Logiciel gratuit pour compresser image-système

Fermé
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 11 juin 2017 à 21:30
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 juin 2017 à 08:12
Bonjour,

J'aimerais créer une image-système qui pourrait s'avérer volumineuse (80 Go).
Je voudrais pouvoir la faire tenir dans une clé USB de 32Go ou 64Go max.

J'ai lu quelque part qu'il était possible de compresser cette image (est-ce une .iso?).

J'aurais aimé le faire à partir de Windows mais , sauf erreur, je ne crois pas que ce soit possible.

Alors je devrai probablement devoir me résoudre à utiliser un logiciel tiers pour y arriver.

Plusieurs questions me viennent :

- Quel est selon vous le meilleur logiciel compression/gravure 100% gratuit mais surtout , c'est plus rare, 100% propre ? (sans virus ni malwares)

- Est-ce réaliste de vouloir compresser 80Go en 32 ou 64Go ? Et y-a-t-il des inconvénients à la compression?

- J'ai aussi lu que les images-système crées soit à partir de Windows ou à partir d'un logiciel externe ne sont pas interchangeables ou compatibles . Vrai?

Ca peut sembler bizarre mais je crains qu'en cas de pépin aucun logiciel ne saurais mieux garantir le rétablissement de mon système que Windows et ses outils de récupération natifs.

Et puis qu'arrive-t-il si on supprime le logiciel par erreur dans ajout/suppression de programmes? Ou encore que la partition C:\ soit endommagée rendant ledit logiciel inopérant au moment de booter sur la clé USB ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pour créer une image système, il vaut mieux ne pas utiliser Windows. Il est préférable d'utiliser un logiciel conçu à cet effet. Perso, j'utilise Acronis qui est payant, mais la sauvegarde et la restauration sont rapides, et on peut choisir plusieurs niveaux de compression. En gratuit, tu trouveras macrium reflect, easus backup, ...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
12 juin 2017 à 08:12
Salut,

La plupart des images systèmes créés par des logiciels ou Windows sont déjà compressés.

Windows fournit déjà tout ce qu'il faut pour créer une image système, ça marche pas trop mal.
Sinon tu as des utilitaires comme Acronis etc (payant) qui fonctionne bien aussi.

Voir le tuto : => Comment créer une image système Windows
0