Besoin d'aide à la compréhension des pb de débit

Résolu/Fermé
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 20 août 2017 à 11:26
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 23 août 2017 à 23:06
Bonjour à tous et toutes,

J'ai l'impression d'être dingue ou sur le point de le devenir, j'ai donc vraiment besoin de votre aide pour comprendre les histoires de débit.

Depuis longtemps (décembre 95) j'avais des problèmes avec ma ligne (free). Lors de la majorité de mes communications téléphoniques un bruit infernal (genre crécelle) couvrait la voix de mon interlocuteur qui lui ne l'entendait pas. Ce bruit était au premier plan et loin derrière la voix de mon correspondant. Ces derniers mois ce bruit a cessé mais les communications étaient hachées et à tel point qu'à la fin ça devenait incompréhensible. De plus je ne recevait pas toujours mes appels (ça faisait comme avec un portable hors réseau) mes interlocuteurs tombaient directement sur la messagerie mais les messages n'étaient pas sur mon répondeur. En fait ça ne sonnait carrément pas du tout chez moi. Et lorsque je voulais passer un coup de fil, soit ça sonnait comme occupé dès que je décrochait et si je composait quand même le numéro ça continuait de sonner comme occupé, soit ça composait le numéro et... plus rien, juste le compteur de temps de communication qui tournait.

Dans la matinée du 1er août la foudre (enfin je crois que c'était elle) est tombée sur une ligne (téléphonique ou électrique je n'en sais rien) mais depuis plus rien. Free m'a changé uniquement le câble de raccord électrique, la freebox s'est allumée mais a tournée en rond. Un ticket d'incident était déjà ouvert à cause de la mauvaise qualité des communications téléphoniques et d'un débit que je trouvais vraiment très bas sur internet et d'une latence gigantesque. Le 10 août ces... disons incompétents pour rester polie, ont fermé le ticket d'incident parce qu'ils n'arrivaient pas à me joindre (si vous savez dans quelle langue on doit parler à ces gens là merci de me l'indiquer car ils n'ont jamais enregistré que je suis en AUVERGNE et qu'en Auvergne selon le lieu on capte très mal voire pas du tout. Dans mon cas prenez la route qui monte derrière chez moi, faites entre 1000 et 1500 m, levez les bras, attendez d'avoir une barre ou deux et là ne bougez plus, vous allez pouvoir téléphoner). Bref, le 10 août quand ils m'ont dit que le ticket d'incident ouvert près d'1 mois plus tôt venait d'être fermé, j'ai craqué et changé d'opérateur. J'ai augmenté ma facture de 8 euros par mois et je suis revenue chez Orange qui entre nous ne vaut guère mieux. La mise en service est effective depuis le 17 août et curieusement les communications téléphoniques sont parfaites. Cependant le débit internet lui laisse encore à désirer et c'est là que vous intervenez. J'ai fait une tonne de recherches pour arriver à comprendre sans y parvenir.

Pour commencer si je ne fais pas d'erreur, 1 Mo = 1024 Ko donc 2 Mo = 2048 Ko.

Au regard de ma ligne sur une fourniture de 10 Mo le débit maximum que je peux recevoir est estimé à 2 Mbits avec ADSL.

Un affaiblissement de 28,79 dB lié à la distance de 3400 m qui la sépare du central de Teilhet (63428 TLH). Elle est composée d'une portion de 178 m de câble de cuivre (0,6 mm) et d'une portion de 3222 m de câble de cuivre (0,8 mm). Jusque là j'ai compris pourquoi sur 10 Mo je n'en ai que 2.

Je viens de faire un test de débit (degrouptest.com) (wifi du tél portable fermé, toutes les applications fermées, vérification avec le gestionnaire des tâches processus réseau 0 %). Le débit descendant (réception) est en moyenne de 0.415 Mb/s avec une crête de 0.552 Mb/s. Le débit montant (envoi) est en moyenne de 0.475 Mb/s avec une crête de 526 Mb/s. La latence moyenne est de 164.9 ms avec un minimum de 144.5 et la gigue de 34.54 ms. Et le résultat est : Félicitations : votre débit est largement supérieur à la moyenne française. Vraiment ? Et si je vous disais qu'en plus c'est un bon résultat car cette nuit la gigue était à plus de 1400 et la latence à plus de 400 ms. Je viens de lancer un téléchargement VLC sur le site de comment ça marche. Téléchargement de 29,5 Mo débuté à 10h41 j'ai abandonné à 10h50 avec 4,3 Mo de téléchargé restait 45 mn. Ma plus grosse pointe était de 11.5 Ko.

L'ordinateur à été remis à 0 avec Paramètre - Autres options de récupération - Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de windows.

Tous les pilotes (sans exception) sont à jour - via drivercloud.com (3 heures pour télécharger le pilote graphique de 204 Mo - 2 nuits et 1 jour et demi pour télécharger diablo 3 via battle.net auquel je ne peux plus jouer parce que je monte jusqu'à 3000 de latence en jeu). L'enfer.

Le ping entre mon ordi et la liveboxe est de 1 ms.
Je suis sous windows 10.
Carte mère Asus Maximus hero Vii.
Processeur Intel Core i5-4690K CPU 3.50 GHz.
Mémoire RAM installée 8 Go (7.88 Go utilisable)
Type de système : Système d'exploitation 64 bits, processeur x64.
Ma version de windows n'est pas piratée. Achat de windows 8.1 et passage à windows 10 (pas sure que ce soit une bonne idée ça).

Je n'arrive pas à trouver où est le bug. Est-ce mon ordinateur qui est mal configuré ? Je ne m'y connais pas assez pour bidouiller tout et n'importe quoi. Sans être complètement débutante je suis quand même loin d'être un crac.

Pouvez vous m'aider (ne serait-ce qu'à comprendre) sans être trop technique dans vos termes et sans que je doive passer des jours à faire des recherches sur internet pour comprendre ce que vous m'aurez dit ?

Voilà je sais que ce message est vraiment très long mais je voulais vous expliquer au mieux la situation pour vous permettre de m'aider et vous prie de m'en excuser.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message et de l'aide que vous pourrez m'offrir.



8 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
20 août 2017 à 12:22
Bonjour,

Dans cette longue complainte, il manque quand même pas mal de choses... et aussi il ne faut pas tout mélanger... Par ex. le téléphone mobil ne passe pas en Auvergne, ça n'a rien à voir avec les liaisons ADSL. (internet)

-- Tu parlais de ta téléphonie... Le téléphone Fixe je suppose..?
-- Ta ligne est-elle dégroupée Totale ou non..?? ce qui est visible si ton téléphone est branché dérrière la BOX... ou au contraire à la prise murale...?

-- Il faudrait donner le modèle de ta LiveBox (c'est écrit dessous ou derrière) si tu ne sais pas le lire, fait une photo lisible jointe ici..

--- Fait le test de débit sur SpeedTest.net https://www.speedtest.net/ puis tu clic sur "Partager...." et joint le lien ici..
Attention, ce test se fait en liaison filaire RJ45 du PC à la LiveBox, pas par Wifi.

-- dans les problèmes de communications, le PC n'a rien à voir en général.

-- Ta maison est neuve ou très vieille et humide..?? et les fils..??

-- L'arrivée de ta ligne téléphonique... est enterrée... Aérienne..?? le boitier est au bord de la route ... ou dans ta cave..?? completement rouillé et rempli d'eau....??

Voila des précisions qui permettent davantage d'imaginer ton environnement et son incidence sur ta ligne ADSL... Car moi, je ne vois pas ce que tu vois... quelques photos pourraient aussi apporter de l'aide.

Que ce soit Free ou Orange, ils utilisent les mêmes fils qui viennent chez toi, le long de la route... mais à 28,79 dB, tu devrais recevoir mieux que ça.... attention, la perte est peut etre chez toi...????
2
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
Modifié le 20 août 2017 à 13:31
Merci Jeannets pour ta réponse. Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
1 - En effet, je ne parlais pas du portable qui n'a absolument rien à voir. Je n'aurai pas dû fournir cette info qui dans le fond n'était pas nécessaire. Je parlais de la téléphonie fixe dont la qualité était déplorable et dont free (le FAI que j'avais jusqu'au 10 août) disait également que le débit de ma ligne jouait surement sur la qualité de la réception téléphonique.

Je pense que ma ligne est en dégroupage total car j'étais uniquement free. Le téléphone fixe était connecté à la freebox et il l'est maintenant sur la livebox.

Le modèle est d'après le contrat une livebox Play.

En ce qui concerne le speedTest c'est là que ça se complique. En effet, la livebox et à un bout de la pièce et mon ordi à l'autre bout (impossible de les mettre ailleurs pour le moment) donc les raccorder en filaire est une véritable galère c'est pourquoi je suis en wifi et il est vrai que le speed test à été effectué en wifi.

La maison est vieille (en pierres avec des murs de 60 cm d'épaisseur) mais elle n'est pas humide.

L'arrivée de la ligne téléphonique est enterrée et le petit boitier est sur le pignon de la maison. Les fils raccordés à ce petit boitier viennent de la terre et après le boitier ils traversent le mur pour entrer dans la maison.

Un technicien orange est passé il y a 3 mois pour vérifier justement l'état des lieux au cas où quelque chose clocherait de ce coté (suite à mes plaintes répétées auprès de free) et par acquis de conscience il a refait au propre les connexions des fils dans le petit boitier extérieur bien que cela lui paraissait satisfaisant). Les fils n'étaient ni rouillés et le boitier était étanche d'après ses dires.

Résultat du speedtest (via wifi pour l'instant, faudra que je débranche tout ordi + box pour faire un test via ethernet je le ferai après). Je ne sais pas ce qu'il faut transmettre donc je te mets les deux liens que je vois.

https://www.nperf.com/en/r/162818441-14MSN2t7
http://pic.nperf.com/r/162818441-14MSN2t7.png

tu constateras que le débit montant est quasi identique au débit descendant (la moyenne est même meilleure en montant) ce qui est vraiment troublant si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le sujet. Le montant est toujours plus faible que le descendant.

Pour les photos je vais voir comment m'y prendre pour te faire parvenir ça.

Merci d'avance pour les pistes auxquelles tu songeras.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
20 août 2017 à 15:37
Salut,
Tu mélanges beaucoup de choses là, il faudrait se concentrer sur les points importants :
Ton problème de débit semble venir de ta connexion wifi, vu la mesure a peu près égale en upload et download.
Il faut absolument que tu testes en ethernet pour une mesure plus fiable.
Il faudrait aussi lire les valeurs de synchro adsl et les compteurs d'erreur sur l'interface de ta box.
Après,
Contrairement à ce qui a été écrit ici, 3400 m avec 28 dB c'est une ligne très correcte qui doit permettre dans les 9/10 Mbit/s de synchro ADSL et dans les 8 Mbit/s de download en speedtest.
D'ailleurs, ça ne colle pas bien: 3400m ça doit faire plus de 28 dB dans les 35 plutôt mais c'est vrai que du 8/10 ça permet plus que la moyenne.
C'est pour ça qu'il faudrait les vraies valeurs de synchro sur la box.
Reste qu'il faudrait aussi que tu essaies de ne plus mélanger les unités comme MO et Mbit/s.
Pareil: 1 mo c'est 1000 KO, définitivement, on ne va pas refaire le débat.
0
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
20 août 2017 à 18:12
Bonjour Brupala,

Je n'ai pas encore compris toutes tes infos (va falloir que je recherche où j'avais trouvé certaines des informations que j'indique pour que ça soit plus clair et, ou j'ai mal compris ce que j'ai lu ou ces infos étaient très génériques et approximatives et ne correspondent pas à ma situation).

Par contre tu as bien fait de me recadrer concernant le mélanges d'unités. En effet, les différentes sources parlant tantôt en bits tantôt en octets j'ai complètement zappé le fait qu'il faut convertir les unités pour que ce soit cohérent. Merci de me l'avoir rappelé.
1 bit = 8 octets donc effectivement les chiffres ne veulent plus dire la même chose.

Par contre je ne sais pas du tout comment on lit les valeurs de synchro adsl et les compteurs d'erreur sur l'interface de la box. Je vais chercher sur le site orange et j'indiquerai les résultats que je trouve (enfin si je trouve). Merci pour ces pistes. Je suis ravie d'apprendre que je peux espérer avoir mieux que ce que j'ai pour l'instant.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
20 août 2017 à 16:44
-- OK, donc tu es dégroupé total... Ton internet et ton téléphone passe au travers de la BOX

-- Pour le modèle de la LiveBox, il faut lire l'identité de la LiveBox sur la LiveBox, pas sur le contrat...

-- Comme le dit @brupala, tout ça n'est pas normal même si l'atténuation est "valorisée", tu devrais avoir un meilleur débit (8 mégabits par ex)
... Pour un débit descendant de cette valeur, le débit montant serait de 0.8... c'est généralement le 1/10ème...

-- Mais, il y a un mais.. ce n'est pas en Wifi, c'est en liaison filaire Ethernet, directement relié entre ton PC et une prise RJ45 de la BOX

-- Ta wifi est loin... trop peut etre... elle traverse des murs épais, un local avec des appareils électroménager de grosse masse métallique etc... ce qui atténue la portée et le débit Wifi; qui ne doit pas etre qualifié d'excellent..?? et ta perte complète se situe peut etre là... et tu as viré FREE pour rien...!

-- Tu peux faire comme "Lagardère" au lieu d'envoyer ton PC vers la BOX, tu apporte ta BOX auprès de ton PC avec une bonne rallonge téléphonique... ce n'est pas très catholique mais ça peut dépanner et sera moins pire que la wifi...

-- J'aimerais bien avoir quelques photos ou capture d'écran... la bonne adresse, c'est cjoint.com https://www.cjoint.com/ tu y place ton image ou fichier ... puis en bas, tu "cré le lien" et le colle ici

je pense à l'identité de ta BOX... et aussi le test de débit sur "Speedtest.net"

Et combien as-tu de téléphones Fixe (ou sans fil) dans ta maison..?
0
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
20 août 2017 à 18:48
Je ne sais ce qu'est une identité livebox. De toutes les infos inscrites sur l'étiquette j'imagine que c'est @MAC ? ce qui correspondrait à 30:7C:B2:89:C0:A6

Pour ce qui est du wifi, bien que la box et l'ordi soient chacun à un bout de la pièce (4 ou 5 mètres maximum les séparent) aucun mur ne les traverse.

Pour les téléphones, j'ai deux téléphones fixes (duo sans fils). La base est au rez de chaussée juste à coté de la box et l'autre au premier étage. Plus un téléphone portable (dont je déconnecte le wifi avant de faire un test pour être sure de ne pas toucher à la bande passante).

Je vais tout déconnecter ce soir pour voir comment m'y prendre pour raccorder la box à l'ordi en ethernet, refaire les mesures speedtest et vous transmettre les informations en espérant que vous aurez encore un peu de temps pour y jeter un coup d'oeil ces jours ci.

Merci à tous les deux pour toutes ces pistes, vous me donnez l'espoir de pouvoir arranger les choses.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
20 août 2017 à 22:00
Ton adresse MAC 30:7C:B2:89:C0:A6 n'est pas reconnue. il faudrait donc lire la marque qui doit etre Inventel ou Sagem par ex. et aussi le modèle qui doit se trouver à proximité...

-- Pour lire les valeurs, il faut aller dans les menus de la BOX (voilà pourquoi il faut connaitre le modèle)

-- Généralement, chez Orange, on tape 192.168.1.1 dans la barre d'adresse du navigateur internet et tu as la page d'accueil de la BOX

-- tu pourrais déjà dire si tu accède bien à cette page...???

-- combien de baton as-tu à l'écran pour ta réception Wifi.

-- Pourrais-tu faire la commande suivante sur ton PC..
appuie la touche Windows + R puis dans la lucarne tu tape: cmd /k ipconfig /all > ipconfig.txt & notepad.exe ipconfig.txt le résultat apparait à l'écran... tu le colle en entier ici..
0
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
Modifié le 21 août 2017 à 22:53
Bonjour,

1 test de débit fait en ethernet (avec rallonge pas moyen de faire autrement) c'est encore pire qu'en wifi.
https://www.nperf.com/en/r/163316215-hKYLBZAN

J'ai accès à la page d'accueil de la boc avec l'adresse que tu m'indique (192.168.1.1)

La box est une Sagemcom Livebox 4 (il y a un accès à la fiche technique)
Autres infos sur cette page :

PRATIQUE : Info débit
SERVICES : Hotspots wifi d'orange (activé)
Hotspots wifi d'orange de la livebox (désactivé)

J'ai pas compris de quels bâtons du parle pour la réception wifi. Parles-tu du petit dessin (point rond avec des traits arrondis au dessus ? si c'est ça il est tout blanc).

La commande demandée :


Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : PC-MURYEL
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: home

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre … la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection (2) I218-V
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 78-24-AF-C0-68-29
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.10(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : lundi 21 ao–t 2017 15:24:56
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : mardi 22 ao–t 2017 19:55:20
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 1ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-26-5A-77-D9-B2
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 10ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Hosted Network Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-26-5A-77-D9-B1
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Wi-Fiÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : D-Link DWA-140 RangeBooster N USB Adapter(rev.B2)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-26-5A-77-D9-B0
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Voilà j'espère que cela correspond bien à ce que tu me demandais.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
21 août 2017 à 23:15
1 test de débit fait en ethernet (avec rallonge pas moyen de faire autrement) c'est encore pire qu'en wifi.
??
c'est à quel niveau ta "rallonge" ?
ça ne correspond à rien techniquement parlant, ou plutôt à plein de choses différentes.
sinon merci pour le ipconfig/all, qui est tout ce qu'il y a de correct au niveau ethernet.
il y a un réel problème sur ta connexion, mais il faut absolument que tu trouves les valeurs de connexion adsl dans ta box.
c'est vrai que l'on trouve très peu d'aide sur le web pour utiliser l'interface de ce produit :-(
0
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 août 2017 à 04:07
La rallonge est branchée d'un coté à la prise murale (prise mâle dans la prise murale) et à l'autre bout (coté femelle) il y a le filtre ADSL sur lequel est connecté le fil DSL qui raccorde la livebox au filtre.

Je viens de trouver une page Administration qui me donne accès aux informations systèmes. Dans ces infos systmes les différents onglets sont les suivants :
Général ; DSL ; Internet ; Wi-Fi ; LAN ; VoIP ; USB ; TV.

1) L'adresse MAC indiqué sur l'onglet général est maintenant identique à celui indiqué sous la livebox (ce qui n'était pas le cas il y a quelques heures (les deux derniers caractère étaient tout à l'heure Ab alors que maintenant c'est bien A6;

Onglet DSN :

Etat de la ligne DSL

Statut du lien DSL : Actif
Mode de synchronisation DSL : ADSL
Dernière synchronisation DSL : 21 août 2017, 20 h 18 m
Durée de la synchronisation DSL : 05 h 57 m 13 s

Débit et marge au bruit
Débit de synchronisation DSL montante : 1007 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 2432 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante : 21.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 11
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 11

Est ce bien les informations que tu me demandais ?

Pour info je viens de relancer un speed test
https://www.nperf.com/en/r/163439572-R5bR4CX1

La latence est légèrement moins forte, mais la gigue crève le plafond (8.575 ms). J'ai trouvé la définition de la gigue mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur ce qui la provoque. Le sais tu ?

Pour tester je viens de télécharger VLC (30.95 Mo) via CCM et ça téléchargeait à 250 ko. c'est royal comparé aux 11 ko (25 ko max) de cet après midi (en 10 mn seuls 4,3 Mo étaient téléchargés) là, en un peu moins de 2 mn.

Si je me réfère aux explications fournies ici (https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-debit-latence-gigue/
Débit de 2,1 Mb = 0,2625 Mo (soit 2,1/8)
Un fichier de 31 Mo/0,26 = 118 s (pas tout à fait 2 mn). Donc il semble que ce soit cohérent.

Je me suis mise à rêver quand tu as parlé de 8 Mbit/s de download en speedtest mais Orange semble dire que je ne peux avoir plus de 2 Mbits. Il y a peut être des impératifs techniques que je ne connais ou comprend pas.

Un autre point m'inquiète un peu : quand ma connexion internet est en wi-fi ça indique sécurisé mais en ethernet juste connecté. C'est normal ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
Modifié le 22 août 2017 à 11:27
OK,
donc c'est une rallonge téléphone, son influence est sensée être quasi nulle si elle est de qualité correcte.
Bonne chose que tu aies trouvé la page des valeurs adsl.
deux choses m'étonnent:
la valeur du débit descendant par rapport au débit montant.
Le montant est très correct, au top de l'adsl même, le descendant devrait être au moins à 8 Mbit/s, surtout la snm que la snm descendante est très élevée à 21db, ça pourrait descendre à 7 ou 8.
pour les secondes erronées, il faut voir si le compteur augmente, mais il y en a beaucoup aussi.
Je pense que Orange t'a collé un robot DLM qui limite sérieusement le débit descendant, peut-etre parce qu'ils ont des soucis sur cette ligne
Pour en savoir plus sur le DLM: https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces-a-internet/lenteurs-de-navigation/dlm-presentation-du-systeme-de-gestion-de-ligne-dynamique_54938-55870
Dans la page de stats adsl, tu ne m'as pas mis l'atténuation, elle n'est pas indiquée ?
il me semble qu'il y avait une page plus détaillée, sinon, mais je confonds peut-etre avec une autre box.
Reste que le speedtest est bien meilleur actuellement et au niveau de la synchro de ta lbx.
après, la gigue, 9ms, c'est très correct quasi parfait, et jamais bien grave pour les données, beaucoup plus pour la téléphonie, c'est peut-etre le souci qu'il y avait avec Free.
Conclusion:
Ta ligne fonctionne mal probablement et est très en dessous de ses possibolités théoriques, Orange devrait te proposer une mutation sur une autre paire si ils étaient corrects.
Dans tous les cas, la balle est dans leur camp, ils doivent tout faire pour améliorer ça au lieu de limiter les erreurs en diminuant le débit avec leur DLM.
A moins, qu'ils ne prévoient de poser la fibre bientôt dans ton secteur, auquel cas, il est légitime qu'ils ne mettent pas trop de moyens sur ta ligne cuivre.
enfin,
tu sais qu'il existe des câbles ethernet plus longs (jusqu'à 100m), pour éviter de déplacer ta box.
Pour le mode sécurisé, c'est la cuisine de windows, mais, heureusement que le wifi est sécurisé, le câble ethernet, lui ne sort pas de chez toi ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
22 août 2017 à 11:44
Bonjour,

Désolé, je suis un peu en retard, mais avec les visiteurs de vacances, la disponibilité diminue... Bref..!

-- Bien heureusement, je constate que le sujet a évolué, même si ce n'est pas parfait.... Reste à voir ce qui serait possible en amélioration, avec Orange, et aussi avec davantage d'informations passant par une plus grande maitrise des menus de la LiveBox....

--- Il est possible aussi que Orange partage ton débit avec d'autres utilisateurs..?? trois par ex. donc il te reste un tiers du débit.

-- @Brupala a très bien fait la reprise en main pour te donner des explications et aussi des conseils sur les possibilités pour améliorer un peu plus ton débit descendant...

Il faut aussi surveiller que ça ne revienne pas...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
22 août 2017 à 14:49
Merci Jeannets,
"Revienne pas",
il faudrait surtout que ça s'améliore pour revenir à une ligne "normale"
par contre,
--- Il est possible aussi que Orange partage ton débit avec d'autres utilisateurs..?? trois par ex. donc il te reste un tiers du débit.
non, ça n'existe pas en adsl ça, les liaisons sont forcément point à point, ça existe sur le câble ou en liaison radio genre wifi/wimax/LTE(4G) mais pas ADSL ou fibre ftth.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 août 2017 à 15:34
D'accord, c'est bon à savoir, je complète un peu à chaque fois..

Donc il doit y avoir un truc qui reste dans l'ombre.

A+++
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
22 août 2017 à 15:55
Oui,
le comportement de Orange ....
0
Db > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 août 2017 à 16:37
Je partage grandement et fortement..

" Tous attachés au poteau avec un DLM , de quoi piaffer de rire " ... à 60 € d'abo moy. ! ! !

Qui a volé , a volé .... l' Orange du marchand .....
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
22 août 2017 à 16:04
Voici un lien qui permet de s'instruire sur ta LiveBox 4 http://assistance.orange.fr/...

regarde un peu de quoi il s'agit, comment ça se présente et surtout comment aller plus loin dans les menus avancés de la LiveBox..

La connexion, le nom et le mot de passe... essaie ça..

Et regarde la vidéo qui est proposée en bas de page... tu comprendra un peu plus comment c'est arrangé là dedans... les possibilités qui te sont permises... etc... La BOX n'est pas comme un pot de fleur dans un coin, on peut lui changer la vie et la tienne en modifiant des choses...

Après avoir vu la vidéo, retourne dedans pour bien visualiser les descriptions de la vidéo...

Ensuite, essaie de trouver les valeurs que te demandait @brupala à son POST N°6
Il faudrait aussi lire les valeurs de synchro adsl et les compteurs d'erreur sur l'interface de ta box

Et aussi les valeurs d'atténuation réellement affichées (genre 28dB)

Voir même que si tu pouvais faire un copier/Coller, ce serait pas mal aussi.

Voilà, le but étant d'aller un peu plus loin..
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
22 août 2017 à 18:25
Complément d'infos:

As-tu toujours eu ce débit chez Orange...?? ou était-il convenable au début et il a chutté quelques jours plus tard..??

As-tu eu de l'orage dans ta région, depuis cette date et qui aurait pu tomber sur les lignes aériennes..??

As-tu fait la route entre chez toi et le centre de Teilhet en observant la ligne tout au long du parcours ...? Il y a peut etre des choses à voir qui peuvent perturber ta ligne téléphonique... le câble est tendu, des poteaux cassés et il tombe dans l'eau du ruisseau.. les lignes EDF tombent dessus... etc.. que sais-je..
A voir également s'il n'y a pas de station d'émission radio ou Radar ou militaire à proximité... qui pourraient induire le câble.??

as-tu des contacts avec les gens de Orange, à ce sujet..??

Bref une inspection...
0
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
23 août 2017 à 06:22
Pour les stats adsl je t'ai fait un copier coller de tout ce qu'il y avait. J'ai regardé aujourd'hui tous les favoris pour voir si des précisions n'étaient pas indiquées ailleurs. J'ai rien trouvé pour l'instant. Voici les dernières.

Statut du lien DSL : Actif
Mode de synchronisation DSL : ADSL
Dernière synchronisation DSL : 22 août 2017, 23 h 23 m
Durée de la synchronisation DSL : 06 h 11 m 27 s
Débit et marge au bruit : 2.5
Débit de synchronisation DSL montante : 1007 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 2432 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante : 21.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 21
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) :
21

A deux heures du mat rien que l'affichage d'une page sur internet prenait un temps fou. J'ai lancé un test de diagnostique : Les tests effectués sur votre service internet nécessitent d'être complétés. L'expertise d'un conseiller est nécessaire pour effectuer des tests complémentaires. Le "technicien?" m'a indiqué qu'il y avait effectivement un problème sur le réseau orange et que ça prendrait environ 1 semaine pour s'arranger.

J'ai voulu installer l'application PC Installeur-ma-livebox : ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu. Réessayer plus tard ou contacter l'administrateur du serveur (n'est indiqué que win XP / Vista / 7 / 8 pas 10). Comme je l'ai signalé en même temps que l'histoire du test il m'ont renvoyé un mail avec un lien... pour installation sur smartphone. Je vais être rosse, mais c'est vraiment pas des flèches.

D'après le voisinage proche nombreux auraient des problèmes de téléphone assez régulièrement. Orange répond que c'est du à des travaux (la fibre apparemment arrive). Comme je ne suis pas d'ici je connais peu de monde et soit isl n'ont pas d'ordi, soit ils l'utilise rarement. Donc pas de retour de ce coté.

Je vais continuer à faire des recherches pour voir s'il y a effectivement une possibilité d'augmenter le descendant, mais déjà dans un premier temps vous m'avez permis d'améliorer grandement le niveau. Passer d'une vingtaine de ko à 200 - 250 ko est un + énorme. Je vous en remercie beaucoup tous les deux.

J'indique ce post en résolu pour que d'autres puissent y trouver des réponses. Il est plus difficile de trouver quand on ne sait même pas quoi chercher.

Merci Jeannets, Merci Brupala.
0
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
23 août 2017 à 07:00
Je ne suis revenu chez orange que depuis le 10 août et reçu le matériel que le 16. Avant j'étais chez Free et pendant longtemps ça a bien marché. Sauf rare exception j'avais pas de lenteur sur internet, et en terme de débit ça passait. Je n'avais jamais galéré comme ces derniers temps. En fait, depuis fin 95, ce qui me posait le plus de problème c'était les problèmes téléphoniques, puis l'été dernier sont arrivées les coupures internet (donc plus d'internet, plus de téléphone) ça marchait jusqu'à environ 7 h et ça revenait parfois dans l'après midi mais le plus souvent vers minuit.

Le premier août de cette année il y a eu un très gros orage (sans une goutte de pluie) mais la foudre est tombée très près et sur des fils m'a-t-on dit. Ma freebox est tombée en rade et là ils ont pas assuré. Le 10 quand il m'ont dit qu'il avait fermé le ticket d'incident parce qu'ils n'arrivaient pas à me joindre, j'ai craqué. Geste commercial ou pas je suis allée me faire pendre chez orange. Et curieusement le téléphone fonctionne parfaitement maintenant.

Non je n'ai pas fait la route entre chez moi et le central de teilhet. Il y a bien longtemps on m'avait indiqué un autre lieu. Ca a du chargé.

Pour ta dernière question, je ne sais pas, je chercherai de ce coté également.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
Modifié le 23 août 2017 à 10:47
Qu'est ce que tu avais comme Freebox avant ?
Apparemment, le NRA TLH63 n'est pas dégroupé, Free passait donc par le réseau Orange ....
0
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
23 août 2017 à 11:59
Je ne l'ai pas encore réexpédiée alors voilà ce qui est écrit dessous
MODELE : F-ADSL05RP 0-LR.
Il me semble qu'il appelait ça freebox crystal
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 août 2017 à 12:25
Alors, comment fait Orange..?? pour faire du dégroupé...

Ils ont des coins favorisés, uniquement pour eux...?? si le NRA n'est pas dégroupé, normalement, il ne l'est pour personne... Il y a là une ombre mystérieuse.
0
MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
20 août 2017 à 11:48
Bonjour ,

En partie la réponse à ta question " je suis en AUVERGNE et qu'en Auvergne selon le lieu on capte très mal voire pas du tout. " .

La connexion est lié à la longueur de ta ligne du terminal à la box et c'est le FAI ( Orange ) qui délivre la puissance ...
Il faudrait voir avec l’opérateur mais ce n'est pas gagné ...
-2
Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 57
Modifié le 20 août 2017 à 12:15
Merci de m'avoir répondu. Je parlais de capter via un tél portable. Les techniciens de free s'obstinaient à vouloir me joindre sur mon portable alors que chez moi je ne capte pas ou très peu. Avec mon Nokia N95 en le laissant au premier étage à la verticale devant la fenêtre j'arrivais à avoir la 3G mais avec mon nouveau tel un Samsung S6 je vacille entre E, H, H+ ou rien. J'ai eu beau leur transmettre le numéro fixe de ma voisine ils ne s'en sont jamais servi.

On m'a expliqué récemment qu'il s'agissait d'un pb de fréquence. L'un captait peut être des fréquences plus basses que l'autre. Mais j'avoue que je n'ai pas encore fait les recherches nécessaires et donc que je n'ai pas encore assimilé ces histoires de fréquence.

En tout cas depuis que je suis revenu chez orange la ligne fixe elle, est comme par hasard de bonne qualité, plus de crécelle, plus de hachures. Et mon débit (enfin celui du speedtest pas le réel) a augmenté de 0,3 Mo en descendant.

Il reste que si je me reporte au speed test que j'ai fait aujourd'hui le montant est quasi identique au descendant. Or le montant est toujours inférieur au descendant. Il y a donc un truc qui déconne méchamment.
0
MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224 > Mazerolles Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018
Modifié le 20 août 2017 à 12:57
Oui , mais tu à mis ton sujet dans la section " Réseau Live-box " ....
Ci ton portable est chez oronge ( pas sur ) regarde ici :
https://m.boutique.orange.fr/options/mobile

(PS: Je l'ai mis chez moi ça fonctionne du tonner ... ) .
0