Quel algorithme Learning machine choisir?

Fermé
Detch Messages postés 75 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 - 18 sept. 2017 à 18:59
Detch Messages postés 75 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 - 19 sept. 2017 à 12:07
Bonjour , je développe un logiciel avec mon ami à l'université, et le problème est:nous sommes nouveaux dans le domaine de l'intelligence artificielle parce qu'ils ne nous ont jamais enseigné des cours d'IA, nous les aurons l'année prochaine.

Notre professeur nous a conseillé de rechercher l'algorithme avant de commencer et de lui donner ce que nous avons trouvé afin que nous puissions l'utiliser, et je souhaite trouver ce qui est de vraiment bon. Nous faisons ce logiciel avec l'apprentissage de machine (machine learning) et voici ce que nous voulons:
Supposons que j'ai 100 bulletins d'étudiants et que vous souhaitez les classer du meilleur au pire, mais avec l'apprentissage de la machine.

Il est apparu dans l'exercice que j'ai besoin de «notes» et de «opinions» des professeurs qui ont fait les bulletins scolaires, ainsi que la «classe», et le but est de classifier ces bulletins selon les professeurs qui utilisent ce logiciel(avec leur compte) avec la caractéristique qu'ils ont, voici un exemple:

Étudiant 1: 19 en sciences 10 en mathématiques
Étudiant 2: 10 en sciences 19 en mathématiques
Étudiant 3: 10 en sciences 19 en mathématiques mais est en classe inférieure à l'étudiant 2 (le 2eme va avoir le bac cet année par exemple l'autre l'année prochaine)

Le professeur de science verra le premier étudiant 1 puis l'étudiant 2

professeur de mathématiques verra l'étudiant 2 puis 3 puis 1

Quel algorithme avons-nous besoin et pourquoi? Nous avons beaucoup lu sur les algorithmes d'apprentissage automatique, mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à utiliser dans ce cas.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
18 sept. 2017 à 19:30
Bonjour,

Soit je n'ai pas compris ce que tu veux faire, soit tu n'as pas compris ce que l'IA permettait de faire, soit un peu des deux...

En gros le but de l'apprentissage, c'est de dire que pour un ensemble i=1..n, je connais Xi, je connais f(Xi) et on va essayer de construire g(X), une approximation de f(X), qui permette (dans la plupart des cas) d'avoir g(Xi)≈f(Xi) pour chaque Xi, puis l'étendre à un ensemble j=n+1...m dont on connait Xj, dont on ne connait pas f(Xj), mais pour lesquels on va calculer g(Xj) afin de se rapprocher du f(Xj) recherché.

Dans ton cas, qu'est-ce qu'une entrée Xi et une sortie f(Xi) ?

De ce que j'ai compris, Xi serait les 100 bulletins de notes et f(Xi) le classement dans l'ordre de ces bulletins de notes.
Mais dans ce cas, combien d'échantillon i=1..n disposes-tu pour faire l'apprentissage ? Un seul ?

Je pense qu'il faut retravailler la manière de poser le problème pour le simplifier afin de faire une IA plus pertinente et travailler avec moins de données (100 bulletins comme entrée et un classement en sortie c'est complexe).

Par exemple, Xi pourrait être un seul bulletin et f(Xi) une note globale estimée par l'IA, cette note permettrait ensuite de déduire le classement final.
0
Detch Messages postés 75 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
19 sept. 2017 à 01:31
je voudrai d'abord genre savoir quel méthode (le nom de l'algorithme ) qu'on utilise .
en se basant sur la note des élèves et leurs années d'étude, et la spécialité du professeur , je dois avoir le classement des bulletins .
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Detch Messages postés 75 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
19 sept. 2017 à 08:45
On ne choisit pas l'algorithme avant d'avoir posé le problème... il faut le choisir après, afin de répondre au problème.

Si je prends un algorithme génétique par exemple, il est nécessaire de représenter tes données sous forme de gènes. Peut être que ton problème s'y prête, peut être pas, mais on ne choisira pas cet algorithme avant de connaître les caractéristiques de ton problème.

A priori si tu veux un classement, il suffirait de construire un comparateur (qui permet de déterminer entre deux valeurs laquelle est la plus grande) avec lequel tu pourras utiliser un algorithme de tri.

A voir comment tu modélises les données d'entrée et de sortie de ce que tu compares.
0
Detch Messages postés 75 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3 > KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
19 sept. 2017 à 12:07
mais les algorithmes de ML : par exemple comme sité dans ce site :
https://www.kdnuggets.com/2016/08/10-algorithms-machine-learning-engineers.html
0