Lier deux fichiers avec des noms proches

Fermé
Anassber Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 7 juil. 2017 à 19:54
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 juil. 2017 à 11:49
Bonjour,

Au secours les Excellentistes! je travaille sur une étude relative à toutes villes du Maroc. je dois récupérer des données relatives à chaque ville à partir de différents fichiers, dont chacun est communiqué par un organisme différent. Le problème est qu'il n y a pas de code-clé pour relier les fichiers entres-eux, sauf le nom de la ville. Toutefois, le nom de la ville n'est toujours pas écrit de la même manière d'un fichier à l'autre ("Oulad Abdoune" dans un fichier, "Ouled Abdoune"dans l'autre, La ville de Rmilat qui peut être écrite "Rmmilat", "Rmilet", "Rmilate") . y a t-il un astuce miraculeux pour rapprocher ces villes bien que leurs noms soient légèrement différents?
(Je pense à une macro par exemple qui calcule le nombre des lettres non similaires entre les deux cellules, une autre qui note l'arrangement de l'ordre des lettres entre les deux cellules. Après le traitement se fera manuellement. C'est une idée de l'algo )

Merci d'avance de votre aide!
A voir également:

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
7 juil. 2017 à 20:48
Bonjour,

Si toutes les données sont dans un seul et même tablaeu, la méthode manuelle sera probablement plus rapide que le développement d'une macro spécifique et aux résultats aléatoires !
Il suffit d'un tri alphabétique et de tirer les valeurs à corriger.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié le 8 juil. 2017 à 11:49
Bonjour,

ça devrait t'intéresser :
http://www.emarketeur.fr/ressources/productivite/comparaison-listes-excel-fuzzy-logic-donne-coup-de-vieux-vlookup/
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0