Litige vente le boncoin

Résolu
mglr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 09:11
mglr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 16:03
Bonjour.

Nous avons vendu un four, via le boncoin.
La personne est venu samedi dernier (le 5), il nous demande si il fonctionne, mon mari lui dit que nous ne l'avons pas fait fonctionner depuis 2 ans, mais qu'il fonctionnait très bien avant et qu'on peut le tester avant qu'il parte, la personne refuse et part avec le four.

Une semaine après (le 12), il nous rappelle (au passage on se fait insulter et menacer par la femme de l'acheteur qui n'était pas présente lors de la vente), nous disant que le four fonctionne 10min (ou 5 min, le mari et la femme disent différent) et que ça dijoncte au compteur, qu'il a ouvert la carcasse du four (ensuite non il a ouvert juste une petite plaque), que quelque chose est cramé dedans, qu'il sent le chaud ...

Il nous a dit au passage venir le lendemain avec le four, on lui dit ok, on l'attendait et personne.

On lui a dit qu'il l'a acheté en sachant qu'il n'avait pas fonctionné depuis 2 ans, qu'il a refusé l'essai, qu'il nous rappelle seulement 1 semaine après, qu'il a en plus ouvert la carcasse du four, on ne sait pas ce qu'il a pu y faire dedans, on ne sait pas si il a pu "cramer" chez lui à cause d'un mauvais branchement.... bref on refuse de rembourser.

Ils nous menacent de porter plainte, que nous sommes des escrocs, qu'il y a des lois ...

J'ai gardé tous nos échanges, il reconnaît ne pas l'avoir tester mais que c'était à nous de le faire avant, on lui a gentiment redit qu'il était au courant pour les 2 ans sans fonctionnement et à acheté le four tout de même en connaissance de cause.

Ils viennent ce soir pour tester le four chez nous, mais même si il fait dijoncter chez nous, rien ne prouvera qu'il était défaillant avant et là j'ai peur de la suite.

Concrètement, que peuvent ils faire si on refuse le rembourser si le four à effectivement un defaut? En sachant que en 1 semaine chez eux, il a pu s'en passer des choses.

Est ce bien de faire cet essai chez nous? (Enfin dans le garage en sous sol, hors de question qu'ils rentrent chez nous)


Merci d'avance.
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1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 14 402
14 nov. 2016 à 09:47
Bonjour

La vente est dite 'parfaite' au sens légal (Acheteur et vendeur d'accord sur la chose et son prix). Cette vente est définitive.. L'acheteur aurait du accepter l'essai. Tant pis pour lui..

Une 'plainte' n'aurait aucun effet, il lui faudrait prouver le défaut en passant par une expertise judiciaire (Expert nommé par le Tribunal). Le coût de cette opération serait totalement disproportionné (Qq k€..) avec l'enjeu..
Autant dire que les menaces de ma mégère ne sont que du vent! Et puis on peut supposer que s'il y a défaut celui ci ne viendrait pas d'un branchement hasardeux?

Conduite à tenir: ne RIEN négocier, ne plus répondre. Laisser la mégère éructer jusqu'à épuisement complet. Très imprudent de laisser rentrer les énergumènes chez soi.. Annuler le RV de façon définitive. S'ils veulent aller en Justice ils se casseront les dents rapidement.

A+
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mglr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 10:03
Merci pour votre réponse.
C'est bien ce qu'on pensait.

Mais bon, vu qu'ils nous traite d'escrocs, on a peur qu'ils nous envoient en responsabilité pénale pour escroquerie.
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Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 14 402
14 nov. 2016 à 10:22
Re:

Il faudra prouver.. Et vu les coûts et l'énergie à dépenser... En général ce genre de vociférations outrancières est du genre 'velléitaire'.

On voit de façon répétitive ce genre d'histoire passer sur le Forum.. Vu le comportement on peut penser qu'il s'agit encore d'un acheteur compulsif regrettant l'achat. Donc petite histoire inventée avec possibilité de sabotage du four pour conforter sa 'réclamation'..

A+
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