Changer dans une colonne la dernière cellule remplie [Résolu]

Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 22:39 - Dernière réponse : Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention
- 2 août 2017 à 22:50
Bonjour,

Voila, j'ai une demande pour laquelle qui je l’espère vous pourrez m'aider.

J'aimerais changer de couleur la dernière cellule remplie d'une colonne et une fois qu'elle ne l'ai plus la repasser sans couleur.

J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider car je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Par avance merci

Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
Patrice33740 6323 Messages postés dimanche 13 juin 2010Date d'inscription 15 décembre 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2017 à 23:09
+1
Utile
Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse utiliser directement une MFC (mise en forme conditionnelle).

Voici une solution en 2 étapes :
1. Détecter le numéro de ligne de dernière cellule non vide de la colonne (même s'il y a des cellules vides au-dessus) avec la formule matricielle suivante placée dans une cellule (par exemple en B1) :
=EQUIV(2;1/NON(ESTVIDE(A:A)))
et validée par Maj+Ctrl+Entrée

2. Utiliser une MFC avec une formule qui fait référence à cette cellule :
=LIGNE()=$B$1
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Patrice33740
gbinforme 14426 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par gbinforme le 31/07/2017 à 23:17
+1
Utile
Bonjour,

Bienvenue sur le forum
Tu peux l'obtenir avec une mise en forme conditionnelle.
Si ta colonne A est alphabétique tu mets la formule
=LIGNE()=EQUIV("zz";$A:$A;1)

Si ta colonne B est numérique tu mets la formule
=LIGNE()=EQUIV(9^9;$B:$B;1)

Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
Commenter la réponse de gbinforme
gbinforme 14426 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 09:11
+1
Utile
10
Bonjour Yorick064,

Après avoir essayer cela ne correspond pas tout a fait à mes attentes.
Sans doute que ton essai n'a pas été effectué avec les bonnes règles car regardes si cela ne correspond pas à ta description : rentres d'autres nombres et tu verras ta couleur évoluer.

http://www.cjoint.com/c/GHbhjWXCaTl
steve > Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 16:56

Fichier Excel 2007 : https://mon-partage.fr/f/NMcha9iP/

Quelle est la couleur des colonnes alternées colorées ?
j'ai choisi vert clair ; à changer par ta couleur actuelle.

NB : J'avais oublié de te préciser ceci : SCM : Scie à métaux ;
RBT : rabot ; je les avais inventés pour avoir 4 colonnes.  ;)

À te lire pour avoir ton avis.

Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 18:51
Merci Steve. C'est parfais.
Et oui, je me suis douté des abréviations.

Merci pour ton aide.

A bientot
Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 21:58
Tant que je suis dessus et que tout fonctionne a merveille. Est il possible que la mise en couleur se fasse automatiquement apré la mise ajour de n'importe quelles cellule du tableau.

Par avance merci
steve > Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 2 août 2017 à 05:38

Nouvelle version du fichier : https://mon-partage.fr/f/dniCaXun/

C'est fait, mais au départ, c'était quand même plutôt prévu pour une
utilisation ponctuelle : tout à coup, tu veux voir les dernières ventes
donc tu fais Ctrl c ; puis après ta consultation, tu fais Ctrl e, puis tu
continues ton travail.

Si c'est pour afficher en continu quelles sont les dernières ventes,
je pense que les autres solutions proposées par Patrice33740 et
gbinforme sont plus adaptées (formule matricielle et MFC).

Merci de me donner quand même ton avis sur la nouvelle version
de mon fichier ; même si tu ne l'utiliseras peut-être pas, j'espère
que la lecture du code VBA t'aura plu.

Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 2 août 2017 à 22:50
Oui super. Et merci pour ton aide et ton temps passé a m'aider.

A bientot
Commenter la réponse de gbinforme
Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 00:32
0
Utile
1
Merci pour vos réponse aussi rapide.
Après avoir essayer cela ne correspond pas tout a fait à mes attentes. Je me suis surement mal exprimer dans ma recherche. Je vais tenter de mieux m'expliquer.

Dans mon tableau j'ai sur sur la première ligne la date du jour, en face de celle ci, j'ai donc 1type de matériel par colonne et donc le nombre vendu par cellule de la ligne par colonne(ex pour une ligne: 13/07/2017; colonne 1 (perceuse sans fil) 1 ; colonne 2 (visseuse sans fil) 2;...) . Si rien vendu ce jour, je ne mets rien dans la cellule pour éviter de m'encombrer avec trop de chiffre.
Sur la deuxième ligne, j'ai donc la date d'hier puis le nombre d'achat par type dans la colonne adéquate.
et ainsi de suite. J'aimerais pouvoir savoir quand a été acheté pour la dernière fois chaque type de matériel. Et cela en coloriant la cellule de la dernière fois ou j'ai remplie la cellule de chaque colonne. (Ex: si ma colonne 1 je n'ai eu un achat que le 21/06, j'aimerai que la cellule ou j'ai eu la vente se colorie)
Forcement si je l'ai pour une colonne, il me sera facile de le reproduire pour les autres.
En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.
Par avance merci pour votre aide

Bonjour Yorick,

Fichier Excel 2007 : https://mon-partage.fr/f/JgstSWUH/

Ctrl c : met la couleur ; Ctrl e : efface la couleur

Tu peux faire uniquement Ctrl c car c'est inutile d'effacer la couleur avant ;
c'est si tu veux voir les couleurs ponctuellement que tu peux utiliser Ctrl e
après avoir visualisé les quantités colorées des dernières dates.

NB : d'après ton énoncé, les dates sont en ordre chronologique inverse
=> la date la plus récente (= date du jour) est en 1er, donc en haut.

La dernière colonne à droite et la dernière ligne en bas sont détectées
automatiquement => tu n'as aucune adaptation à faire si tu ajoutes
une colonne à droite ou une ligne au-dessus de la ligne 2.

⚠  La ligne 1 doit rester une ligne d'en-têtes, et je pense que tu en as
déjà mise une (pour savoir quel est le matériel de la colonne).

Alt F11 pour voir la macro, puis revenir sur Excel.

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement

Commenter la réponse de Yorick064
Yorick064 9 Messages postés lundi 31 juillet 2017Date d'inscription 2 août 2017 Dernière intervention - Modifié par Yorick064 le 1/08/2017 à 10:58
0
Utile
Bonjour Messieurs

Après quelques heures de sommeil, je vous remercie tous grandement car toute vos solutions fonctionnent. La fatigue ne m'aidait pas à les réaliser correctement.

Merci Beaucoup.
Commenter la réponse de Yorick064