Quel modèle choisir

Fermé
LB - 17 janv. 2017 à 15:43
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 26 janv. 2017 à 11:35
Bonjour,

Je me perd dans la masse de Nikon proposé, aussi fais-je appelle à vous.
Je cherche un appareil avec une très bonne qualité d'image pour toutes occasions, qui reste abordable, au niveau difficulté de prise en main, pour les plus ou moins débutants.

Alors que choisir entre le d3000/ d3100/ d3200/ d3300/ d5000 /d5100...
Y a-t-il vraiment de grosses différences entre eux (mis à part le prix) ?

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

vava0201 Messages postés 1168 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 305
Modifié par vava0201 le 17/01/2017 à 17:31
Bonjour, les principales différences se font au niveau de la qualité d'image, de la réactivité et de l'ergonomie.

Il nous faudrait tout de même quelques informations nécessaires comme:

- Le type de photo que vous souhaitez faire (famille, paysage, portrait, reportage, animaux, etc)
- Le budget à court et à long terme
- L’encombrement souhaité (appareil qui tient dans la poche ou un appareil qu'il faut transporter dans un sac à part)
- L'utilisation finale des photos (stocké sur ordinateur ou impression en grand format)

Vous trouverez ici un guide pour vous aider à choisir et mieux comprendre les caractéristiques qu'il faut regarder avant d'acheter son appareil photo http://vivre-de-la-photo.fr/comment-bien-choisir-son-appareil-photo/
Apprendre la photo, des bases à la perfection 
0
Bonjour,

J'aimerais pouvoir faire toutes sortes de photos mais je pense que ce sera principalement des portraits, des paysages et des "photos-voyage" du style des personnes plus ou moins loin devant un paysage ou un monument...etc Donc il faudrait que l'appareil ne soit pas que focus sur un type de photo mais je pense que cela est plus le fait des objectifs que de l'appareil.
J'aimerais si possible des avis sans prendre en compte le budget, en restant dans la gamme de Nikon que j'ai décrite.
L'encombrement m'importe peu, mais un réflexe est toujours plus encombrant qu'un compact de toute manière.
Quand à l'utilisation finale, elles seront majoritairement stockés sur ordinateur (j'ai pour habitude de toujours prendre des centaines de photos) mais quelques unes seront imprimés en grandes, soit pour un cadre soit pour un album photo.

En tout cas je compte acheter un Nikon de ces gammes là, j'aimerais donc des avis sur leurs différences entre eux :)

Merci pour votre commentaire.
0
vava0201 Messages postés 1168 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 305
17 janv. 2017 à 18:40
Parmi ceux que vous avez proposés le mieux serait le Nikon D330.

Pour 100€ plus cher, vous avez le Nikon D5300 qui est bien plus performant.

Pour comparer ces deux appareils, le D5300 possède un écran orientable, une meilleure ergonomie, une image de meilleure qualité dans un environnement sombre et une plus grande réactivité.

Dans tous les cas, le plus important est l'objectif. C'est lui qui fera en grande partie la qualité de l'image.
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 046
19 janv. 2017 à 20:28
Bonjour,

Bien détaillé.
Et je rajouterais, qu'il faut prévoir un budget rien que pour l'objectif.
Car, suivant l'utilisation, le prix de l'objectif peut être autant, voir plus que le prix du boitier.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 janv. 2017 à 09:33
Choisir un boitier ne se fait pas en fonction de ce qu'on veut photographier, ça détermine plutôt le choix des objectifs.

Si un reflex est encombrant, les hybrides le sont beaucoup moins. Il sont capables aussi de photographier dans le silence absolu (en débrayant l'obturateur focal) et faire d'autres choses qu'il est impossible de faire avec un reflex.

Attention à ne pas confondre Hybride et Bridges. Les bridges sont des compacts équipé d'un zoom puissant, les hybrides sont à objectif interchangeable et sont équipés de capteur qui n'ont rien à envier au reflex.
0
A croire que tu es sponsorisé par les marques d'APN hybride, c'est systématique tu balances à chaque fois ce type d'APN, si la personne veut un réflex ou un bridge, c'est pas un hybride qu'il ou elle demande, même si cela sont "soit disant" meilleurs, c'est un avis sur différent APN Nikon (boitier), même si je suis d'accord sur le choix d'objectifs en fonctions du type de photographies que l'on veut faire !!!

Comme je l'ai je crois déjà dit, tu ne donnes pas envie de faire de la photo !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 janv. 2017 à 16:00
C'est juste que le reflex est toujours considéré comme le Graal du photographe par un public mal informé, depuis 7 ou 8 ans que les hybrides sont apparus il est peut être temps de remettre les pendules à l'heure. On peux remarquer que je n'ai cité ni marque ni modèle, je ne vois donc pas comment je pourrais être sponsorisé par des marques qui se font concurrence sur un même terrain. C'est aussi absurde que d'être supposé sponsorisé parce que je soutiendrais qualités des véhicules tout-terrain.

Donner les bonnes infos à celui qui recherche le meilleur pour lui, ne va surement pas le dégouter de faire de la photo. Essaie d'abord d'utiliser ce genre d'appareil, ensuite il sera possible d'avoir un avis critique sur les qualités des hybrides, avant même la qualité de mes infos. Merci.
0
Utilisateur anonyme > cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020
Modifié par jpcron le 24/01/2017 à 18:47
Je ne critique pas les qualités des hybrides, juste le fait que tu les mets toujours en avant, mais je m'incline devant tes arguments. Cordialement !
0
je préfère les reflex car je n'ai rien testé d'autres
mais j'aimerai savoir ce que peut faire de plus un hybride par rapport au reflex ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je signale quand même que ces dernieres années
les ventes de reflex toutes marques chutent de facon vertigineuse ,a croire que ce n'est plus l'avenir
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 janv. 2017 à 11:35
"je signale quand même que ces dernieres années
les ventes de reflex toutes marques chutent de facon vertigineuse ,a croire que ce n'est plus l'avenir"


Ce n'est pas une croyance, c'est une certitude. Il ne restent plus que Canon et Nikon qui en propose encore, Pentax racheté par Ricoh est en situation difficile.
Le marché du reflex est grignoté par celui des hybrides apparu en 2008, mais ce n'est pas la seul raison. Cela va s'accélérer en particulier depuis que les pro s'équipent, d'ailleurs même Canon se lance, malheureusement, les 2 modèles proposés accusent un retard technologique considérable.

Je ne vais pas donner toutes les explications techniques, c'est un peu long (pour en savoir un peu plus consulter mon site : https://photo2bee.jimdofree.com/materiel/ et autres pages).
En vrac, les principaux avantages de l'hybride :
- Poids et encombrement.
- Visée électronique (EVF en live view) 100% de l'image. Infos, grilles et niveaux, au choix de l'utilisateur. Visibilité même en lumière très faible et/ou objectif peu lumineux. Système de loupe et Focus Peaking.
- Obturateur électronique : silence total (discrétion assurée). Vitesse jusqu'à 1/32000ième.
- Optiques de meilleure qualité et/ou moins chères à fabriquer.
- Absence de vibration même avec l'obturateur focale.
- Haute résolution (lancée par Hasselblad, reprise par Olympus, ça multiplie par 4 la définition de l'image, sur pied uniquement, la pose dure quelques secondes, un système fonctionnant au 1/60iéme est à l'étude).
- Rafale hallucinante jusqu'à 100 im/s (il n'y a pas de miroir qui gêne, la vitesse d’enregistrement est la seule limite).
- Double stabilisation (optique+boitier). Consulter une vidéo pour en comprendre l'intérêt.
- AF mixte c'est à dire, corrélation de phase comme le reflex (rapide) + détection de contraste (précise et pas de back/front focus).

Certains modèles disposent de la vidéo 4K avec de vraies fonctionnalités vidéo et objectif dédié vidéo comme un caméscope pro à obj. interchangeable.
0