LITIGE AVEC ACHETEUR SITE DE VENTE PARTICULIERS

Résolu
pascwal91 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 23 janv. 2017 à 01:24
pascwal91 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 25 mai 2017 à 23:41
Bonjour
Un acheteur me demande de lui rembourser une statue ancienne que j'ai mise en vente sur un site d'annonces de particuliers, sous prétexte que cette dernière ne correspond pas exactement à la description faite malgré les photos très nettes et en gros plans jointes à l'annonce.

Il conteste la nature du matériau sans connaissance apparente, en disant que cette statue se dégrada aux intempéries. Il affirme à tort que cette statue est en plâtre.

Au début de la transaction n'ayant pas besoin du socle il m'avait suggéré de le désolidariser de la statue pour alléger le colis, idée que j'ai appliquée aussi pour raison pratique d'emballage et je ne l’ai pas gardé. C’est alors que J'ai découvert que la statue en fait était issue d'un moulage de ciment de pierre. Dans l'annonce je n'ai jamais écrit qu'elle était faite de pierre massive.

Cette statue n'ayant donc plus la même apparence, je lui ai proposé à l'amiable de lui rembourser seulement les 2/3, ne pouvant plus la remettre en vente au prix initial.
A savoir que dans la transaction, me demandant un effort sur le prix, j'ai pris à ma charge les frais de port.

En fait je soupçonne cette personne qu'à la réception de la statue elle ne lui plaisait pas et cherche à présent un prétexte pour ce la faire rembourser.

Il menace aujourd’hui de porter plainte pour escroquerie et signaler au site d'annonce si je ne le rembourse pas intégralement.

Quand est-il ? A défaut pouvez-vous me donner un lien ou site qui saurait m’orienter ou me répondre efficacement?

Merci
A voir également:

5 réponses

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
23 janv. 2017 à 10:01
Bonjour,

l'achat à un particulier n'est soumis à aucune garantie légale, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'occasion.
Donc laissez le braire, c'est purement de l'intimidation. Comme vous le supposez, il n'aime pas l'objet et veut se faire rembourser.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/13944-acheter-sur-internet-a-un-particulier-risques-et-recours

Bav.
2
pascwal91 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 1
23 janv. 2017 à 10:14
Merci bendrop
J'espère que vous avez raison, je vais consulter attentivement votre lien et contacter de mon coté ma protection juridique.
Mais je lis quand que sur le site des annonces où j'ai posté ma statue, ils sont à l'écoute de toute plainte et qu'ils peuvent réagir, voir sanctionner je suppose en vous expulsant par exemple, ce qui me gênerais.
Pour info j'ai de mon coté déja poster une réclamation au site en question pour les informer des agissements de cette personne.
crdlt
0
louisou17 Messages postés 763 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 387
23 janv. 2017 à 08:46
bonjour , tout dépend de ce que vous avez écrit dans l'annonce car un écrit reste , si vous n'avez pas indiqué la nature du matériau ce qui semble être le cas et qu'il vous la reproche vous n’êtes pas en tort ! et d'autre part vous lui montrez votre bonne foi en lui proposant un remboursement des 2/3 , il peut toujours " essayer " de porter plainte cela risque de se retourner contre lui !
1
pascwal91 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 1
23 janv. 2017 à 09:58
Bonjour et merci de cette rapide réponse.
Son projet était de placer cette statue dans son jardin.
Dans mon annonce j'indique uniquement en toute sincérité que la statue est en pierre, alors qu'en fait elle est issue d'un moulage en ciment de pierre. Je n'ai pas écrit q'elle était en pierre massive comme je le pensais avant la séparation du socle.
Mais en tout état de cause elle n'est pas en plâtre comme il l'affirme. Il prétend sans fondement qu'elle ne supportera l’humidité et gel, ce qui est faux vu que d'après les renseignements que je détiens sur son origine, elle a une vécu une partie de son existante à l'extérieur. Et d'ailleurs sur les photos en gros plants jointes on voit très bien que ce n'est pas du plâtre.
Je me pose la question dans quel état est aujourd'hui la statue, est elle encore entière? ne lui est-il pas arrivé quelque chose?

Voilà qu'en pensez vous ?
0
pascwal91 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 1
25 mai 2017 à 23:41
Bonjour

Suite et fin .
Aujourd'hui 25/15/2017 plus de nouvelle de cette statue et de ce monsieur qui je pense a tenté un coup d’esbroufe et je faire un peu d'argent sur mon dos.
Merci pour vos réponses, je clôture de dossier comme résolu

Pascal
1
pascwal91 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 1
24 janv. 2017 à 19:45
Bonjour
Voilà comme prévu l'acheteur , refuse l’arrangement amiable que je lui propose, dit que je lui fait perdre son temps dans de discussion stérile et au plus vite qu'i va porter plainte et informer "le boncoin", ce que moi j'ai déjà fait la veille (réponse duboncoin ci dessous)

Nous comprenons votre mécontentement.

Leboncoin.fr est un site d'annonces de proximité. Nous vous recommandons toujours de privilégier la remise de l'objet en mains propres. Cela évite les mauvaises surprises à la fois pour l'acheteur et le vendeur.
Toutes les transactions s'effectuent directement entre acheteur et vendeur. Nous n'intervenons en aucun cas en tant qu'intermédiaire ou tiers de confiance.

Si vous ne parvenez pas à régler les choses à l'amiable, nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre. Nous communiquerons toutes les informations en notre possession aux autorités compétentes.

Nous vous invitons à consulter notre page d’avertissement:
http://www.leboncoin.fr/phishing.htm

Bien cordialement,
Votre service client Leboncoin


Ma protection juridique que j'ai contacté me dit également que les autorités ne prendrons sa plainte, car fait pas partie du commerce professionnel.

A suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascwal91 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 1
23 févr. 2017 à 23:04
Re bonjour
suite statue ancienne

Voilà 1 mois que je postais ce litige.

A ce jour, aucune nouvelle de mon acquéreur. A t-il, n'a t-il pas mis à exécution ces menaces ?
S'est il découragé ou simplement les autorités avaient d'autres choses plus sérieuses à traiter.
Donc au premier abord comme le dit Bendrop, et ma protection juridique, les plaintes de particuliers à particuliers issues des sites de mise en relation, ne sont pas pris en compte sauf pour des cas très graves avérés.

Enfin sans me réjouir trop rapidement, je pense qu'aujourd'hui la statue à trouvé la place qu'il pensait lui donner dans son jardin.
Encore un peu d'attente et je classerai ce post comme "résolu"

Merci pour votre participation
Pascwal91
0