Signaler

Quelle variante? [Résolu]

Posez votre question JielR 3Messages postés lundi 10 juillet 2017Date d'inscription 14 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 juil. 2017 à 20:55 par jns55
Bonjour, je possède un portable ASUS Eee PC 1005PE avec une mémoire d'1 Go RAM.
Au départ j'avais Windows 7, j'ai installé Windows 10 mais, évidemment, il est extrêmement lent. J'aimerais que quelqu'un puisse me suggérer la variante d'Ubuntu qui serait la plus appropriée à ce PC, sachant que je ne l'emploie qu'en vacances pour stocker nos photos en cours de périple. D'avance un grand merci à qui m'aidera.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Comme differente variante tu as Debian (Ubuntu est basé dessus), tu ne devrais pas trop etre depaysager

Sinon pour un public plus averti il existe Archlinux et Manjaro, qui seront plus rapide car minimaliste. L'installation de Manjaro sera plus simple mais moins minimaliste.

Sinon tu pourrais te familiariser avec un environement graphique moins couteux en énergie que gnome, kde, xcfe.

i3 est un exemple plutot light bien que plus difficile d'acces.
JieLR- 10 juil. 2017 à 18:28
Merci pour les conseils. Choisir va être, je crois, un nouveau problème.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
En fait, ton pc n'a qu'un peu plus de 720 Mo de ram utilisable, le reste est dédié à la carte graphique ! de plus, le processeur Atom N 450 à des performances très limitées.
Il te faut donc un bureau le plus léger possible de manières à économiser la mémoire et garder la puissance de calcul pour les applications.
Suggestions :
Dérivées d'Ubuntu :
Lubuntu (LXDE)
Bodhi linux (enlightenment)
Autres :
Q4OS (Trinity desktop particulièrement légère en ram) dérivée de Debian
Manjaro linux xfce en ajoutant le bureau lxde dérivée d'Arch linux.

Personnellement, j'ai retenu Q4OS sur un eeepc 1015BX assez comparable au tien, c'est la distro qui me donne le plus de satisfaction sur ce matériel.
JielR 3Messages postés lundi 10 juillet 2017Date d'inscription 14 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 11:56
Merci, c'est un CD car j'ai un lecteur externe Buffalo pour ce portable. J'ai choisi Xubuntu car ma femme utilise Ubuntu depuis longtemps sur un Toshiba âgé (et dont le batterie est mort depuis ...). Xubuntu est aussi très léger et agréable à utiliser. Bonne journée.
Répondre
jns55- 14 juil. 2017 à 18:00
Pense à modifier le seuil de déclenchement du swap de manière à ce que celui-ci soit utilisé le moins souvent possible car avec aussi peu de mémoire, le simple fait de charger firefox va faire swapper la machine et la ralentir.
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le_declenchement_du_swap
Répondre
JielR- 14 juil. 2017 à 18:26
Merci pour cette info ... même si je ne comprends de quoi vous parlez. Je vais donc suivre le lien (et le conseil) que vous avez eu la gentillesse de me donner. Auriez-vous une idée pourquoi mon PC n'active pas le wifi?
Répondre
JielR- 14 juil. 2017 à 18:49
Voilà, j'ai lu; compris l'utilité mais c'est comment le réaliser car là j'entre dans ma zone (immense) de non-connaissance ! Quand je connais pas ... je ne touche pas ! sauf si quelqu'un me guide une première fois pas à pas (ancien enseignant, j'ai toujours travaillé de cette manière avec mes élèves ... et pour moi-même).
Répondre
jns55- 14 juil. 2017 à 20:55
Modification du déclenchement du swap. Tu as bien créé une partition de swap à l'installation ?

La méthode est donnée dans la page que je t'ai indiquée :

Ouvre le terminal et tape successivement les 3 lignes de commandes suivantes (copié/collé).
echo vm.swappiness=10 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Lorsque c'est fait, redémarre le pc, c'est tout.

Personnellement je conseille plutôt la valeur 10 (90% de la ram utilisée) que la valeur 5 pour la variable vm.swappiness. Lorsqu'on attend que la mémoire soit complètement saturée pour déclencher le swap, ça provoque une interruption du travail un court instant pendant que la mémoire se décharge. Avec un déclenchement 10% avant la saturation, cet inconvénient n'apparaît plus.

Ta connexion wifi maintenant.
Est-ce le nom de ton réseau wifi apparaît lorsque tu cliques sur l'icône de network manager qui se situe dans la barre des tâches ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !