Transparence d'une image

Résolu/Fermé
Spartacussssss Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 13 janv. 2017 à 19:04
Spartacussssss Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 11:16
Bonjour,

je viens ici car j'ai un problème ^_^ voilà, pour un projet de programmation j'ai besoin de rendre le tour d'un bouton "play" transparent. Je vais donc sur Gimp et j'utilise le canal alpha (bien ce qu'il faut faire?), ensuite j'exporte en .PNG mais voilà, quand j'ouvre l'image dans une visionneuse le tour et blanc et non transparent :/

voici un apercu de ce que j'ai sur Gimp


Alors est ce un problème de Gimp ou c'est moi le problème ^^?
A voir également:

7 réponses

viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
13 janv. 2017 à 20:10
Salut,

Est ce que tu as aplatit l'image avant de l'exporter en PNG?
Sur ta capture ce n'est pas le cas
@+
Viagers
0
Spartacussssss Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
13 janv. 2017 à 20:20
Salut,

Le fait d'aplatir l'image fait quoi? J'ai essayé et le fond en deux teintes de gris est devenu blanc et quand j'exporte le fond est toujours blanc.

Sur l'aide il est marqué que aplatir supprime la transparence, alors que au contraire je veux que ce soit transparent. Soit j'interprète mal soit je comprend pas la démarche ^^

Merci d'avoir répondu rapidement :D
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
13 janv. 2017 à 20:59
Re....

Tu peux également faire fusionner les calques visibles.
@+
Viagers
0
Re....

Je ne vois pas pourquoi tu te trouves avec plusieurs calques pour faire cette petite opération.Donc si tu n'exporte pas le bon calque ça ne vas pas aller.
@plus
Viagers
0
Spartacussssss Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
13 janv. 2017 à 21:15
Je vois bien que j'ai pas fais la bonne manip', c'est presque la première fois que j'utilise gimp (ça se voit ^^), j'ai juste suivi des astuces sur internet ...

Vous sauriez comment faire pour passer d'un fond uni à un fond transparent?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
13 janv. 2017 à 21:21
Re....
Voire ici
Et ensuite exporter en PNG.
@+
Viagers
0
Spartacussssss Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
13 janv. 2017 à 21:31
Merci beaucoup, vous m'avez sauvé !
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
13 janv. 2017 à 21:37
Re....

Résultat ici
Viagers
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2017 à 22:59
Bonsoir,
C'est normal que lorsque tu ouvres ton image avec une visionneuse, l'intérieur des lettres du mot "play" soit blanc. Si tu ouvrais ton image dans une visionneuse dont l'arrière-plan de la visionneuse était bleu, alors tu verrais l'intérieur des lettres du mot "play" en bleu.
Une image .png est transparente. Lorsqu'on aplatit une image, on enlève sa transparence. D'autres part, le fait de fusionner des calques visibles n'a rien à voir avec la transparence d'une image.
Donc ce n'est pas toi qui est en défaut ni Gimp.
Je te donne un exemple : Je viens de créer le mot "play" avec Gimp en l'enregistrant en .png et je l'ouvre avec ma visionneuse d'image par défaut "Aperçu" sous Mac Os X dont l'arrière-plan est d'un gris pâle et voici ce que ça donne :

Je vais dans le menu "Présentation" et je coche "Afficher l'arrière-plan de l'image et ça donne ceci : (on voit très bien la transparence) :

Je ne sais pas si tu peux faire la même chose sous windows mais sache que peu importe avec quel visionneuse tu ouvriras ton image, tu auras toujours un fond de la même couleur que l'arrière-plan.
Sur ta capture d'écran on voit que tu travailles avec la liste des canaux. Tu pourrais ajouter l'onglet "Calques" en cliquant sur la petite flèche complètement à droite (regarde sur la capture d'écran) :

Pour finir tu parles de programmation. Donc je ne sais absolument pas si cela pourrait t'aider mais un lien qui je pense pourrait te donner une piste:
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c/17796-afficher-des-images
0
Spartacussssss Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
14 janv. 2017 à 11:16
merci pour toutes ces explications qui m'ont bien aidé ! j'ai réussi a faire ce que je voulais.

Pour ce qui est de la programmation, je suis sur Processing (éducation nationale). Mais merci quand même pour votre aide :D
0