Signaler

Quel lecteur Wave pour mon ancienne (excellente) chaine HiFi [Résolu]

Posez votre question sciuro 107Messages postés mercredi 13 novembre 2013Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 janv. 2017 à 18:50 par sciuro
Bonjour,

J'ai une ancienne chaine Hifi, filaire, de très bonne qualité (achetée en 1979 !) sur laquelle j'écoute des vinyles et des CD. Pour gagner de la place, je viens de numériser mes 3000 CD en .wave (Je les stokes (en double) sur deux disques externes. Ma chaîne hifi comprend, entre autres, un lecteur de vinyle et un autre de CD, mais n'a aucune entrée susceptible d'accueillir une clé USB ou un disque externe. Quelle solution pas trop onéreuse me conseillez vous pour que je puisse profiter de ma musique numérisée sur ma chaine hifi ? Existe-t-il un boitier adaptateur avec entrée USB qui puisse être relié sur les bornes de l'ampli ? Existe-t-il un combiné lecteur CD/USB qui pourrait se substituer à mon actuel (qui marche bien mais commence à dater (un Philips que j'avais acheté 120 € en 1986...) ? Une autre proposition ?

Sinon, j'aurais un plan B, mais je ne sais pas si cela serait plus économique. J'ai un ensemble home cinéma bas de gamme avec néanmoins lecteur blue-ray. Lorsque je connecte le disque externe dessus, il le reconnait et lis correctement tous les fichiers mp3 et wma, mais pas les wave. (Sur la notice, il est spécifié qu'effectivement, il se peut que certains fichiers wave ne soient pas reconnus... ce qui est mon cas. Une solution consisterait, bien sûr, à transformer mes 3000 cd numérisés wave en mp3... mais j'aimerais éviter à cause de la perte de qualité et du temps à passer ! A noter que lorsque je branche directement le disque externe sur le téléviseur, j'obtiens le même résultat (wave inconnu), la qualité du son en moins, haut parleurs de la télé obligent.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés. N'hésitez pas à me conseiller des modèles si vous en connaissez d'un très bon rapport qualité-prix. Si, il y a 40 ans, j'étais "incollable" sur le matériel hifi, aujourd'hui, je suis incapable de m'y retrouver...)

PS Je ne suis bien sûr pas hostile à un système de lecteur avec télécommande... Tout dépend du prix. Pour info, je n'ai pas de smartphone ni autre objet connecté (à part mon ordi) susceptible de tenir le rôle de télécommande...
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,
Par rapport à ce que je lis, on doit avoir à peut prés le même âge (j'ai 62).
Pour ton problème, la solution consisterait à créer des CD AUDIO qui eux vont être lisible par le lecteur de ta chaîne HIFI.
Evidemment, cela va prendre du temps car sur un CD AUDIO on ne peut mettre que 20 titres (plus ou moins selon la durée du morceau).
La différence entre un CD AUDIO et un CD MP3 se situe au niveau de l'encodage et c'est pour cette raison que l'on ne peut mettre qu'une vingtaine de titres sur un CD AUDIO, alors que sur le même CD on pourra allégrement placer 250 à 300 titres en MP3
Voilà, pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.
Sergio
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour Sergio39.
C'est justement l'inverse que je veux faire ! ;)
Me débarrasser de tous mes CD audio et ne conserver que leur version numérisée... Mais avant de me séparer de mes CD, je veux être en mesure de pouvoir lire leur version virtuelle sur mon équipement actuel... qui doit être adapté à ce nouveau support (disque dur externe).
C'est sur l'amélioration de ce système (en évitant de dépenser une fortune !)que repose ma question...
En tout cas merci pour ta réaction rapide !
62 moins 4 pour moi ;)
Sergio39 1420Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 21 janvier 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2016 à 01:57
Est ce que tu as une entrée "auxiliaire" sur ta chaîne HiFi ?
Répondre
sciuro- 30 déc. 2016 à 08:21
Oui. Je crois d'ailleurs que j'y ai connecté le lecteur CD. Sur la chaine sont également présents un égaliseur, un lecteur K7 (déconnecté), un tuner, une platine vinyle.
Répondre
Sergio39 1420Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 21 janvier 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2016 à 09:26
Bon, j'ai cherché un peu et je pense que ta solution se trouve dans le type de mixage que je mets ci dessous en exemple.
En fait sur ce type d'appareil, tu branches une clé ou un disque USB, tu sélectionnes le morceau choisi et la musique ressort sur les prises "output" qui elles, peuvent être reliées à un ampli de puissance ou à une chaîne Hifi via la prise "auxiliaire".
Naturellement il existe une multitude de table de mixage avec entrée USB et celle que je mets en lien n'est qu'un exemple:

http://www.electronic-star.fr/Ibiza-DJM-200-USB-Table-de-mixage-de-studio-mixer-DJ-2-canaux-EQ-SD-MP3_i233360.htm?gclid=CP3M3-O9m9ECFUI8GwodsmUM0Q
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci sergio39. Le modèle que tu m'as présenté ne correspond pas à mon souhait (il ne lit pas les wav), MAIS ta piste me parait très bonne et je vais farfouiller du côté des tables de mixage, que l'on peut facilement trouver à moins de 100 €.
Merci pour ton aide et... bon réveillon !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pas de quoi, le principal étant de trouver des pistes !
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui arrive à grands pas !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Encore un détail, regarde le niveau du rapport signal/bruit, c'est lui qui détermine principalement la qualité de la table de mixage.
Plus le chiffre est gros meilleure est la qualité.
Exemple: 110 Db c'est excellent, 100 Db c'est pas mal. En dessous, la qualité sera un peu détériorée par le bruit induit de la table de mixage.
sciuro 107Messages postés mercredi 13 novembre 2013Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - 9 janv. 2017 à 18:50
OK. Merci pour ton aide.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !