Comment sécuriser une connexion sans-fil

Fermé
Audrey - 17 août 2007 à 09:23
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 21 août 2007 à 09:38
Bonjour à vous,
Nous venons de connecter nos 2 ordinateurs à Internet via un routeur sans-fil. Cependant j'ai souvent entendu qu'il fallait faire attention de bien "vérouiller" le routeur pour ne pas que des gens indésirables se connectent sur notre connexion et en fassent éventuellement une utilisation malveillante.

J'aimerais donc savoir comment sécuriser notre routeur afin que nous soyons les 2 seuls ordinateurs à y avoir accès? Ce doit être relativement simple mais malheureusement je ne suis pas sûre d'avoir trouvé.. De plus lorsque nous sommes connectés il y a un message qui nous dit que c'est une connexion non-sécurisée, probablement à cause de cela.

Merci!!
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
17 août 2007 à 09:43
Quel est le routeur (marque, modèle).

Tu peux ajouter un système de clés wep mais aussi en fonction de ton routeur n'autoriser ques les PC dont les adresses MAC (adresse physique de chcunbe de tes cartes réseau) correspondent.
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
17 août 2007 à 09:43
Ton routeur est-il modem ou simplement routeur cad boite de transfert et raccordement de plusieurs ordi?
Dans le cas 1 : tu peux le sécuriser par accès depuis son adresse IP locale : http://192.168.1.1 depuis n'inporte quel des ordi sur internet (IE de préf car mozilla bloque souvent car non configuré pour)
Dans le cas 2 : rien à faire, c'est ta boite d'accès dyu FAI qui est le noeud principal de verrouillage qui est normalement en pare-feu d'origine.
De toute façon, le mieux est d'avoir un bon antivirus sur chaque (AVAST), un bon antispy (Spybot et adaware)? éventuellement un parefeu supplémentaire (Zonealarm) MAIS attention trop de sécurité tue la sécurité. en particulier les parefeu supplémentaire ont la facheuse tendance à stopper tout mouvement et ouverture de tous fichiers : Moi, je me contente de celui de window QUI est amplement SUFFISANT
Le tout étant de vérifier son ordi chaque semaine avec dans l'ordre : CCleaner , Diskeeper, Adaware ou Spybot, et en plus vérifier en lançant AVAST (clique sur icone bureau) sur les disques durs une fois par mois.
Voilà, A+
0
Notre routeur est uniquement un routeur raccordé au modem, il ne fait pas les 2 fonctions. Il est de la marque D-Link ( http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0665000FS10051717&catid=19994 )

Vous me conseillez d'avoir un bon anti-virus et tout ça, pour ça ça va mais nous n'avons pas peur des virus, nous ne voulons pas que des gens se connectent à notre modem parce que nous avons une connection limitée, donc si quelqu'un se connecte sur nous et va télécharger une tonne de trucs, nous dépasserons notre limite mensuelle et paierons des frais. C'est surtout ça que je veux éviter.

J'ai justement activé le pare-feu windows et tout ça, je sais que j'ai vu une option pour ça dans les paramètres du routeur, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant, non?

N'y a-t-il pas moyen de préciser quelque part le nombre de connexions maxi sur le routeur? Sincèrement je ne sais pas trop comment ça fonctionne, c'est la première fois que nous installons un routeur sans-fil alors je ne sais pas ce qu'on peut faire et ne pas faire, mais il me semble que de limiter le nombre de connexions serait une option simple et efficace non?

Merci!
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
17 août 2007 à 17:50
On ne peut se brancher sur votre réseau que par fil RJ45 ou WIFI.
RJ45 vous connaissez bien ceux qui sont chez vous donc pas de blem
en WIFI, il suffit de rentrer un code de sécurité appelé clé WEP ou autre.
Ce code est pratiquement inviolable par 99% des gens (128bits ou 16chiffres hexa).
Vous pouvez aussi prendre un routeur modem adsl comme NETGEAR ou autre qui vous permet de rentrer un code perso à 30 caractères (code WAP-PSK).
Sauf si vous habitez par hasard à coté d'un super hacker vous êtes safe.
faut pas être parano. le risque majeur c'est celui qu'on a tous : les virus et autres bricoles encore inconnus !!!
Pour les autres, ya ce qui faut pour éradicquer...
Recommandation : nettoyer ses ordi chaque semaine avec CCleaner / défragmenter chaque quinzaine / faire un scan complet des HDD chaque mois / idem spyware et malware avec ADAWARE ou SPYBOT
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous pour vos réponses! J'ai réussi à sécuriser le routeur, tout est sous contrôle!

Par contre j'aurais une autre question.. Nous essayons en vain de connecter nos 2 ordinateurs entre eux afin de pouvoir partager l'imprimante et certains dossiers. Nous le faisions sans problèmes avant avec le routeur avec fil, mais maintenant plus rien ne fonctionne. Nous avons essayé de recréer un réseau, tant avec l'Assistant configuration réseau qu'avec l'assistant réseau sans fil et ça ne fonctionne pas non plus. Est-ce que vous pourriez maintenant m'aider pour ça? Je vous en serais très reconnaisante..

Si ça peut être utile, voici le descriptif de notre routeur : http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0665000FS10051717&catid=

Merci infiniment! :)
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
21 août 2007 à 09:38
qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Vous voulez passer en sans fil ?
Il faut vérifier que sur chaque ordi vous voyez le routeur en adresse local.
démarrez IE6 puis tapez : http://192.168.1.1 c'est l'adresse local de tout routeur
Vérifier à sécurité ce que vous avez : son SSID et la clé wep (changer les si vous voulez : nouveau SSID personnalisé et clé WAP-PSK
noter bien ce que vous faites.
Chaque ordi doit eêtre défini dans le même nom de domaine : prendre WORKGROUP par défaut parce que WINDOW a tendance à mettre ce nom de domaine par défaut et à le remettre.
aller dans système / nom de l'ordi / modifier (si workgroup n'est pas afficher) et ID
entrer pour chaque ordi le nom des autres avec leur mot de passe.
ensuite lire : creer reseau local
çà doit marcher si les ordi sont dans le même groupe et que chacun partage les fichiers et imprimantes qu'il a défini dans propriétés. on peut aussi paratger la connexion internet
Si plus je reviendrais
A+
0