Signaler

Exercice d'algorithmique sur les boucles conditionnelles [Résolu]

Posez votre question Jesuisendifficulte 3Messages postés vendredi 21 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 avril 2017 à 12:14 par jesuisendifficulte
Bonjour,
J'ai un devoir mais de mathématiques à faire pendant les vacances, cependant, il y a un des exercices sur lequel je suis bloquée. Voici l'énoncé:
On sait que 3²+4²=5² (Pythagore).
Peut-on trouver 5 entiers naturels consécutifs tels que, en les écrivant de gauche à droite par ordre croissant, on ait: _²+_²+_²=_²+_² (il faut mettre en place une méthode, chercher au hasard ne m'intéresse pas).
Mon professeur nous avait prévenu qu'il y aurait un exercice sur les boucles conditionnelles, et comme j'ai fait les autres exercices et que je n'en ai pas rencontré, j'en est déduit que c'était pour celui-ci. En cherchant au hasard, j'ai trouvé le résultat ( 10²+11²+12²=13²+14²) mais il me manque maintenant la méthode. J'ai fait quelques essais mais sans succès. Si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait avec grand plaisir ! Merci :)
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

1 - Quel rapport entre ta quetion .. et les LANGAGES DE PROGRAMMATION thème de ce forum ?

2 - Voici ce qu'on répond habituellement pour les demandes d'aides aux devoirs : http://www.commentcamarche.net/faq/10925-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm

3 - Ce ne sont visiblement que des maths ...

x² + (x+1)² + (x+2) ² = y² + (y+1)²

A toi de résoudre l'équation

EDIT : l'équation serait même :

x² + (x+1)² + (x+2) ² = (x+3)² + (x+4)²

Sachant qu'en plus ...

( a + b )² = a² + 2ab + b²

Cordialement, 
Jordane                                                                 
Jesuisendifficulte 3Messages postés vendredi 21 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention jordane45 - 21 avril 2017 à 19:41
Excusez moi de vous déranger encore une fois, mais en regardant ce que vous avez fait de plus près, je me suis rendue compte que je ne comprenais pas pourquoi, après que vous annoncez que l'on se retrouve avec une équation au second degrés, vous avez rajouté -20-16. J'ai regardé le lien que vous avez mis, où il parle de discriminant, sauf que je n'ai pas vu ça au lycée pour le moment et je me suis dit que c'est peut-être ce pourquoi je ne comprends pas.

Merci de m'accorder de votre temps !
Répondre
Help-Jason 1200Messages postés mardi 28 juin 2011Date d'inscription 20 mai 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 21:53
Le -20-16 permet de faire apparaître la forme canonique du polynôme de second degré (les trois formes des polynômes du second dégré).
Répondre
jesuisendifficulte- 24 avril 2017 à 21:02
Oui en effet on peut le constater à la prochaine étape. Cependant, je ne comprend pas comment ils apparaissent (par quels procédés)
Répondre
jordane45 17235Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscription ModérateurStatut 20 mai 2017 Dernière intervention - 24 avril 2017 à 21:12
.... tu es en quelle classe ?
Tu sais ce que sont les identités remarquables ?
Si je te dis ... a² - 2ab + b² => (a-b)² ça te rappel quelque chose ?
Répondre
jesuisendifficulte- 25 avril 2017 à 12:14
Oui je vois très bien ce que sont les identités remarquables ( je suis en seconde). Enfin, après avoir réessayer moi-même de refaire les calculs, j'ai compris pourquoi ils étaient là ! Merci beaucoup de votre aide :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !