Quel lecteur Wave pour mon ancienne (excellente) chaine HiFi

Résolu/Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 30 déc. 2016 à 00:36
 Cyberzone - 6 nov. 2022 à 18:00
Bonjour,

J'ai une ancienne chaine Hifi, filaire, de très bonne qualité (achetée en 1979 !) sur laquelle j'écoute des vinyles et des CD. Pour gagner de la place, je viens de numériser mes 3000 CD en .wave (Je les stokes (en double) sur deux disques externes. Ma chaîne hifi comprend, entre autres, un lecteur de vinyle et un autre de CD, mais n'a aucune entrée susceptible d'accueillir une clé USB ou un disque externe. Quelle solution pas trop onéreuse me conseillez vous pour que je puisse profiter de ma musique numérisée sur ma chaine hifi ? Existe-t-il un boitier adaptateur avec entrée USB qui puisse être relié sur les bornes de l'ampli ? Existe-t-il un combiné lecteur CD/USB qui pourrait se substituer à mon actuel (qui marche bien mais commence à dater (un Philips que j'avais acheté 120 € en 1986...) ? Une autre proposition ?

Sinon, j'aurais un plan B, mais je ne sais pas si cela serait plus économique. J'ai un ensemble home cinéma bas de gamme avec néanmoins lecteur blue-ray. Lorsque je connecte le disque externe dessus, il le reconnait et lis correctement tous les fichiers mp3 et wma, mais pas les wave. (Sur la notice, il est spécifié qu'effectivement, il se peut que certains fichiers wave ne soient pas reconnus... ce qui est mon cas. Une solution consisterait, bien sûr, à transformer mes 3000 cd numérisés wave en mp3... mais j'aimerais éviter à cause de la perte de qualité et du temps à passer ! A noter que lorsque je branche directement le disque externe sur le téléviseur, j'obtiens le même résultat (wave inconnu), la qualité du son en moins, haut parleurs de la télé obligent.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés. N'hésitez pas à me conseiller des modèles si vous en connaissez d'un très bon rapport qualité-prix. Si, il y a 40 ans, j'étais "incollable" sur le matériel hifi, aujourd'hui, je suis incapable de m'y retrouver...)

PS Je ne suis bien sûr pas hostile à un système de lecteur avec télécommande... Tout dépend du prix. Pour info, je n'ai pas de smartphone ni autre objet connecté (à part mon ordi) susceptible de tenir le rôle de télécommande...



A voir également:

5 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
30 déc. 2016 à 00:46
Bonsoir,
Par rapport à ce que je lis, on doit avoir à peut prés le même âge (j'ai 62).
Pour ton problème, la solution consisterait à créer des CD AUDIO qui eux vont être lisible par le lecteur de ta chaîne HIFI.
Evidemment, cela va prendre du temps car sur un CD AUDIO on ne peut mettre que 20 titres (plus ou moins selon la durée du morceau).
La différence entre un CD AUDIO et un CD MP3 se situe au niveau de l'encodage et c'est pour cette raison que l'on ne peut mettre qu'une vingtaine de titres sur un CD AUDIO, alors que sur le même CD on pourra allégrement placer 250 à 300 titres en MP3
Voilà, pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.
Sergio
0

Bonjour, un récepteur Bluetooth avec prise RCA branché sur la connectique AUX de l'ampli de chaine Hifi sur lequel on envoie via un pc les morceaux de musique au format numérique que l'on désire et voilà. il suffit donc de stocker tous tes formats wave sur le pc avant de les envoyer à la chaine via le récepteur Bluetooth qui y est branché. 

-1
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
30 déc. 2016 à 01:41
Bonjour Sergio39.
C'est justement l'inverse que je veux faire ! ;)
Me débarrasser de tous mes CD audio et ne conserver que leur version numérisée... Mais avant de me séparer de mes CD, je veux être en mesure de pouvoir lire leur version virtuelle sur mon équipement actuel... qui doit être adapté à ce nouveau support (disque dur externe).
C'est sur l'amélioration de ce système (en évitant de dépenser une fortune !)que repose ma question...
En tout cas merci pour ta réaction rapide !
62 moins 4 pour moi ;)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
30 déc. 2016 à 01:57
Est ce que tu as une entrée "auxiliaire" sur ta chaîne HiFi ?
0
sciuro > Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017
30 déc. 2016 à 08:21
Oui. Je crois d'ailleurs que j'y ai connecté le lecteur CD. Sur la chaine sont également présents un égaliseur, un lecteur K7 (déconnecté), un tuner, une platine vinyle.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449 > sciuro
30 déc. 2016 à 09:26
Bon, j'ai cherché un peu et je pense que ta solution se trouve dans le type de mixage que je mets ci dessous en exemple.
En fait sur ce type d'appareil, tu branches une clé ou un disque USB, tu sélectionnes le morceau choisi et la musique ressort sur les prises "output" qui elles, peuvent être reliées à un ampli de puissance ou à une chaîne Hifi via la prise "auxiliaire".
Naturellement il existe une multitude de table de mixage avec entrée USB et celle que je mets en lien n'est qu'un exemple:

https://www.electronic-star.fr/index.php?lang=7&&redirected=1
0
Merci sergio39. Le modèle que tu m'as présenté ne correspond pas à mon souhait (il ne lit pas les wav), MAIS ta piste me parait très bonne et je vais farfouiller du côté des tables de mixage, que l'on peut facilement trouver à moins de 100 €.
Merci pour ton aide et... bon réveillon !
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié par Sergio39 le 30/12/2016 à 10:30
Pas de quoi, le principal étant de trouver des pistes !
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui arrive à grands pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
30 déc. 2016 à 10:35
Encore un détail, regarde le niveau du rapport signal/bruit, c'est lui qui détermine principalement la qualité de la table de mixage.
Plus le chiffre est gros meilleure est la qualité.
Exemple: 110 Db c'est excellent, 100 Db c'est pas mal. En dessous, la qualité sera un peu détériorée par le bruit induit de la table de mixage.
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
9 janv. 2017 à 18:50
OK. Merci pour ton aide.
0