Signaler

"Isoler" un HDD [Résolu]

Posez votre question Fildyr 2535Messages postés vendredi 23 juillet 2010Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 janv. 2017 à 17:58 par fabul
Bonjour,

Bonjour,
J'ai un HDD interne de données que je voudrais protéger. Oui, j'entends des fois des gens qui ont eu leurs données effacées à cause d'un virus.
Ce que je voudrais savoir, existe t'il un moyen de l'"isoler" pour ne m'en servir que quand j'en ai besoin. Sans pour autant faire des sauvegardes qui prennent de la place?
Ce que j'entends par "isoler", serait de le rendre inaccessible par le net ou autre et de ne le "brancher" qu'en cas d'utilité?
Merci de vos réponses ^^
Ps:je ne sais pas trop ou poster, désolé si je ne suis pas au bon endroit...




Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Salut,

Tu peux utiliser une solution radicale, mais simple, supprimer la lettre de la partition. Ainsi elle n'apparait plus.

Tu vas dans gestion de l'ordinateur / gestion stockage sur la partition tu fais clic-droit / modifier la lettre et supprimer.

Quand tu en as besoin, tu lui réattribues une lettre.

;-)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Tu peux préférer une solution a l'autre, ça dépends de toi et de l'usage que tu en fais.

J'ai commencer a stocker mes données sur des Seagate Backup Plus Slim 2TB.

Tant qu'a moi, brancher et débrancher un disque, c'est moins compliqué, et je sais que mes données sont ensuite en suretés dans un tiroir, pas de risques de brisures ou d'usure non plus, et a la taille qu'ils ont, tu peux en avoir beaucoup dans un tiroir.

Tu le synchronise avec un dossier sur ton Disque dur interne, alors tu est sur que tu a un double.

Pour la "synchronisation" vite dit d'un dossier, j'utilise SuperCopier 2.2 beta

Quand tu copier l'ensemble d'un répertoire, il fait la liste des fichiers a copier, puis débute la copie, aussitôt qu'il tombe sur un fichier qui existait déjà, il demande quoi faire, et tu choisis "Toujours passer"

Je l'ai trouvé ici:

http://super-copier.software.informer.com/2.2/

Download 495KB en vert en bas a droite

Ensuite sur la page qui s'ouvre, Download Now

Analysez le fichier sur Virustotal pour être sur que c'est bien le même fichier qu'ici:

https://www.virustotal.com/fr/file/2bbf0d4bc3848b1489fb2314e210f5e308113725d929e356bfb29e41774e2927/analysis/1482660460/

Il y a un faux positif, et des noobs qui votent comme malicieux juste parce que leur antivirus le détecte probablement, je l'utilise depuis plus de 6 ans, et avant, j’utilisais la version précédente, qui était bien connue et appréciée de tous.

Je n'ai jamais utilisé les versions plus récentes depuis que SuperCopier a été repris par une autre team.

Il me semble qu'il est compatible Windows 10 comme Windows 7 et les précédents.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
En relisant ceci "Oui, j'entends des fois des gens qui ont eu leurs données effacées à cause d'un virus. "

Il me semble que si c'est l'unique but de la démarche, toute cette "réflexion" ce ne sert pas à grand chose. pour moi l’approche est mauvaise.

Arguments ?

Un pseudo disque "désactivé" ne servira à rien ou c'est aussi risqué. La raison est que si on pense virus et qu'à un moment donné on n'est infecté, il faut encore tomber sur un virus qui s'attaque aux données.
Ce n'est pas la majorité. ET même si ça arrive, la plupart de ces virus infectent sournoisement et mettent un "certains temps" à le faire.
Du coup la probabilité qu'on se rende compte du soucis ET que le disque externe sois aussi contaminé (parce la contamination elle ne prend que moins d'une seconde) est assez élevée. Je parle d'expérience pratique, ayant du faire face à ce genre de chose en entreprise (+- 1500 machines) il y a quelques mois.

La bonne question est donc plus comment éviter que ça arrive non ?

La réponse est simple toujours la même:
1) Il faut un bon antivirus
2) les contamination étant presque toujours le fait de l'utilisateur (90% des cas) il faut avoir un comportement "responsable" c'est à dire s'informer sur ce qu'il ne faut PAS faire. N'importe quel spécialiste vous dira que si on retire le comportement humain, 90% (à 95 %) des contaminations n'auraient JAMAIS lieux
3) il faut avoir un système de backup AUTOMATIQUE et quotidien sur un autre média qui ne sert qu'à ça, qui fait un backup (et pas une bête copie), voir idéalement un système qui fait carrément une image du système. De cette manière, au pire, on perd le travail d'un jour mais pas plus.

En Entreprise on le gère comme ça car il est impossible de géré le point 2 ou du moins c'est très aléatoire quand on a plus de 1000 utilisateurs avec des niveau très différents.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ha oui... Tout simple en effet ^^

Et vraiment jee pee, c'est efficace ? Cela veut il dire que je suis effectivement "isolé" ainsi ? Cela veut il dire aussi que grâce à cette technique les virus ne savent plus où chercher ?

Sinon bravo et un grand merci pour l'info ^^

Par contre, il ne faut pas faire sur le HDD de l'OS, j'imagine...

Gros GG :-)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Encore une question si tu permets, peut on faire de même sur un HDD partitionné ? Je veux dire que si j'ai sur mon HDD une partition en "C:OS" et sur l'autre (donc tjrs le même HDD) en "D:données", puis-je "isoler" D de la même manière?
Merci ^^
jee pee 20752Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 09:59
Ca ne fonctionne pas pour le HDD entier, ce n'est justement valable que pour des partitions, donc tu peux cacher D:
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok merci, résolu donc ^^
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ha mais excuse-moi, je ne comprends plus de nouveau. Mais tu dis que ton procédé n'est valable que pour un dd partitionné. Cela ne m'arrange pas vraiment.
J'aurai voulu un truc pour "isoler" mon hdd complètement car mes données sont un disque non partitionné.
Voilà, aurais-tu donc qqch pour protéger un HDD non partitionné ? Un truc tout simple comme plus haut ?
Voici un screen pour plus de détails: http://www.cjoint.com/c/FLFvZezaSHt
On voit donc bien que le disque 2 n'est pas partitionné, c'est lui que j'aurai voulu protéger...
Merci ^^
jee pee 20752Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 09:35
Pour utiliser le disque il faut créer une partition.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Achète des disques externes 2.5" 2TB

Tu les branches quand tu veux les utiliser, et les débranches après

J'ai arrêté un peu d'acheter des 3.5" parce que ça prends de la place et ceux la restent toujours connectés, donc jamais isolés, a part ceux qui ont un bouton ON/OFF , et a un moment donné, on a des limites de prises USB...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut fabul et merci de ta réponse ^^

Donc, dans mon cas, la solution proposée par jee pee est obsolète ?

Si tu me dis que oui, alors ok, je vais m'acheter des HDD externes dans le futur, comme ça c'est certain que je n'aurai aucune mauvaises blagues.

Mais c'est un peu dommage car j'ai déjà un HDD 3.5" dans ma tour. Et c'est pour cela que j'aurai voulu avoir une solution pour le protéger...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok merci à vous pour les éclaircissements ^^
Mais désormais, je vais stocker mes données importantes sur un disque externe.
Bah c'est un peu bêbête, mais j'ai une belle tour et j'aime bien voir mon matos au travers de la vitre teintée et plus y a des disques dedans et plus ça en jette, je trouve ^^
Pour moi le choix se situe esthétiquement parlant, le disque dans l'armoire, bof quoi (à ce niveau, bien sûr ^^). Mais bon, comme je n'ai pas envie de les perdre ces données, je vais les transférer sur un disque externe.
Au passage, j'en ai appris un peu plus sur la sauvegarde des données... Mais pour être clair, ça s'écarte un peu trop de ce que je voulais faire...
Bye et ++ ^^
fabul 17350Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2017 à 17:58
Si tu prends un Seagate comme les miens, il y a le programme Seagate Drive Settings téléchargeable sur Internet qui permet de flasher la mémoire contrôleur du disque pour qu'il s'arrète automatiquement au bout de x nombre de temps d'inactivité, au cas ou tu l'oublie branché, pour ne pas qu'il tourne et chauffe pour rien, je te recommanderais de le fixer a 15 minutes, par défaut il ne s'arrète jamais, ensuite tu peux désinstaller Seagate Drive Settings et le disque conserve le paramètre.

Les disques internes sont 20 minutes par défaut dans Windows.

@+
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !