équivalent module WOT

Fermé
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - Modifié par Monstrinfo le 9/02/2017 à 02:20
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - 15 mars 2017 à 23:08
Bonsoir.

J'ai utilisé, et recommandé depuis plusieurs années le module firefox/ Chrome
: WOT,
que je trouvais excellent.
Malheureusement, il s'avère qu'ils revendaient les données des internautes, et que l'anonymisation promise n'était pas fiable.
Cela a été mis en évidence par un chercheur allemand.

--------------------------------------------------------------------------
voici ce qu'en dit CCM:
"ATTENTION
Le téléchargement de l'extension WOT est actuellement suspendu sur les différentes plates-formes des navigateurs suite à la découverte de pratiques contraires aux chartes de respect de la vie privée et pouvant nuire aux utilisateurs dû aux informations personnelles et sensibles que celle-ci récupère et semble revendre sans en informer les utilisateurs ni obtenir leurs consentements.
L'application n'étant plus téléchargeable dans l'attente des suites données par les éditeurs des navigateurs internet, celle-ci reste cependant toujours fonctionnelle pour les personnes l'ayant déjà."
source:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/25773-wot/

et Korben Info:
"d'après WOT, les données (l'adresse IP, la géolocalisation, le modèle de l'appareil utilisé, l'OS, le navigateur, la date, l'heure, l'adresse du site web...etc.) ont été anonymisées avant d'être vendues.

Ouais sauf que pas suffisamment, car à partir d'un échantillon de 50 utilisateurs WOT, la chaine de TV NDR a pu relier à certains d'entre eux, des infos sensibles comme des logins, des adresses email, des habitudes de shopping, des préférences sexuelles, des maladies possibles, des planifications de voyages, des informations confidentielles sur des sociétés, des habitudes de consommation de drogue, des enquêtes de police en cours...etc."

source:
https://korben.info/wot-lextension-a-desinstaller-durgence.html

--------------------------------------------------------------------------

Ce module et maintenant désactivé automatiquement par Firefox.
Bon !


Mais ma question est:
- qu'as -t -on comme équivalent, permettant d'alerter l'internaute, de manière collaborative et désintéressée, sur les pages web pouvant être dangereuses ?


Il y a bien "Smartscreen" de Microsoft, mais celui-ci se comporte comme un spyware, il redirige vraisemblablement toutes les requetes via un proxy Microsoft, donc si vous voulez que Microsoft ai connaissance de toutes vos pages visitées, tous vos téléchargements,etc...
voir ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641559-desactiver-le-smartscreen-sous-windows

Avast, l'anvirus, propose un module signalant, tout comme WOT, par un point vert orange ou rouge les sites, bons ou mauvais.
Mais ce système me parait centralisé, donc même problème qu'avec Microsoft, est-ce que je veux que Avast (très bon antivirus par ailleurs...) ait connaissance de toutes mes recherches internet ?

Donc, quelles solutions alternatives et fiable pour remplacer WOT qui a trahis la confiance des internautes?

Un éément, comme recommandé dans les commentaires sur Korben info, est d'utiliser Ublock origine, qui doit contenir une liste de sites malveillants.
Mais j'aimais bien le fonctionnement de WOT, que je trouvais rassurant pour l'utilisateur "lambda" (et même pour moi aussi des fois...)

Merci par avance pour vos réponses :-)







5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 9/02/2017 à 08:37
Salut,

Smartscreen et Google SafeBrowsing inclut directement dans les navigateurs WEB sont, je pense, largement suffisant.

WOT était assez limité :
- Aucune protection contre les webexploit
- Aucun protection contre les téléchargement repackés sur les gros sites WEB qui étaient bien notés
- inefficace contre les URLs qui changent régulièrement, c'est notamment le cas, des pubs dangereuses sur les sites de streaming.

Bref, WOT, c'est bien pour un site pourri qui bouge pas pendant 2 semaines.

Les téléchargements pourris sont facilement évitables, avec un peu de jugeote et en connaissance les quelques méthodes utilsées.
=> Dossier Adwares/PUPs : programmes indésirables et parasites


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
11 févr. 2017 à 03:00
Merci à Malekal_morte pour ta réponse.

Mais je ne suis pas très fan des Smartcreen ou safebrowsing.
Cela pour moi équivaut à laisser Microsoft ou Google, décider de ce que je dois voir ou pas comme site internet.
Un super Bigbrother en somme, pour notre bien à tous bien sur...

Ce que j'aimais avec WOT, c'est son côté d'avis communautaire, décentralisé.

C'est à cela que je cherche une alternative.
D'ailleurs sauf erreur, il est recommandé, ou du moins presenté sur le site Malekal.com.
https://www.malekal.com/wot-web-of-trust-proteger-son-pc-des-sites-malveillants-et-dangereux/

Donc, maintenant qu'on sait que cet addon présente des risques, qu'est -ce qu'on peut trouver d'équivalent, en particulier pour rassurer et conseiller les gens peu familiers avec le maniement d'internet, et donc qui sont des proies faciles pour les sites piégés ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
11 févr. 2017 à 11:42
Comme dit précédemment, pour moi, il n'y a pas besoin d'alternative à WOT, vu qu'il est assez inutile.
Pour moi ta demande est juste psychologique, t'avais WOT, tu le vires, tu crois que tu vas chopper des trucs...
Améliorer la sécurité passe par d'autres recommandations (désactiver les scripts, bien configurer le pare-feu Windows etc).

=> Comment sécuriser mon Windows
0
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
15 févr. 2017 à 00:23
Merci encore Malekal pour ta réponse, et merci pour tout le travail que tu mets à disposition sur ton site.

Mais je ne crois pas "que je vais chopper des trucs", comme tu le dis.
j'ai connu internet bien avant WOT, et continuerai à l'utiliser bien après...
Mais je pense plutôt aux gens que j'aide en informatique, qui eux, n'ont pas mon expérience.

Et je ne pense pas qu'installer par defaut Smartscreen ou Google safeBrowsing, et faire transiter toutes leurs requetes en demandant une validation, par les serveurs de Microsoft ou google, soit acceptable en termes de Vie Privée,
Même si techniquement, ça peut fonctionner, le principe du "BigBrowser", qui nous dit ce qu'on doit consulter ou ne pas consulter comme site ne me parait pas satisfaisant du point de vue éthique.

Se remettre entièrement à Microsoft et Google (voire Apple) pour faire les gendarmes d'internet, risque, à mon avis, de nous préparer des lendemains qui déchantent pour l'internet qu'on a connu et qu'on aime, en termes de liberté.

WOT a aussi une fonction de filtre parental, qui allié a safeSearch de google se révéle assez efficace pour les enfants jeunes, sans avoir recours a un proxy qui plombe la connection et qui est parfois une vraie usine à gaz a paramétrer. je l'ai fait.

C'est pour toutes ces raisons que je cherche une solution de substitution à WOT, que tu recommandais il y a quelques années, à juste titre.
Un module qui informe l'internaute clairement et de manière libre et collaborative, sans le bloquer, ni censurer les pages .

L'éducation et l'information, plutôt que la répression et la censure.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 15/02/2017 à 08:28
La confidentialité c'est une chose, la sécurité, c'en est une autre.
Si tu veux pas de "BigBrother", faut rien installer.

Et je ne pense pas qu'installer par defaut Smartscreen ou Google safeBrowsing, et faire transiter toutes leurs requetes en demandant une validation, par les serveurs de Microsoft ou google, soit acceptable en termes de Vie Privée,

WOT n'a pas fait mieux, d'où son arrêt.

Tous les éditeurs d'antivirus récupèrent plus ou moins des informations pour alimenter leurs bases de données, parfois ce sont les URLs visitées...

Les conditions d'utilisation d'AVG :
https://www.malekal.com/wp-content/uploads/AVG_EULA_confidentialite.png

Avast : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/Avast_confidentialite.png

=> Antivirus Gratuits.

~~

Donc à mon avis, n'importe quelle solution que tu prendras, le système récupérera des infos, pour alimenter le Cloud et ajouter des URLs malicieuses automatiquement.
SafeBrowsing et SmartScreen ne fait pas plus ou moins que les autres solutions.

Sinon pour répondre (ou pas vraiment), tu as ublock : https://www.malekal.com/ublock-bloquer-publicites-internet/

Tu peux y ajouter des listes, y a des listes anti-malwares etc (perso j'estime qu'elles ne servent à rien)... mais ce n'est pas un système de votes utilisateurs (qui de toute façon était travesti à la fin sur WOT) et pas d'évaluation des recherches WEB.

La majorité des antivirus le font aussi ça, Avast! par exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
15 mars 2017 à 23:08
désolé, je réponds au sujet avec beaucoup de retard.

Je pense que l'essentiel a été dit sur le sujet.

Toutefois, j'ai des regrets concernant WOT, qui était un module très prometteur, et rassurant (à tort...) pour mes élèves.

Merci pour les précisions concernant les conditions de confidentialité des antivirus gratuits.
Ceci dit, peut-on réellement espérer, si l'on prend un antivirus payant, de moins alimenter le Cloud et leurs bases de données?
Je n'en suis pas si sur...

Pour terminer, concernant Smartscreen, il me semble que cette fonctionnalité de Windows se comporte comme un proxy, et peut purement et simplement interdire l'accès à telle ou telle page web.
Lorsque je parle de "Big brother", ce n'est plus simplement du détournement d'informations personnelles, mais cela touche à une forme de censure il me semble.
c'est pour cela que je désactive systématiquement cette fonction.

Sur plusieurs sites de sécurité, ils recommandent d'utiliser Ublock Origin -que j'utilise déjà avec bonheur, tant il est plus léger et plus fiable (pas de publicité non intrusives...) que l'ancienne référence qui était Ad-Block.
Mais il est souvent recommandé d'utiliser également NoScript (que j'utilise) mais qui est peut convivial pour des personnes peu expérimentées.
J'utilise également Ghostery, et Https Everywhere.
il me semble que cela représente un ensemble de protection assez efficaces lors de la navigation web.

Une dernière chose, une question:
Quelqu'un sait il si lorsqu'on active la fonction d'évaluation des sites web dans un antivirus gratuit (par exemple, dans avast, Webrep) est-ce que l'antivirus va collecter plus d'information personnelles que ce qui est défini ici:
Avast : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/Avast_confidentialite.png

si la réponse est non, c'est LA solution pour remplacer Wot -même si je préférais une solution indépendante de l'antivirus, et collaborative, ce que je pensais être un gage d'indépendance et de respect de la confidentialité.
0