Win 7 est-il écrasé après la migration gratuite vers Win 10 ?

Fermé
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 7 juin 2017 à 07:06
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 11 juin 2017 à 21:01
Bonjour,

J'ai effectué la migration gratuite de Windows 7 Pro vers Windows 10 Pro.
Tout est parfait pour le moment.Il est donc temps de me faire une image-système et une clé de récupération pour prévoir le pire.

Sauf que je ne suis pas sur de ce que je m'apprête à sauvegarder et ca me crée
comme une petite angoisse comme ca...

Avant l'installation de Windows 10 j'avais Windows 7 qui s'activait tout seul avec ma clé OEM/UEFI .Je n'ai aucun DVD ou d'image .iso de Win 10 et encore moins une clé d'activation pour.

J'ai lu quelque part que Microsoft donnait 10 jours de délais de grâce pour décider de revenir à Windows 7.J'ai amplement passé ce délai.

Et si je changeais d'avis et que je voulais réinstaller mon Win 7 avec ma licence légale et activable automatiquement, après ce délai ?

Que contient ma partition de sauvegarde OEM depuis la mise-à-niveau?
Win 7 a-t-il été écrasé par l'install de Win 10 ?

Une image de quoi et une clé de récup de quoi je m'apprête à faire ?

Merci !
A voir également:

4 réponses

zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
7 juin 2017 à 21:11
???
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
7 juin 2017 à 21:37
Bien sur qu'il est activé ... mais à ce moment-ci.

Mais qu'arrivera-t-il si je décide de reformater et de réinstaller W10 à neuf ,sur le même ordi à partir d'une clé de récupération usb créée ici-même sur W10 ? Je ferais une récup de quoi présentement ? W7 ou W10?

J'ai dépassé le délai de grâce de 30 jours pour faire le ''roll-back'' à Win 7 ... j'Imagine qu'à partir de l'iso correspondante que je pourrais remettre cet OS et l'activer automatiquement comme avant ?

Merci !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636
8 juin 2017 à 09:02
Si tu as installé la version Windows 10, tu as une licence gratuite Windows 10.
Tu peux donc réinstaller Windows.
Aucune clé n'est nécessaire, la licence est dans l'ordinateur et sera reconnue.

Une fois que tu as un Windows 10 stable :

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
8 juin 2017 à 09:56
merci pour les explications ... pour l'image-système je sais comment le faire pas de problèmes.

Je dois prévoir combien de Go sur clé usb pour le faire ?

Dit moi la clé de récup que j'ai fait à partir de mon install windows , contient-elle des fichiers pour réinstaller automatiquement la plupart des pilotes qu'on trouve dans le gest. de périphes ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636 > zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
8 juin 2017 à 10:48
tu comptes faire l'image sur une clé USB ?
C'est pas top top.

La clé USB contient les pilotes de la bibliothèque de Windows.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
8 juin 2017 à 20:17
bien sur , sur une clé USB ou une carte SXDC dédiée exclusivement à ca (lequel reste à décider).

Pas top,top? Quels sont tes craintes face à ses méthodes ?

Depuis que ces deux choix offrent de grandes capacités de stockage je ne vois pas de souci. Et perso je ne suis pas inquiet pour la fiabilité du support, Je choisirai une marque réputée .Et puis c'est aussi une question de commodité ...je ne veux pas non plus dédier un de mes énormes disques dur juste pour ca.

Alors pour les pilotes Windows dans ma récup actuelle . ma question est de savoir s'ils sont oui ou non spécifiques à ma carte-mère vs Windows 10 et si ca pourrait m'éviter d'avoir à rechercher des pilotes manquants si j'avais utilisé une image .iso générique à la place ?

Merci !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636 > zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
10 juin 2017 à 13:20
Les clés USB ne sont pas des supports très fiables
mais ça reste faisablen tu as répondu à ma remarque, en fait =)

Pour les pilotes, ça va reprendre ceux qui sont installés dans Windows au moment où tu fais l'image.
Ca remet Windows vraiment tel quel.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
Modifié le 11 juin 2017 à 21:02
@Malekal_morte- :

Bon pour avoir réessayer, entre-temps, de simuler une réinstallation de W1O à partir du lecteur de récup (réussi), et en comparant ce que tu vient de me répondre, j'ai compris certaines nuances.

D'abord oui j'avais déjà bien compris que ce que tu nomme ma clé de démarrage (lecteur de récup USB) ne me servirais pas à relancer "l'image-système sans image-système".


J'ai aussi compris que la 1ere option à tenter en cas de pépin spontané avec Windows est "Réinitialiser ce PC" à partir de l'install actuelle sur le disque dur ce qui tentera de rétablir les fichiers corrompus.

Si je veux lancer une réinstallation à neuf de Windows 10 , je dois sélectionner d'abord "Dépannage" dans le 1er menu, ensuite "Récupérer à partir d'un lecteur" et enfin on doit choisir si on désire simplement supprimer les fichiers ou effectuer un nettoyage du lecteur.


C'est là que je me suis arrêté à mon 1er essai sans savoir que j'était sur la bonne piste.

Dernière question : Puis-je me servir du lecteur de récupération (usb) que j'ai créé à partir de Windows 10 pour réinstaller Windows 10 sur un nouveau SSD sur le même portable ?

Merci

P.S. Je viens de voir que tu serais l'auteur des deux tutos que tu m'a réfèré (Lecrabe.info et Malekal.com) ? Si oui , chapeau ... ils sont remarquablement clairs , concis et bien illustrés. :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636
7 juin 2017 à 21:18
Salut,

Si tu as effectué la mise à gratuite, ton Windows 10 est activé.
Fais un clic droit sur le menu démarrer et système.
-1