Choix vidéo projecteur

Fermé
fabricedu57 - 23 avril 2017 à 22:06
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 25 avril 2017 à 11:32
Bonsoir,

J'aurai besoin d'aide concernant le choix d'un vidéo projecteur.
J'ai trouvé un guide mais malgré ça j'ai toujours quelques doutes.

Tout d'abord concernant mon utilisation:

J'avais fait des tests l'année dernière avec un vidéo projecteur de par une personne du boulot pour une projection en extérieur et c'était parfait malheureusement je n'ai plus de contact et pour le projecteur je me souviens juste que c'était un Epson blanc mais d'après ce que l'on m'avait dit il coutait 400€ à son achat en 2014 donc hors de mon budget.

Pour revenir sur l'installation, je compte le placer dehors et projeter sur la façade de la maison. Dimension de l'écran l'année dernière environ 5m à l'horizontale sur 3m à la verticale (mur crépis fin beige clair)
Le recul, je le plaçais sur une table à environ 8m du mur de projection.
A chaque fois on l'a branché vers 21h, soit pour lancer un dessin animé pour les enfants durant un barbecue de voisin soit pour brancher mon mac ou ma xbox 360 donc j'ai besoin d'une entrée hdmi principalement. Après s'il y a une entrée usb c'est toujours bien mai l'entrée hdmi c'est le principal.
D'après le guide il faut 1000 lumens minimum mais de mon côté je ne compte le brancher que vers 21h donc max 21h30 il fait suffisamment sombre sur la terrasse arrière donc je ne sais pas s'il me faut du 2000 ou plus.
L'utilisation, occasionnelle, je dirai 3 à 4 fois maximum par semaine sur 3h voir 5h le tout étalé sur la période chaude juin / août donc je dirai environ 320 heures maximum.
Disposition, je place l'appareil dehors donc à chaque fois il y avait au minimum une légère brise donc je ne pense pas qu'il puisse avoir un risque de chauffe.

Quand je regarde le guide là où je pêche le plus c'est sur le calcul à faire pour savoir si suivant le recul (8m chez moi) et la taille (4x2m ou 5x3m chez moi) le vidéo projecteur choisi sera bon pour mon installation ou non et surtout sous quelle forme retrouver cette indication dans le détail technique d'un appareil.

Je viens de voir par exemple ce vidéo projecteur "RICOH PJ S2340 Vidéoprojecteur 800 x 600 HDMI" sur le net pour 200€ soit mon budget mais je ne sais pas si il est bon pour le recul dont j'ai besoin.

Pour le reste je me pose une question pour le contraste mais bon je ne sais pas si pour mon utilisation c'est très important car je ne demande pas une qualité énorme, c'est vraiment soit pour jouer avec ma fille dehors ou avec mes voisins sur la console soit pour mettre un dessin animé aux enfants donc même si avec l'Epson de l'année dernière j'étais bluffé par la qualité projeté sur mon mur (crépis beige clair), je ne cherche pas forcement une qualité équivalente.

Voilà donc si vous pouvez m'aiguiller sur le calcul du recul ou si vous avez un avis sur celui que j'ai "trouvé" pour 200€ ce serait gentil.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
Modifié le 24 avril 2017 à 19:17
Bonjour je vous dis tout de suite 200€ cela réduit "drastiquement " le choix
difficile d'avoir une résolution de 1280x720 ou 1920x1080 qui augmente la qualité de l'image
je vais répondre sur quelques unes de vos questions pour la distance projo
écran il y a des sites qui donne pour chaque marque et modèle la distance mini maxi par rapport à une dimension d'écran choisi ou le recul choisi,
par exemple
https://www.visunext.fr/fr/videoprojecteur/videoprojecteur-par-marque/ricoh-pj-s2340.html
écran de 4m 8m de recul 3m, 6m de recul et 2m 30, 4m50 de recul
votre mur crépi beige c'est pas le top pour visionner le blanc mat est conseillé .
Dans votre budget vous aurez du 800X600 une définition minimal
donc rapprochez votre projo pour réduire la grandeur de votre écran vous aurez une meilleure image chez moi j'ai un écran de 3 m de large c'est déjà bien mon recul est de 3m20
si vous rapprochez votre projo 1000lumens peut être suffisant si vous avez un 2000 lumens ou plus utile pour visionner en pénombre il y a une allure "éco" qui réduit la puissance et économise la lampe
votre modèle proposé à des caractéristiques corrects ,vous l'utilisez en nuit complète 3000 lumens c'est beaucoup vous le mettrez en mode éco et vous gagnerez en contraste (qualité du noir profond )et comme son prix d'origine était conséquent on peut penser que le prix soldé est intéressant car je rappelle que la définition 800X600 est délaissée à présent pour des définitions HD mais plus chère

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Bonsoir,

Merci pour votre avis.
J'ai essayé votre lien, malheureusement la liste est trop courte, je n'y ai pas trouvé celui que j'ai mis en lien ni même celui que l'on m'avait prêté l'année dernière.
D'après un vieux lien que j'avais enregistré je suis pratiquement sûr que c'était le EPSON EB-S04.
Je le plaçais soit à 6m soit 8m du mur et la qualité était excellente.
Le mur crépis c'est tout ce que j'ai donc je dois faire avec mais encore une fois preuve en est l'avis des voisins, la qualité était excellente surtout une fois la nuit tombée.
Je vais essayer de trouver ce soir des liens avec des marques de vidéo projecteur et leur rapport dimension taille.
Ce que je dois déjà retenir c'est donc de ne pas prendre un 800x600.

Mais vraiment ce qui me m'étonne, c'est que l'Epson que j'utilisai d'après ce que je vois sur le net, il a une résolution de 800x600, pas plus.
0
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
Modifié le 24 avril 2017 à 21:16
bonjour voilà le projo c'est un peu plus cher que le Ricoh
je vois un taux (annoncé) de contraste de 15000 (Ricoh 10000) mais ne pas trop se fier aux chiffres
https://www.visunext.fr/fr/epson-eb-s04.html
et vous avez la table de calcul de recul écran projo


https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/epson-eb-s04-videoprojecteur-svga-hdmi-3lcd/f-1062603-epsonebs04.html



" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
voilà c'est celui que j'avais et que j'ai vu donc effectivement il est plus cher mais avec l'offre il est à 300€ donc étant donné que je le "connais", je serai plus disposé à mettre les 300€.
mais dans ses chiffres il n'est pas dit que c'est un HD, il n'y a que la résolution 800x600
par contre pour le calcul de distance franchement je n'y comprends rien, il est noté 314cm max. Chez moi j'ai revérifié avant, j'ai 5m de terrasses, puis 3 marches vers un espace vert profonde de 3m et c'est sur cet espace vert sur une table que je place le rétro.
L'image était pourtant nette, détaillée et large de 5m.
Une petite question, je pensai lire 1000 heures de durée de vie pour la lampe mais c'est bien marqué 10000 heures. C'est juste ou c'est une erreur? parce que comme dit au début, moi ca va être 320 heures max par an.
Dois je comprendre que je n'aurais pas à changer la lampe ou les lampes peuvent "claquer" sans prévenir comme une simple lampe de salon?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

j'ai trouvé celui ci:
https://www.amazon.fr/projecteur-OCDAY-Vid%C3%A9oprojecteur-pr%C3%A9sentation-Divertissement/dp/B06VVPSLRB/ref=sr_1_15?s=electronics&ie=UTF8&qid=1493102427&sr=1-15&keywords=videoprojecteur+led

Il coute 159€, est HD,et possède une résolution 1280/800
Qu'en pensez vous?

merci
0
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
Modifié le 25 avril 2017 à 11:04
Bonjour mon avis si je tiens compte de mes petites connaissances techniques 2800lumens me parait très exagéré pour une puissance de 100w mais dans un autre descriptif il note 150w ce qui est plus plausible ils donnent un affichage de 200pouces (5m) maxi(en diagonale je pense)
la marque je ne connais pas du tout

la durée de vie des lampes classiques qu'annonce les vendeurs est approximative comptez plus surement 5000h sur des projo de grande marque si par exemple vous changez un ensemble lampe miroir non d'origine pour payer moins cher mais elle à des risques de durée bien moins longtemps la preuve sur le forom et la marque OCDEYje ne connais et la lampe n'est garantie que d'une centaine d'heures chez les grandes marques
le prix mini des projos classique dans les grandes marques : 300€ en 800x600 et 450€ en 1280x720 mais la différence de finesse de détails d'image est réelle quand on compare si on ne compare pas.... on s'habitue!!!!


Pour l'Epson vous n'avez pas maitrisez pas la table de calcul à 8m vous aurez un écran de 5m de base en moyenne mini maxi plus ou moins 40cm
0
en fait il y a deux port usb et deux ports hdmi dans leur descriptif, on les voit bien sur la photo arrière.
Je n'ai pas encore trouvé de test concernant ce produit, tout ce que j'ai c'est l'avis des 3 personnes l'ayant acheté et qui sont pleinement satisfait.
Etant donné que c'est vraiment pour une utilisation occasionnelle et que sa résolution correspond à votre conseil suivant la distance dont j'ai besoin, je suis quand même tenté de me diriger vers ce produit.
159€ c'est bas, peut être trop, c'est ce qui me fait douter en fait.
Je vais quand même prendre le temps cette semaine de voir si je trouve un test sait on jamais
0
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
25 avril 2017 à 11:32
On fait suivant son budget il y a une garantie et pour la qualité d'affichage j'ai un Optoma 800x600 que j'ai payé à l'époque 1500€ que j'utilise encore pour du déplacement j'était émerveillé et puis on veux mieux....
0