Freezes intempestifs

Fermé
LO_oïc - 11 mai 2017 à 16:56
 LO_oïc - 15 juin 2017 à 17:48
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai déjà essayé pas mal de choses sans grand résultat.

Voilà, j'ai de nombreux freezes intempestifs depuis bien deux mois sur mon pc HP pavilion. J'ai dans un premier temps pensé que ça venait d'Adobe Flash parce que ça arrivait surtout lors de la lecture de vidéos. Mais depuis cela me le fait sans arrêt, à des moments divers et peu importe le programme que je lance (Word, League of Legends, Firefox, ...). C'est plutôt gênant de devoir sauvegarder un travail toutes les deux minutes ou de freeze in-game ^^

J'ai alors d'abord tenté de détecter d'éventuels virus avec MalwareBytes, j'ai clean le registre avec CCleanup, ... sans résultat

J'ai tenté d'update mes drivers, sans être sûr d'avoir les plus récents ;) À nouveau sans résultat ...

Je n'ai malheureusement pas de back-up pour effectuer une restauration d'un point de sauvegarde.

J'ai vérifié mes températures, dépoussiéré le portable à l'aide d'air sec comme préconisé, j'ai vérifié mes RAM (sans trop être sûr de l'avoir fait correctement de nouveau ^^) ...

J'ai désinstallé tout un tas de programmes pensant qu'ils étaient peut-être tout de même infectés, sans plus de résultat :p

J'ai enfin voulu faire un reset aux paramètres d'usine mais cela m'est impossible, chaque fois que je le lance il plante en plein milieu.

Voilà, je ne cherche plus vraiment de solution miracle. Juste un outil pour me permettre de forcer la restauration aux paramètres d'usine (peut-être une image ISO ?) ou tout simplement savoir si c'est mon matériel qui est défectueux.

D'avance merci de m'avoir lu et au plaisir d'avoir de vos nouvelles ;)

4 réponses

Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 9
11 mai 2017 à 17:13
Bonjour,

Bon pour commencer, c'est quel Windows ?

Et essaie de voir sur le gestionnaire de tache Onglet Performances quand le PC freez regarde quel graphe monte (pique) parmi Processeur RAM et Disque (Win 8 et +) et pour Win 7 tu as deux jauges UC utilisé et Mémoire. il faut observer

1
Bonjour, tout d'abord merci pour ta rapidité ;)

Windows 10 Famille. J'ai fait l'update gratuit quand c'était disponible :)
Intel Core i5-4210U CPU
Version 64 bits

Pour le gestionnaire des tâches, c'est chaque fois le ntoskrnl.exe qui fait monter le Processeur et le Disque ;)
0
Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 9
11 mai 2017 à 19:55
on es là pour aider dés qu'on peux ;)

ntoskrnl.exe est un fichier faisant partie du noyau Windows,
es ce que tu as modifier windows ou bien changer quoique ce soit au fonctionnement naturel de windows ?

sinon essaie de démarrer en mode récupération pour accéder a la ligne de commande et faire un chkdsk /r/ f c:
ou c: est la lettre de lecteur ou windows est installé a vérifier si c'est bien le c: pour toi. ceci va réparer le système de fichier du lecteur c:
0
Écoutes c'est une bonne question, comme j'arrivais pas à reboot mon pc aux paramètres d'usine j'ai un peu cherché. J'ai essayé une clé Hiren's Boot CD, ça a pas trop fonctionné, j'ai pas touché au BIOS par contre par peur de mal faire. J'ai aussi créé un document regedit sensé corriger le problème temporairement après un redémarrage mais ça fonctionne pas à chaque fois ^^

J'ai déjà essayé un chkdsk /f c: ; ça change quelque chose un avec le r/ devant ? :)
0
Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 9
11 mai 2017 à 22:35
oui pour le /r devant
/f répare les erreurs de disque
/r localise les secteur défectueux et récupére les info lisible.
mais je ne sais pas comment tu t'en ai pris pour faire un chkdsk par ce qu'il faut booté en ligne de commande.

et pour ntoskrnl.exe si tu le vois sur le gestionaire des taches c'est qu'il est infecté par un Ver il se peux que tu ai un virus sur ton pc, fait un scan planifié au démarrage avec avast.
0
LO_oïc
11 mai 2017 à 22:50
Ecoute je sais pas parce qu'en deux mois j'ai testé énormément de choses comme tu peux le voir et ça m'étonnerait pas si j'ai modifié des choses que je n'aurais pas du modifier ;)

J'aurais peut-être du directement faire ce que je suis en train de faire là ^^

Bah le chkdsk tu sais le faire en lançant le cmd, non ? Fin c'est comme ça que j'ai fait en tout cas, en mode sans échec :)

J'ai pas Avast par contre :/
0
Zero-One Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 9
12 mai 2017 à 00:10
au fait la partition système généralement c: ou le windows est installé, on ne peux pas faire un check disk dessus sauf si on boot en mode récupération ou bien avec un cd windows pour accéder a la ligne de commande, par ce que le chkdsk démonte la partition avant de réparer, donc si tu es sous windows et que tu fais un check sur le c: il ne pourra pas le démonter vue qu'il est utilisé ... je te recommande fortement de booté avec un truc qui te donne accès a la ligne de commande sans passer par le démarrage de ton windows... je ne sais pas si c'est claire... mais bon peut être c'est une piste on verra après... on fait un diagnostic on procède par élimination, jusqu’à ce qu'on y arrive.
0
LO_oïc
12 mai 2017 à 15:18
Je suis entré dans mes options de récupération au démarrage du pc, avant le lancement de Windows.

J'ai fait le chkdsk /r /f c:

Je l'ai laissé terminer le processus. Il a dit avoir corrigé certaines erreurs. Ensuite il m'a à nouveau proposé la manipulation chkdsk /r /f c: , j'ai alors fermé la fenêtre et reboot le pc.

Je présume que je ne saurai pas tout de suite si la manipulation a fonctionné donc je reposte dans les jours qui viennent pour tenir au courant de l'état d'avancée du problème ;)

Encore merci en tout cas ! :)
0
LO_oïc
17 mai 2017 à 13:29
Alors je reviens vers toi,

Le pc a fonctionné correctement depuis que j'ai fait le chkdsk, sauf aujourd'hui où il a à nouveau freeze. Avant le freeze, j'ai vu qu'il ne détectait plus mon réseau Wi-Fi et j'ai regardé dans le gestionnaire de périphérique et j'avais un périphérique inconnu que je ne pouvais pas update ...

Y aurait-il un lien ??

Est-ce que je dois refaire un chkdsk ?

Encore merci en tout cas ;)
0