Citation à des fins commerciales

mllleingrid Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 - 9 avril 2017 à 18:59
 Emi83 - 7 nov. 2020 à 13:47
Bonjour,

J'ai une petite question qui peut paraître simple, mais j'ai lu tout et son contraire, donc si quelqu'un a LA réponse...:

Puis je vendre un produit avec une phrase ou citation culte ou non, de cinéma, de livre,... comme “Nulle amie ne vaut une soeur.”
Il n'y aura absolument nulle part sur le site l'auteur/le film/... de nommé. (En l'occurence ici, une phrase de Christina Rossetti).

A-t-on le droit d'utiliser une phrase devenue culte et référence à des fins commerciales, que beaucoup utilisent sans avoir connaissance de son origine par exemple... ou des plus connues ?

Merci par avance de votre aide.

3 réponses

Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293
9 avril 2017 à 20:22
Salut

En passant... vu que tu précises qu'il s'agit d'une citation à des fins commerciales, l'autorisation des ayants-droits est incontournable...

Cette autorisation peut-être donnée à titre gratuit (rare.... ) ou sous contrat à déterminer avec eux...

Le principe de l'autorisation d'une citation d'un court extrait (avec précision de la source) ne concerne qu'un usage d'illustration dans un article de journal, dans une formation, dans un discours ou débat...

La dimension de l'extrait se détermine au cas par cas... l'abus étant considéré dans ces domaines comme du plagiat...

@+
2