus fragile avec des textes longs par rapport aux cours. Il se peut que ce soit ce seul document qui se soit enregistré avec une anomalie qui empêche sa réouverture. Je ne peux en connaître la cause, mais je pense que c'est quand même rarissime sur un système sain. Ca peut arriver de toutes façons avec n'importe quel suite bureautique.

Il se peut aussi que le document se soit enregistré sans le suffixe .odt, qu'il suffirait de remettre en fin du nom de fichier.

2) le document s'est enregistré à un endroit inhabituel. Dans le menu fichier de LibrOffice, regardez si vous avez la rubrique documents récents, qui permettrait de l'ouvrir. S'il beugue, c'est que le document est détérioré et je ne connais pas de mode réparation pour ces fichiers, mais il en existe oeut-être et d'autres lecteurs l'indiqueront j'espère.

3) si vous n'avez pas retrouvé le fichier et essayez de le retrouver par son nom, ouvrez l'explorateur en cliquant sur le dossier de la barre de tâches et au bas de la fenêtre, vous trouverez la liste des derniers documents sauvegardés. En cliquant dessus, s'il est intact, il s'ouvrira.

D'une manière générale, et sans faire de morale, tout document en gestation devrait être sauvegardé au fur et à mesure sous son nom suivi de la date et éventuellement de l'heure du débur de travail, les versions successives étant mises dans un dossier, dont on effectue une copie sur un support externe (clé usb, carte sd, disque dur externe).

De cette façon, on ne perd que le dernier jour (ou dernières heures de travail, ce qui est déjà pénalisant.

Cela nous et bien sûr arrivé à tous et ce n'est qu'après un problème de ce genre qu'on prend les précautions indispensables pour un livre, une thèse ou même un courrier interrompu.

J'espère que vous retrouverez votre travail.

Cordialement
0