[Linux] Pb droits d'accès aux disques montés

Fermé
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 - 9 juil. 2003 à 03:50
 Xizor - 11 juil. 2003 à 17:35
Bonsoir à tous,

j'ai un problème que j'ai déjà recontré plusieurs fois mais n'ai jamais su résoudre, et là, ça s'impose. J'espère qu'on pourra m'aider ici... ;-)

Je suis sous debian woody, upgradée avec les packs "unstable"

Mon problème est le suivant : les autres partitions présentes sur mes disques dur (FAT32 & NTFS) que j'ai entrées dans fstab, se montent bien au démarrage, sont bien accessibles, mais... en root seulement. Loggé sous n'importe quel autre utilisateur, je peux juste faire un "ls" du répertoire racine de ces partitions, mais absolument pas entrer plus loin. Jugez vous même (disque /dev/hdb6 en vfat monté sur /mnt/F) :
xenor@StarSystem:/mnt$ ls F/
Jeux Liero.zip liero_maps.zip recycled
xenor@StarSystem:/mnt$ cd F/
-bash: cd: F/: Permission denied
xenor@StarSystem:/mnt$


Sur ma partition NTFS, je ne peux même pas faire le "ls".
En fouillant un peu, j'ai réalisé que toutes les partitions locales montées avec root (même si elles ne sont pas dans le fstab) de donnaient se problème. Par contre, les Cdroms, disquettes, où disques réseaux montés par samba ne posent aucun problème (???). J'ai ajouté mon utilisateur xenor au groupe disk, et j'ai tenté toutes les compinaisons d'options possibles (style suid, user, etc...) que j'ai trouvé pour mount (et donc fstab).

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai très reconnaissant, parce que moi je sèche !!
J'ai déjà eu ce problème sur 2 autres pc, toujours en unstable. Il doit y avoir une nouveauté sécuritaire qqpart.... :'(

merci d'avance ! et bonne nuit ;-)
___________
- X e n o r ---
Jeune & Vaillant Guerrier CCM
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
9 juil. 2003 à 08:15
Salut, tu as utilise umask=000 (un peu bourrin mais au moins tu verras ou tu en es)?

. .
\_/
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2003 à 08:23
Meme sinon ca n'avait pas suffit pour moi (Slack9) j'ai du aller carrement dans /etc/profile et changer le umask a ce niveau la...
Si vraiment ca marche pas, essaye de changer les droit du repertoire AVANT de monter, il parait que ca aide...
Bon courage

. .
\_/
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
10 juil. 2003 à 03:45
Salut Teebo !

J'ai tenté de changer l'umask, par différents moyens, de changer les droits des répertoires de montage avant de les monter, et même après avec un
chmod 777 -R <répertoire_de_montage>
et je n'ai fait que me prendre des "Permission Denied" dans la tronche à tour de bras !
Je sais plus quoi faire !! Personne d'autre n'a eu ce problème ?

___________
-Xenor---
Jeune&VaillantGuerrierCCM
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
10 juil. 2003 à 03:47
LOL ! désolé pour la signature qui est partie en vrille... Pour la première fois, j'avais tenté d'envoyé un message depuis "links"... bon, bah, ça marche pas très bien :-P
___________
- X e n o r ---
Jeune & Vaillant Guerrier CCM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
10 juil. 2003 à 04:55
C'était presque joli :-)

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2003 à 07:56
T'as essaye /etc/profile?
Moi ca avait ete la solution ultime apres avoir presque tout essaye...

. .
\_/
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
10 juil. 2003 à 16:54
ça marche pas non plus :'(
___________
- X e n o r ---
Jeune & Vaillant Guerrier CCM
0
En désespoir de cause je tenterais ce qui suit

1 - Connecté en root
2 - Modifier fichier /etc/passwd
vi /etc/passwd (ou éditeur que tu préfère)

copier la ligne de xenor pour qu'elle identique a root sauf le nom bien entendu

3 - pwconv (pour mettre le fichier /etc/shadow à jour)

4 - passwd xenor (Suivre la procèdure pour valider le mot de passe)
0