Curseur charge en permanence [Windows 8.1]

Résolu/Fermé
Manayumi Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - 25 oct. 2016 à 11:07
fabul Messages postés 37708 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 oct. 2016 à 22:05
Bonjour,
Je viens vers vous car après avoir cherché longuement sur internet, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Voilà: depuis hier, j'ai remarqué que mon curseur de souris a le rond bleu de chargement qui clignote en permanence, que ce soit sur le bureau ou sur internet (je suis sous Windows 8.1). J'ai regardé la liste des programmes en cours et des programmes lancés au démarrage, rien ne me paraît anormal. Je n'ai pas installé quoi que ce soit ces derniers temps, j'ai nettoyé mon PC avec CCleaner, et mon antivirus BitDefender ne me détecte rien d'anormal.
De plus, grâce à un membre de la communauté, j'ai pu me débarrasser ce matin d'un virus récalcitrant. Je pensais que les deux étaient peut-être liés, mais le problème de curseur persiste.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

fabul Messages postés 37708 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 25/10/2016 à 18:56
Salut,

Regarde avec Process Explorer ce qui travaille.

Si tu peux voir ce qui fait le plus monter le CPU en %

C'est peut être Windows Update, Pointe ta souris devant et lis dans la boite si tu a des détails.

Contrôles ce qui se lance avec Autoruns ou Autoruns64 (64 bit), vois si tu a quelque chose de mauvais ou inutile surtout dans les onglets "Logon", "Scheduled Tasks" et "Services"

Si tu fais attention, tu peux désactiver ou supprimer ce qui n'est pas nécessaire ou mauvais.

Les services bons, mais certains inutiles la plupart du temps, tu peux les mettre en mode Manuel avec services.msc de Windows plutôt que les désactiver complètement avec Autoruns.

On trouve des lignes jaunes (File not found), on peut supprimer la majorité du temps, excepté ce qui proviens de Microsoft et surtout dans la section Drivers, c'est mieux pas.
2
Manayumi Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
25 oct. 2016 à 20:02
Merci pour ta réponse.
Je viens de lancer Process Explorer. Le CPU du System Idle Process est compris entre 70 et 95%, donc il y a à priori peu d'activités. Cependant, j'ai remarqué que les processeurs liés à nvidia étaient actifs et que leurs valeurs changeaient sans arrêt. Je viens de me rappeler que j'ai fait une mise à jour GeForce récemment, et il semblerait qu'une nouvelle mise à jour soit disponible (elle ne s'était pas affichée sur mon PC avant ce soir).
Je vais l'installer dans un premier temps pour voir si ça règle le problème, sinon, je continuerais la manipulation que tu m'as proposée.
0
Manayumi Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
25 oct. 2016 à 21:07
Bon, après avoir mis à jour les pilotes nvidia, je crois avoir compris d'où venait le problème. Le centre de maintenance de windows me détecte une erreur en ce qui concerne le Nvidia Capture Server: en effet, il redémarre sans arrêt, ce qui correspond aux chargements permanents de mon curseur.
Ma question est donc la suivante: comment désactiver cet outil ?
0
fabul Messages postés 37708 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 25/10/2016 à 21:19
Je met en manuel les services Nvidia avec Services.msc de Windows.

Dans les propriétés du service.
0
Manayumi Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 > fabul Messages postés 37708 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
25 oct. 2016 à 21:56
C'est ce que j'ai fait mais ça n'a rien changé. En fait, j'ai trouvé d'où venait le problème: c'est le panneau Geforce Experience qui me lançait les fameux services inutiles (le logiciel a fait une grosse MAJ il y a quelques jours). Je l'ai donc désinstallé, et mon problème a disparu.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide !
0
fabul Messages postés 37708 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
25 oct. 2016 à 22:05
De rien.
0